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An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Ferrette ~

Oberlarg, St Martin
Joseph RINCKENBACH, 1913


Avant... RINKENBACH Après...

Composition, 2005
Grand-orgue
56 notes
Récit
56 notes
Pédale
27 notes
Principal 8' Bourdon 8' Soubasse 16'
Bourdon 8' Unda maris 8' I/P
Salicional 8'   II/P
Flûte octaviante 4'    
Octavin 2'    
II/I (16', 8', 4')    

     Ce petit orgue est l'Opus 139 de Martin et Joseph RINCKENBACH. A part la façade (de toute façon muette) cet instrument est resté authentique.

Orgue d'Oberlarg

Oberlarg, le 13/11/2005,
toutes les photos de la page sont de Guillaume UEBERSCHLAG.

     Le devis Rinckenbach fut approuvé par Martin MATHIAS le 08/05/1913, et l'orgue a certainement été posé dans la foulée. Son Buffet est en chêne.
C'est un peu le "modèle au-dessus" de celui de la localité voisine de Kiffis, qui fut posé l'année précédente. Il y a deux Manuels et un Octavin au Grand-orgue. L'Accouplement en octaves aiguës permet de doter l'instrument d'une Flûte bouchée 4', et celui en octaves graves permet d'obtenir un Bourdon 16' (sans octave grave naturellement).

En Mars 1917, les Chanoines (en étain) de la façade ont été réquisitionnés par les autorités allemandes. La façade fut ensuite remplacée, à nouveau en étain.

Il y eut une réparation, par Georges SCHWENKEDEL, en 1951 (travaux aux relais de la transmission).



La Console et la tuyauterie.

Transmission : pneumatique (Console indépendante dos à la nef). Sommiers à Membranes.
Les Tirants sont disposés horizontalement, de gauche à droite :

  • Subbass 16 (porcelaine bleue),

  • Unda-Maris 8,
  • Bourdon 8 (porcelaines roses),

    puis les Jeux du Grand-orgue :
  • Principal 8,
  • Gedackt 8,
  • Salicional 8,
  • Flute octaviante 4,
  • Octavin 2 (porcelaines blanches).
Les 5 Accouplements sont commandés manuellement, par de petits leviers à accrocher, situés sous les claviers.
Il y a un Appel "Forte", commandé par deux pistons (appel et retrait, désignés par des porcelaines "F" et "O").
Un miroir masque toute la moitié supérieure de la Plate-face centrale.

Sources :

  • Remerciements à Gullaume UEBERSCHLAG.
  • M. BARTH, "Elsass, 'Das Land der Orgeln' im 19. Jahrhundert", AEA XV (1965-66) (p.284)

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Dernière mise à jour : 04/12/2005 22:32:40

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