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  Marckolsheim
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Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Marckolsheim ~

Schoenau, St Oswald
Antoine HERBUTE, 1831


Avant... HERBUTE Après...

Composition, 1986
Grand-orgue
54 notes
Récit expressif
54 notes
Pédale
27 notes
Montre 8' Cor de nuit 8' Soubasse 16'
Bourdon 8' Salicional 8' Flûte 8'
Prestant 4' Voix céleste 8' Violoncelle 8'
Doublette 2' Flûte à cheminée 4' Flûte 4'
Plein-jeu 3 rgs (1) Flageolet 2' I/P
II/I Sesquialtera 2 rgs II/P

     Il est probable que l'orgue de Schoenau soit le premier orgue neuf construit par Antoine HERBUTE. Il obtint en effet l'affaire le 17/08/1830, juste trois mois après avoir essuyé un refus à Elsenheim. Il n'avait jusqu'alors effectué que des réparations et un déménagement.

Orgue de Schoenau

Schoenau, le 25/06/2000

     Voici la Composition d'après le Devis de Herbuté et le PV de Réception (16/05/1832) de l'architecte-voyer Théodore KUHLMANN :

Composition, 1832
Manuel
54 notes
Pédale
13 notes
Bourdon 16' Bourdon 8'
Montre 8' Flûte 4'
Bourdon 8' Trompette 8'
Salicional 8' Clairon 4'
Flûte 4'  
Nasard 2'2/3  
Doublette 2'  
Cornet 5 rgs (D)  
Fourniture 3 rgs  
Trompette 8' (B+D)  
Cette Composition est assez étrange, puisqu'il n'y a pas de 16 pieds à la Pédale, alors qu'il y en a un au clavier (un "Bourdon d'enterrements" sans octave grave). Il y a aussi le Prestant, qui brille par son absence.

Mais il est probable que la Pédale ait directement été construite (sûrement moyennant une bonne plus-value) non pas à 13 mais à 18 notes, ou alors complétée par Herbuté lui-même peu après. En tous cas, le Sommier d'origine a 18 notes ; il y a d'autres inexactitudes évidentes dans le PV de Réception.
De même, il est probable qu'Herbuté ait quand même équipé son orgue d'un couple Soubasse 16' / Flûte 8' (à la place du Bourdon 8' et du Clairon). Le clavier était en ébène.

Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités allemandes en Mai 1917.

En 1931, l'orgue a été (très mal) pneumatisé par Franz KRIESS.

En 1960, il y eut une transformation (Sesquialtera et Voix céleste au Récit, Montre et Prestant au Grand-orgue), par Curt SCHWENKEDEL. Cela explique la Composition, sans grand Cornet (mais avec une Sesquialtera au second clavier), caractéristique des années 1960. Mais la traction pneumatique devint vite inutilisable : on préféra par la suite accompagner les offices avec un instrument électronique. Et, bien sûr, ce qui restait d'Herbuté dans l'orgue continua à se dégrader.

     En 1998, l'instrument a été restauré par Jean-Marc WALTER pour le compte de la Manufacture d'Orgues Alsacienne de Gaston KERN. Il a été procédé à un Relevage complet (et réparation d'une partie du Buffet). La façade provisoire (en zinc) a été remplacée par une neuve, en étain. La mécanique, enfin, a été entièrement refaite.

Transmission : mécanique (1998). Sommiers à Gravures.

(1) Composition du Plein-jeu :
Do1Do2Do3Do4
1'1/32'2'2/34'
1'1'1/32'2'2/3
2/3'1'1'1/32'

La lecture des Tableaux de Compositions

Sources :
  • Journal , du Samedi 25 juillet 1998.
  • P. MEYER-SIAT, "Les orgues d'Antoine HERBUTE", AEA XXXIII (1969)

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Dernière mise à jour : 28/07/2008 16:02:45

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