Il s'agit de l'orgue construit en 1746 pour Guémar. C'était un 2 claviers + pédale, car il y avait un dessus d'écho contenant un Cornet. Le buffet est constitué de la fameuse tourelle tri-lobée chère à Jean-André Silbermann, apparaissant ici sans tourelles latérales.
Historique
En 1843, Martin Wetzel posa ici l'orgue Jean-André Silbermann, 1746, de Guémar, St-Léger. [IHOA] [ITOA] [PMSWETZEL76]
Silbermann s'était rendu à Guémar (Gömar) à plusieurs reprises (1743, 1744, 1745). L'orgue fut expédié le 23 septembre et installé début novembre : Daniel et Heinrich Silbermann étaient en effet de retour à Strasbourg le 11 novembre.
L'instrument est à rapprocher de ceux de St-Quirin (1745) et St-Jean-Saverne (1747). Il avait à l'origine 2 claviers et pédale, car il y avait un dessus d'écho, contenant un Cornet.
La composition est une hypothèse, sur la base des deux "jumeaux" et de ce que trouva Wetzel en 1885 ; notons que Sébastien Krämer a vraisemblablement travaillé à Guémar en 1805 ; il a très bien pu ajouter le Clairon de pédale trouvé en 1855 :
Comme Guémar acquit un orgue Callinet en 1843, l'orgue Silbermann a été vendu. Malheureusement, à Griesheim, par manque de place dans le soubassement (qui avait dû être réduit en hauteur), on ne put pas y remonter son dessus d'écho, et l'orgue fut donc réduit à un seul manuel. [IHOA] [ITOA]
En 1885, Charles Wetzel fit quelques transformations. Les travaux ont été finis avant Noël (le 15/12). [IHOA] [ITOA] [PMSRHW] [PMSWETZEL76]
Il s'agissait de remplacer la Tierce "jeu très dissonant et criard" par un Salicional, et la Cymbale par une Fugara 4'. Il répara aussi les anches (Trompette et Clairon (?) de pédale, ainsi que le Cromorne). [ITOA] [PMSWETZEL76]
L'instrument fut à nouveau modifié en 1910, peut-être par Edmond-Alexandre Roethinger. [IHOA] [Barth]
Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités allemandes en juillet 1917. [IHOA]
Voici la composition du pauvre petit orgue en 1963, après toutes ces transformations (notons de le Nasard de Silbermann devait aussi être quelque part, soit déposé, soit intégré dans la Mixture) :
L'instrument a été reconstruit par Alfred Kern en 1966. [IHOA] [ITOA] [PMSWETZEL76]
L'inauguration eut lieu le 09/10/1966. [PMSWETZEL76]
Suite à des travaux à l'édifice, l'instrument a été relevé par Daniel Kern en 2011. [RLopes]
Le buffet
La fameuse tourelle tri-lobée de Jean-André Silbermann apparaît ici sans tourelles latérales : elle est simplement encadrée de deux plates-faces. L'ornementation du bas de la tourelle centrale, constituée d'un seul culot, est très différente de l'exubérance que l'on peut trouver à Soultz-les-Bains, par exemple. Par contre, les jouées sont particulièrement développées, avec leurs anges musiciens. Le soubassement a été réduit en hauteur en 1843, d'un bon demi-mètre d'après les proportions actuelles. L'instrument, vu de côté, a l'air "accroupi".
Caractéristiques instrumentales
C | c | c' | c'' |
1' | 1'1/3 | 2'2/3 | 4' |
2/3' | 1' | 2' | 2'2/3 |
1/2' | 2/3' | 1'1/3 | 2' |
C | c | c' | c'' |
2/3' | 1' | 2' | 2'2/3 |
1/2' | 2/3' | 1'1/3 | 2' |
1/3' | 1/2' | 1' | 1'1/3 |
Console en fenêtre frontale. Tirants de jeux de section carrée, à pommeaux tournés, repérés par des étiquettes collées (ordre et orthographe exacts) :
A la base de chaque colonne de tirants, il y a un trou carré rebouché. (Peut-être pour le Cornet d'écho, et l'hypothétique Clairon de pédale de Krämer ?). Clavier en chêne plaqué d'ébène, feintes en os. Pédalier et banc de 1966. Octave clavier : 162 mm. Octave pédalier : 465 mm.
Coupée au ton, Bourdons à calottes soudées. Diapason : Sib 440 Hz. Tempérament égal.
Sources et bibliographie :
Avec les photos et les données techniques actuelles.
Médard Barth est le seul a rapporter des travaux Roethinger à Griesheim.
Localisation :