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Haut-Rhin
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Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Ribeauvillé ~

Guémar, St Léger
CALLINET Frères, 1843

Orgue authentique (sauf la façade)


Avant... CALLINET Après...

Composition, 1986
Positif de dos
54 notes
Grand-orgue
54 notes
Récit
37 notes
Pédale
30 notes
Montre 8' Bourdon 16' Bourdon 8' Bourdon 16'
Bourdon 8' Montre 8' Jeu céleste 8' Flûte 8'
Salicional 8' Bourdon 8' Flûte traversière 8' Violoncelle 8'
Prestant 4' Gambe 8' Flûte octaviante 4' Flûte 4'
Flûte octaviante 4' (D) Prestant 4' Cornet 3 rgs Trompette 8'
Doublette 2' Flûte 4' Hautbois 8' Clairon 4'
Basson/Hautbois 8' Nasard 2'2/3    
Cromorne 8' Sifflet 1'    
  Cornet 5 rgs    
  Fourniture 5 rgs    
  Trompette 8' (B+D)    
  Clairon 4'    
  I/II (Tiroir)    

     A Guémar, il y avait déjà un orgue en 1534. Son successeur est célèbre, puisqu'il s'agit de l'orgue Jean-André SILBERMANN, 1746, qui est actuellement à Griesheim-sur-Souffel. Il y fut déménagé par Martin WETZEL en 1843. Ce sont les Frères CALLINET qui posèrent le superbe instrument actuel.

Orgue de Guemar

Guemar, le 19/06/2006.
Toutes les photos de la page sont de Roland LOPES.

     La Commune de Guémar fit affaire avec les Frères (Joseph et Claude-Ignace) Callinet le 10/09/1842. Ils proposèrent ici à nouveau la composition qu'il avaient réalisée à Hirtzbach en 1837 (à quelques détails près : 2 jeux et l'étendue de la Pédale, de 18 notes seulement à Guémar).

L'orgue fut reçu le 14/9/1843, avec force louanges. (Et pourtant, ce n'était pas encore la mode des Procès-Verbaux de réception dithyrambiques). Les Callinet proposaient une garantie de 20 ans, mais ce qui fit surtout impression, c'est le cadeau fait par les facteurs : une Gambe à la Pédale et un Sifflet au Grand-orgue. C'était très certainement Joseph qui était à l'origine de cela, car il avait plus une âme d'artiste que de commerçant.

C'est peut-être justement ce genre de cadeaux faits à la clientèle qui poussèrent Claude-Ignace à mettre fin à sa collaboration avec son aîné. Cet orgue date, comme celui de Bourbach-le-Bas, de l'époque où les deux frères se séparèrent. Claude-Ignace donna à Joseph une procuration pour toucher le prix de cet orgue. Ils réglèrent les histoires d'argent entre eux.

En tous cas, c'est ici Claude-Ignace qui imposa son style de Buffet, avec le haut des Plates-faces horizontal, et non incurvé (comme à Ste Croix-aux-Mines.) C'est très certainement aussi Claude-Ignace qui procéda au montage de cet orgue, puisque Joseph était occupé à Oltingue.

Tuyauterie de Guemar

La tuyauterie du Grand-orgue, vue depuis l'arrière de l'instrument, avec le Clairon, la Trompette, puis la Fourniture au premier plan. Viennent ensuite les Jeux de Fonds, et enfin la façade, au travers de laquelle on voit la lumiere de la nef.

     Emile WETZEL travailla à Guémar entre 1874 et 1882. Il déplaça peut-être les Buffets l'un par rapport à l'autre, et retira peut-être un rang de la Fourniture du Grand-orgue.

En 1917, les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités allemandes. Edmond-Alexandre ROETHINGER qui les remplaça, en 1933, par des tuyaux en zinc.

     En 1973, Alfred KERN restaura l'instrument, replaça une façade neuve en étain, porta l'étendue de la Pédale de 18 à 30 notes, et ajouta un Tremblant doux.

Console de Guemar

La Console.

Mécanique : Suspendue, Sommiers à Gravures, d'origine.
Un Tremblant doux est commun aux 3 claviers.
Le "Jeu céleste" est un Salicional, pas une Voix céleste ondulante.
Le Clairon de Grand-orgue reprend en 8 pieds sur la dernière octave.

Sources :

  • P. MEYER-SIAT "Rinckenbach, Hérisé, Wetzel" ISTRA, 1979
  • M. BARTH, "Elsass, 'Das Land der Orgeln' im 19. Jahrhundert", AEA XV (1965-66)
  • P. MEYER-SIAT "Les Callinet, facteurs d'orgues à Rouffach, et leur oeuvre en Alsace" ISTRA, 1965

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Dernière mise à jour : 24/09/2006 22:18:58

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