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~ Les orgues de la région de Molsheim ~

Soultz-les-Bains, St Maurice
Jean-André SILBERMANN, 1762


Avant... SILBERMANN Après...

Composition, 2008
Grand-Orgue
49 notes
Positif
49 notes
Pédale
20 notes
Montre 8' Bourdon 8' Flûte basse 8'
Bourdon 8' Salicional 8' Bourdon 8'
Gambe 8' Prestant 4' Violoncelle 8'
Prestant 4' Fugara 4' Trompette 8'
Flûte 4' Flageolet 2'  
Nasard 2'2/3 Sifflet 1'  
Doublette 2' Cromorne 8'  
Cornet 4 rgs    
Fourniture 3 rgs    
Trompette 8' (B+D)    
II/I (Tirant)    

     Il s'agit de l'orgue que Jean-André SILBERMANN construisit en 1762 pour la partie catholique de l'église St-Pierre-le-Jeune à Strasbourg.

Orgue Silbermann de Soultz-les-Bains

Soultz-les-Bains, le 20/09/2008,
photo de Pierre-Valentin BLANCHARD.

     Le traité fut signé le 28/05/1761, et l'orgue reçu pile un an plus tard. Voici la composition à l'origine (apparaît entre parenthèses ce qui ne figure pas dans les notes de Silbermann) :

Composition, 1762
Manuel
49 notes
Echo
28 notes
Pédale
13 notes
Prestant (4') 6 rangs (Bourdon,4',Nasard,2',Tierce, Flageolet 1') Flutte 8 '
Bourdon (8')   (Chape vide)
Flutte (4')    
Nazard (2'2/3)    
Doublette (2')    
Tierce (1'3/5)    
Cornet 4 rgs    
Fourniture 3 rgs    
Cromorne (8')    
Il y avait aussi un Tremblant fort.

Typique de Jean-André Silbermann est la Tourelle centrale tri-lobée. C'est un orgue "de 4 pieds", la Montre étant donc le Prestant. On trouve fort naturellement un Dessus de Cornet d'Echo, et une pédale séparée.
Silbermann revint à plusieurs reprises entretenir l'instrument jusqu'en 1784. Le 27 juin 1770, Jean-Daniel Silbermann, fils de Jean-André (né en 1745, à ne pas confondre avec le fils d'André), vint accorder le Cromorne. Ce fut son dernier travail : il mourut peu après, à l'âge de 25 ans.

     En 1837, Georges WEGMANN plaça une Montre 8' au Grand-orgue et une Trompette à la Pédale.

En 1848, il eut une transformation par STIEHR-MOCKERS :

  • un Récit de 49 notes remplaça le dessus d'Echo. Le Cromorne de Silbermann fut placé dans ce Récit, et remplacé par une Trompette. Une Gambe remplaça la Tierce.
  • une nouvelle Pédale, de 20 notes, vint remplacer l'ancienne. Une partie de la Flûte 8' fut réutilisée.

     Tout cela s'était encore passé à Strasbourg. Stiehr-Mockers effectua le déménagement de l'orgue à Soultz-les-Bains en 1865. C'était le premier orgue à Soultz : il a été placé à l'initiative de l'abbé Ludwig MEYER, curé à Soultz de 1853 à sa mort en 1893, et frère d'Ignace Meyer (Marlenheim). En 1895, il y eut une réparation par Aloïse LORENTZ.

En Avril 1917, les tuyaux de façade ont été réquisitionnés. C'est en 1931 que la façade fut remplacée, par des tuyaux en zinc. François KRIESS, qui les posa, y mit aussi les deux Bourdons 16' (dont celui du grand-orgue, remplaçant... la Fourniture).

Orgue Silbermann de Soultz-les-Bains en 2004

L'orgue de Soultz avant restauration,
photo de Roland LOPES, 29/01/2004.

L'orgue a aussi malheureusement été haussé du Diapason d'origine (Si 440 Hz) au Diapason moderne (La 440 Hz). Ceci s'est fait par entailles. A part cela, la tuyauterie de Silbermann était bien conservée. Lors de son entrée dans le 21ème siècle, l'instrument disposait donc d'un clavier et de Soufflets cunéiformes à 5 plis absolument authentiques. Ce sont les seuls soufflets de Jean-André qui soient parvenus jusqu'à nous. Ils sont placés dans le soubassement, superposés, sous le positif, et alimentés par un moteur électrique ou par une pompe manuelle. Voici la Composition relevée en 2004 :

Composition, 2004
Grand-Orgue
49 notes
Récit
49 notes
Pédale
20 notes
Bourdon 16' Bourdon doux 8' Soubasse 16'
Montre 8' Salicional 8' Flûte basse 8'
Bourdon 8' Voix céleste 8' Bourdon 8'
Gambe 8' Montre 4' Violoncelle 8'
Prestant 4' Fugara 4'  
Flûte 4' Flageolet 2'  
Nasard 2'2/3 Cromorne 8'  
Doublette 2'    
Cornet 4 rgs    
Trompette 8' (B+D)    
II/I    

     Les tuyaux de façade étaient... en zinc peint, et le Buffet était malheureusement enduit d'un badigeon. Le Positif était à hauteur du Grand-orgue, mais derrière celui-ci, les deux Sommiers constituant la Pédale étant placés au même niveau, de part et d'autre du Positif, en disposition perpendiculaire (basses à l'arrière, aigus vers l'avant).

     Les Anches étaient les seuls tuyaux accessibles, la tuyauterie étant très serrée à cause des adjonctions.
Les tuyaux étaient très poussiéreux, le Prestant bloqué depuis les travaux du plafond. Malheureusement, l'orgue n'avait probablement pas été protégé pendant les travaux...

Tuyauterie de Soultz-les-Bains en 2003

La tuyauterie avant restauration,
photo de Jean-Luc BATAILLARD, Mars 2003.

     L'orgue a été restauré par la manufacture Daniel KERN de Strasbourg (ateliers d’Hatmatt) sous la maîtrise d'ouvrage de la Commune et la maîtrise d'oeuvre de Christian LUTZ. Le démontage a eu lieu juste avant Noël 2006.
L'objectif de cette restauration a bien entendu été un retour à la disposition de 1848 (Silbermann / Stiehr tel qu'il était à Strasourg St-Pierre-le-Jeune) :

  • Restitution de la composition de 1848 (donc sans les 16 pieds de Kriess, et avec reconstitution d'un Plein-jeu cohérent, constitué d'une Fourniture (neuve) au Grand-orgue, complétée par un Sifflet (neuf) au Positif. Le tout est complété par une Trompette de Pédale et bien sûr la reconstruction d'une vraie façade en étain. La Trompette (de Stiehr, l'orgue Silberman étant dépourvu de Trompette manuelle) a été conservée, et le Cromorne a logiquement trouvé sa place au Positif.
  • Rallongement des tuyaux pour obtenir un diapason de 410Hz à 10°C.
  • Les étiquettes de Kriess ont été enlevées, dégageant celles de Stiehr (elles-mêmes recouvrent celles de J.A. Silbermann).
  • Décapage du buffet, mise en vernis.
  • Restitution de la polychromie des armoiries de St-Pierre-le-Jeune (écusson à clés).
A cette occasion, une plaquette a été réalisée dans la collection "Patrimoine Restauré".

     L'orgue a été inauguré le 20/09/2008 par Marc SCHAEFER (Strasbourg, St-Pierre-le-Jeune, prot. ce qui est un joli clin d'oeil à l'Histoire) et le 21/09/2008 par Sylvain CIARAVOLO.

Console de Soultz-les-Bains

La Console, photo de Roland LOPES, le 21/09/2008.

Diapason : La 410Hz à 10°C.
Tempérament égal.
Mécanique : Suspendue. Sommiers à gravures, d'origine au Grand-orgue (Sommier diatonique, basses aux extrémités, de Jean-André Silbermann).
Il y a un Tremblant doux.

Détail des sculptures figurant au bas de la Tourelle centrale tri-lobée,
et de l'écusson surmontant la même Tourelle, avec les clés de St-Pierre-le-Jeune,
photos de Roland LOPES, le 21/09/2008.

Sources :

  • Remerciements à Roland LOPES.
  • Remerciements à Pierre-Valentin BLANCHARD.
  • Remerciements à Jean-Luc BATAILLARD.
  • Archives Silbermann.
  • P. MEYER-SIAT "Historische Orgeln im Elsass".
  • M. BARTH, "Elsass, 'Das Land der Orgeln' im 19. Jahrhundert", AEA XV (1965-66) p.94-95

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Dernière mise à jour : 10/06/2012 16:07:16

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