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Bas-Rhin
  Sarre-Union
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Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Sarre-Union ~

Harskirchen, St Nicolas
Jaque BESANÇON, 1770


Avant... BESANCON Après...

Composition, 1986
Manuel
51 notes
Pédale
13 notes
Bourdon 8' Bourdon 16'
Salicional 8' Flûte 8'
Montre 4' Trompette 8'
Flûte à cheminée 4'  
Nasard 2'2/3  
Doublette 2'  
Cornet 5 rgs  
Fourniture 3 rgs (1')  
Cymbale 2 rgs (1/2')  
Cromorne 8' (B+D)  
     Cet orgue a été installé à Harskirchen en 1896. Il venait de l'ancienne église du cimetière d'Andlau.

     Selon Jean-André SILBERMANN (qui tenait l'information de RIEFFEL), "Ludwig" BESANÇON de Kaysersberg construisit en 1768 un orgue pour l'ancienne église "hors les murs" d'Andlau (l'église dite du cimetière, consacrée à Saint-André). Il eut cette information en 1780, l'année où l'église fut reconstruite. Mais c'est Jean Nicolas TOUSSAINT, de Westhoffen, qui remonta l'orgue Besançon dans le nouvel édifice. L'instrument était un 4-pieds, avec les "registres habituels".

C'est en 1854 qu'il fut projeté de détruire l'église du cimetière d'Andlau et d'en récupérer les matériaux pour construire une église neuve à Eichhoffen. En fait, après une épique bataille juridique, Eichhoffen ne retira pas grand-chose de l'église St-André d'Andlau : seulement l'orgue. L'instrument partit donc pour Eichhoffen en 1866.

C'est probablement à cette occasion que la Maison STIEHR-MOCKERS remplaça toute la tuyauterie de l'instrument.

En 1896, Eichhoffen se fit construire un (magnifique) orgue Martin RINCKENBACH. L'orgue Besançon/Stiehr fut proposé d'abord à Thal, puis à Harskirchen, où l'affaire se fit. La même année, Aloyse LORENTZ, de Souffelweyersheim, y installa l'instrument. L'orgue avait alors la Composition actuelle, mais la Chape occupée à présent par la Cymbale était libre. Lorentz y plaça une Gambe.

L'orgue a été réparé en 1904 par Adrian SPAMANN, et, en 1909, l'instrument faillit être livré à Franz KRIESS pour une pneumatisation conseillée par Adolphe GESSNER. En 1929, c'est Henri VONDRASEK, associé à EBERHARDT (de Diemeringen) qui firent des modifications (essentiellement pour rendre la Fourniture plus grave). Ils placèrent aussi certainement une Voix céleste (à la place du Nasard, mais, si c'est exact, le Nasard fut conservé : l'actuel est de Stiehr). C'est aussi probablement à ce moment que le Cornet perdit son Rang de Tierce.

     En 1965, l'instrument a été restauré par Georges MAYER. Les travaux consistèrent à refaire le Plein-jeu (avec, en particulier, une Cymbale remplaçant la Gambe de 1896). La Mécanique fut refaite, la Tierce du Cornet remplacée, ainsi que la façade, et les trois Jeux de Pédale ont été reconstruits.

Diapason : Sib 440 Hz.
Mécanique : Suspendue (1965), Sommiers à Gravures (1768).
Il y a un Tremblant doux.

Sources :

  • P. MEYER-SIAT, "L'église Saint-André d'Andlau et d'Eichhoffen au XIè siècle", Annuaire de Dambach-Barr-Obernai, 1971
  • P. MEYER-SIAT, "Stiehr-Mockers", AEA XX (1972-73)
  • P. MEYER-SIAT, "Jaque Besançon", AEA XLII (1983)

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Dernière mise à jour : 29/09/2012 19:07:55

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