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Les orgues de la région de Bouxwiller
Ingwiller, Ste-Madeleine
1917 degr > Dégâts
Ingwiller, Ste-Madeleine, l'orgue Sauer. Photo de
        Franck Lechêne, 02/08/2010.Ingwiller, Ste-Madeleine, l'orgue Sauer.
Photo de Franck Lechêne, 02/08/2010.

A l'église catholique d'Ingwiller se trouve l'orgue que Jean-Conrad Sauer construisit en 1829 avec son fils Théodore, pour l'église de Strasbourg, St-Louis. Théodore quitta l'Alsace peu après, en 1834.

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L'orgue Jean-Conrad Sauer,
1829
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Historique

En 1897, Charles Wetzel installa ici l'orgue Jean-Conrad Sauer, 1829 venant de Strasbourg, St-Louis. [IHOA] [ITOA]

Théodore Sauer avait aussi participé à la construction de l'instrument. A Strasbourg, l'orgue avait déjà été réparé par George Wegmann (1833), Martin Wetzel (1846) et les frères Wetzel (1869). A l'occasion du déménagement, l'orgue fut bien entendu adapté au répertoire, par remplacement des Mutations par des Gambes. [HOIE] [ITOA]

Voici la composition originale de l'orgue à Strasbourg (c'était un strict "8 pieds" ; l'absence du grand dessus de Cornet semble être un oubli dans le relevé, car on voit mal un orgue de ce style sans ce jeu) :

Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités en juillet 1917. [HOIE]

En 1929, Edmond-Alexandre Roethinger fit des transformations. [IHOA] [HOIE] [ITOA]

Un relevage (sans transformations) a été mené par Ernest Muhleisen en vers 1950. [RWaeckerle]

A l'époque, l'instrument était encore doté des jeux Wetzel qui avaient été construits pour l'adapter à Ingwiller : Flûte harmonique 8, Gambe 8. La Fourniture 3 rangs (au grand-orgue) et le Cromorne (au positif) y étaient encore. A la pédale, il n'y avait pas de 4', mais un Violoncelle 8', et un Tuba 16' (ce dernier jeu n'ayant jamais donné satisfaction). [RWaeckerle]

Pour le Cromorne, il n'est pas exclu qu'il ait été un jour déposé, d'anciens organistes du lieu se souvenant qu'il n'était plus là. Il était de retour, à coup sûr, en 1955. [MFerbach]

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L'orgue Alfred Kern,
1965 (instrument actuel)
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Historique

En 1965, Alfred Kern reconstruisit l'instrument (12 changements de jeux), dans l'esprit néo-baroque (Sesquialtera 2 rangs au positif, Fourniture 6 rangs au grand-orgue). [IHOA] [HOIE] [ITOA] [RWaeckerle]

A la pédale, une Bombarde en cuivre et un Clairon furent ajoutés, et la Trompette reconstruite. [ITOA]

Au second clavier, la Gambe (venant du grand-orgue) et le Salicional (c-d''' du positif) de Wetzel furent découpés pour en faire une Doublette et la Tierce de la Sesquialtera. Une Cymbale de 2 rangs sur 2/3' a été ajoutée (bien que ce positif de dos ne fut du coup plus fondé que sur un seul Bourdon 8'.) [ITOA] [RWaeckerle]

Le grand-orgue perdit sa Flûte harmonique, et un Nasard et une Tierce ont été construits à neuf. Une (très néo-baroque) Fourniture 6 rangs a été constituée, probablement en intégrant la précédente. Une console neuve fut reconstruite. [ITOA]

Comme on le voit, on ne peut absolument pas parler de "restauration".

En 2001, Bruno Dillenseger ré-harmonisa les jeux d'anches et modifia le pédalier. [IHOA]

Le buffet

Le buffet de positif de dos est en imitation de celui du grand-orgue : deux plates-faces et trois tourelles, dont la centrale très large (13 tuyaux pour celle du grand-orgue).

Placer plus de 5 tuyaux dans les tourelles permettait de s'écarter des standards du "classique français" (Thierry/Silbermann) et donner un aspect plus "germanique" à l'ensemble. La démarche est cohérente avec les évolutions de la partie instrumentale : Sauer, "tournant la page" Silbermann, ne voulait sûrement plus "faire du Thierry", mais participer à l'élaboration d'un style alsacien. Il a retenu pour cela le fameux Sifflet 1', certes dû à Jean-André Silbermann, mais seulement à son retour de voyage en Saxe. Ce Sifflet a eu du succès dans de nombreuses compositions, jusque du temps de Joseph Callinet.

Caractéristiques instrumentales

Composition, 2006
Positif de dos, 51 n. (C-d''')
Gambe découpée en 1965
En partie Salicional découpé en 1965
1955
Grand-orgue, 51 n. (C-d''')
G-d'''
1955
1955
(c'-d''')
Incluant la Fourniture Sauer
Tiroir
Pédale, 27 n. (C-d')
Probablement de 1955
1955, cuivre
1955, cuivre et spotted
1955, spotted
Tirant
1955
[ITOA] [APlatz]
Console:
La console en fenêtre.Photo d'Alexis
                    Platz, vers 2006.La console en fenêtre.
Photo d'Alexis Platz, vers 2006.

Console en fenêtre frontale. Claviers noirs. Il y a des tirants directement dans le positif de dos, comme sur les Silbermann de Soultz-Haut-Rhin ou de Marmoutier, mais ici des deux côtés.

Le positif de dos, avec ses tirants dans le
                    dos de l'organiste. Photo de Franck Lechêne, 06/06/2012.Le positif de dos, avec ses tirants dans le dos de l'organiste. Photo de Franck Lechêne, 06/06/2012.

Dans le buffet de positif (vue non retournée : la colonne de 3 tirants se situe à droite de l'orgue (ou celle de l'organiste quand il joue) :

Montre 4'
Flûte à Cheminée 4'
Cymbale 3 rgs
Cromorne 8'
Bourdon 8'
Sesquialter
Doublette 2'

A la console :

Tremblant
Prestant 4'
Bourdon 16'
Nazard 2'2/3
Doublette 2'
Trompette Basse 8'
Prestant 4'
Flûte 8'
Tirasse G-O 8'
Soubasse 16'
Montre 8'
Cornet
Bourdon 8'
Tierce 1'3/5
Plein-Jeu VI rgs
Trompette Dessus 8'
Bombarde 16'
Trompette 8'
Clairon 4'
[APlatz]
Transmission: mécanique suspendue.
Sommiers: à gravures, de Sauer.

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

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Immatriculation de l'orgue actuel : F670222002P02
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