A l'église catholique d'Ingwiller se trouve l'orgue que Jean-Conrad Sauer construisit en 1829 avec son fils Théodore, pour l'église de Strasbourg, St-Louis. Théodore quitta l'Alsace peu après, en 1834.
Historique
En 1897, Charles Wetzel installa ici l'orgue Jean-Conrad Sauer, 1829 venant de Strasbourg, St-Louis. [IHOA] [ITOA]
Théodore Sauer avait aussi participé à la construction de l'instrument. A Strasbourg, l'orgue avait déjà été réparé par George Wegmann (1833), Martin Wetzel (1846) et les frères Wetzel (1869). A l'occasion du déménagement, l'orgue fut bien entendu adapté au répertoire, par remplacement des Mutations par des Gambes. [HOIE] [ITOA]
Voici la composition originale de l'orgue à Strasbourg (c'était un strict "8 pieds" ; l'absence du grand dessus de Cornet semble être un oubli dans le relevé, car on voit mal un orgue de ce style sans ce jeu) :
Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités en juillet 1917. [HOIE]
En 1929, Edmond-Alexandre Roethinger fit des transformations. [IHOA] [HOIE] [ITOA]
Un relevage (sans transformations) a été mené par Ernest Muhleisen en vers 1950. [RWaeckerle]
A l'époque, l'instrument était encore doté des jeux Wetzel qui avaient été construits pour l'adapter à Ingwiller : Flûte harmonique 8, Gambe 8. La Fourniture 3 rangs (au grand-orgue) et le Cromorne (au positif) y étaient encore. A la pédale, il n'y avait pas de 4', mais un Violoncelle 8', et un Tuba 16' (ce dernier jeu n'ayant jamais donné satisfaction). [RWaeckerle]
Pour le Cromorne, il n'est pas exclu qu'il ait été un jour déposé, d'anciens organistes du lieu se souvenant qu'il n'était plus là. Il était de retour, à coup sûr, en 1955. [MFerbach]
Historique
En 1965, Alfred Kern reconstruisit l'instrument (12 changements de jeux), dans l'esprit néo-baroque (Sesquialtera 2 rangs au positif, Fourniture 6 rangs au grand-orgue). [IHOA] [HOIE] [ITOA] [RWaeckerle]
A la pédale, une Bombarde en cuivre et un Clairon furent ajoutés, et la Trompette reconstruite. [ITOA]
Au second clavier, la Gambe (venant du grand-orgue) et le Salicional (c-d''' du positif) de Wetzel furent découpés pour en faire une Doublette et la Tierce de la Sesquialtera. Une Cymbale de 2 rangs sur 2/3' a été ajoutée (bien que ce positif de dos ne fut du coup plus fondé que sur un seul Bourdon 8'.) [ITOA] [RWaeckerle]
Le grand-orgue perdit sa Flûte harmonique, et un Nasard et une Tierce ont été construits à neuf. Une (très néo-baroque) Fourniture 6 rangs a été constituée, probablement en intégrant la précédente. Une console neuve fut reconstruite. [ITOA]
Comme on le voit, on ne peut absolument pas parler de "restauration".
En 2001, Bruno Dillenseger ré-harmonisa les jeux d'anches et modifia le pédalier. [IHOA]
Le buffet
Le buffet de positif de dos est en imitation de celui du grand-orgue : deux plates-faces et trois tourelles, dont la centrale très large (13 tuyaux pour celle du grand-orgue).
Placer plus de 5 tuyaux dans les tourelles permettait de s'écarter des standards du "classique français" (Thierry/Silbermann) et donner un aspect plus "germanique" à l'ensemble. La démarche est cohérente avec les évolutions de la partie instrumentale : Sauer, "tournant la page" Silbermann, ne voulait sûrement plus "faire du Thierry", mais participer à l'élaboration d'un style alsacien. Il a retenu pour cela le fameux Sifflet 1', certes dû à Jean-André Silbermann, mais seulement à son retour de voyage en Saxe. Ce Sifflet a eu du succès dans de nombreuses compositions, jusque du temps de Joseph Callinet.
Caractéristiques instrumentales
Console en fenêtre frontale. Claviers noirs. Il y a des tirants directement dans le positif de dos, comme sur les Silbermann de Soultz-Haut-Rhin ou de Marmoutier, mais ici des deux côtés.
Dans le buffet de positif (vue non retournée : la colonne de 3 tirants se situe à droite de l'orgue (ou celle de l'organiste quand il joue) :
A la console :
Sources et bibliographie :
Photos
Photos et relevé de console
Localisation :