> Accueil du site
Les orgues de la région de Huningue
Liebenswiller, St-Marc
1917 degr > Dégâts
Orgue de 1925 entièrement authentique (et muet).
Liebenswiller, l'orgue Jules Besserer, 1925,
dans son buffet de 1846.
Photo Creative Commons, d'Espirat, 25/07/2020.Liebenswiller, l'orgue Jules Besserer, 1925,
dans son buffet de 1846.
Photo Creative Commons, d'Espirat, 25/07/2020.

La partie instrumentale de cet orgue a été construite par Jules Besserer, de Leymen (Leymen et Liebenswiller sont voisins) en 1925 dans un buffet Valentin Rinkenbach datant de 1846.

---
---

Historique

En 1846, Valentin Rinkenbach posa un petit orgue neuf, en y intégrant quelques éléments de récupération. [IHOA] [PMSRHW]

En effet, dans le devis, il est prévu de "réparer" le Bourdon 8', et que seulement une partie de la Flûte 4', et des porte-vents sont à faire en neuf. [PMSRHW]

Mais la présence d'un orgue à Liebenswiller avant 1846 n'est toutefois pas attestée, car ces pièces pouvaient très bien venir d'ailleurs, sans jamais avoir fait partie d'un orgue monté sur place.

En tous cas, lors de l'enquête-inventaire de 1840, il fut répondu qu'il n'y avait pas d'orgue à Liebenswiller. [Barth]

Il est probable que ces pièces provenaient d'un des nombreux orgues issus du trafic de biens dont les congrégations religieuses furent spoliées par la Révolution. L'instrument a sûrement été acquis, mais s'est avéré impossible à remonter. Ce qui n'est pas surprenant, vu la façon dont ces orgues ont été souvent démontés, transportés et dispersés par les receleurs. (Voir Mertzen.)

Voici le petit orgue Rinkenbach tel qu'il était prévu au devis du 29/11/1845 (lequel était présenté comme une "réparation") :

Composition, Devis
Manuel, 54 n. (C-f''')
Pédale, 13 n. (C-c)
[PMSRHW]

Les travaux ont été reçus par Balthasar Guth (Hagenthal-le-bas) et Joseph Schaeffer (Wentzwiller) le 26/10/1846. [PMSRHW]

Il y eu des travaux, menés en 1889 par Max Klingler, de Rorschach. [IHOA] [PMSRHW]

Outre un relevage général, les travaux portèrent sur la soufflerie, l'extension logique du pédalier à 27 notes (avec pose d'une tirasse) et le remplacement du Basson/Hautbois par une Gambe neuve. [PMSRHW]

Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités le 03/03/1917. [IHOA]

---
L'orgue Jules Besserer,
1925 (instrument actuel)
---

Historique

En 1925, Jules Besserer construisit un orgue neuf dans le buffet de 1846. [ITOA] [Barth]

Jules Besserer avait, avant de se mettre à son compte, travaillé avec Joseph Rinckenbach à Ammerschwihr. [Barth]

On ne note aucun entretien majeur de cet instrument à partir de là. Aussi est-il tout à fait logique qu'il cessa de fonctionner vers 1950. Il est, depuis, et bien qu'authentique, à l'abandon.

Il faut noter que cet instrument a toutefois eu plus de chance que l'autre orgue "local" de Besserer, à Leymen : ce dernier a été remplacé en 1993 et il est donc définitivement perdu. Celui de Liebenswiller, par contre, ne demande qu'à être ramené à la vie et de témoigner de ce que fut l'artisanat dans la région durant les années 20.

Caractéristiques instrumentales

Console: indépendante face à la nef. Munie d'un des seuls Rollschweller (rouleau de crescendo) d'Alsace.
Transmission: pneumatique (notes et jeux).
Sommiers: à membranes.

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2021. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F680183001P02
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable