|
~ Les orgues de la région de Marckolsheim ~

Wittisheim, St Blaise
Valentin RINKENBACH, 1846

RINKENBACH
 |
L'orgue de Wittisheim a été construit en 1846 par Valentin RINKENBACH.
Avec son second clavier placé en hauteur, et donc a façade à deux étages, il ressemble beaucoup à l'instrument de Wittersdorf (1840). |
Wittisheim, le 19/03/2006, photo de Roland LOPES. |
L'affaire fut conclue entre Wittisheim et Rinkenbach selon le devis du 16/07/1845, et l'orgue reçu le 07/07/1846.
 Disposition de la façade
|
Le Buffet décline "en grand" le "style Innenheim" avec une partie basse de 4 Tourelles, les centrales plus basses (selon un schéma hérité des CALLINET) surmonté d'une cellule "Tourelle-Plate-face en arc-Tourelle" qui aurait pu se trouver en Positif de dos.
 |
Car plutôt que d'être placé à fleur de tribune, le second clavier est ici logé en hauteur, façon "Kronpositiv", comme le feront STIEHR (à Kintzheim la même année, puis à Bischoffsheim en 1848, à l'église St-Etienne de Rosheim en 1860, à Schirmeck en 1863 et Urmatt en 1865) ou Joseph CALLNET (à Solliès-Pont (Var) en 1846 et à l'église luthérienne de Ste-Marie-aux-Mines en 1848).
(La position en hauteur des Positifs sur les Buffets Stiehr de Mothern ou Zillisheim, ainsi que sur le Buffet Rinkenbach de Leymen n'est pas d'origine.)
On trouve bien sûr un "Oberwerk" dans certains orgues du 18 ème : l'instrument que construisit Jean-André SILBERMANN pour les Dominicains à Strasbourg (Temple-Neuf), ou l'orgue Friedrich RING aujourd'hui à Ribeauvillé.
|
Voici la Composition originale :
Il faut noter la Gemsquinte et le Flageolet du Positif, que Rinkenbach affectionnait particulièrement (il aimait les associer à une Cymbale, qu'on ne trouve pas ici, tout comme la Flûte majeure, ouverte, de Grand-orgue).
Il y eut une petite réparation en 1872, et la soufflerie a été remplacée en 1884.
En 1926, Edgard WETZEL fit des travaux assez importants :
- quelques remplacements de Jeux, dont le Violoncelle et Trompette de Pédale, le Basson et la Voix céleste au Récit (c'est sûrement lui qui rendit ce clavier expressif).
- Remplacement des tuyaux de façade qui avaient été réquisitionnés par les autorités allemandes en Avril 1917(en étain).
- Changement de la Composition de la Fourniture 3 rangs
- Compléments pour certains jeux (dont la Pédale de 18 à 27 notes)
- Transformation de la Flûte 4' de Pédale en Bourdon 8' (quelle étrange idée).
Wetzel replaqua aussi les claviers et...
apposa curieusement sa plaque à l'instrument : il devait en être content.
En 1963, le facteur HUGUIN recula l'orgue et déplaça la Soufflerie au grenier.
Mécanique : Suspendue.
Sommiers à Gravures, d'origine.
Sources :
- P.
MEYER-SIAT "Rinkenbach, Hérisé, Wetzel" ISTRA, 1979
|