Accueil
Candide
Jeux
Architecture
Esthetiques
Facteurs
Avant18
Bergantzel
Callinet
Dubois
Herbute
Moeller
Rinckenbach
Silbermann
Stiehr
Waltrin
Repertoire
Bas-Rhin
  Marckolsheim
Haut-Rhin
Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Marckolsheim ~

Wittisheim, St Blaise
Valentin RINKENBACH, 1846


Avant... RINKENBACH Après...

Composition, 1986
Grand-orgue
54 notes
Récit expressif Pédale
27 notes
Bourdon 16' Bourdon 8' Soubasse 16'
Montre 8' Salicional 8' Flûte 8'
Bourdon 8' Voix céleste 8' Bourdon 8'
Flûte 8' Octave 4' Violoncelle 8'
Gambe 8' Nasard 2'2/3 Trompette 8'
Prestant 4' Flageolet 2' I/P
Flûte 4' Basson/Hautbois 8' II/P
Doublette 2'    
Plein-jeu 3 rgs    
Trompette 8'    
II/I    

     L'orgue de Wittisheim a été construit en 1846 par Valentin RINKENBACH. Avec son second clavier placé en hauteur, et donc a façade à deux étages, il ressemble beaucoup à l'instrument de Wittersdorf (1840).

Wittisheim, le 19/03/2006, photo de Roland LOPES.

     L'affaire fut conclue entre Wittisheim et Rinkenbach selon le devis du 16/07/1845, et l'orgue reçu le 07/07/1846.


Disposition de la façade

     Le Buffet décline "en grand" le "style Innenheim" avec une partie basse de 4 Tourelles, les centrales plus basses (selon un schéma hérité des CALLINET) surmonté d'une cellule "Tourelle-Plate-face en arc-Tourelle" qui aurait pu se trouver en Positif de dos.

     Car plutôt que d'être placé à fleur de tribune, le second clavier est ici logé en hauteur, façon "Kronpositiv", comme le feront STIEHR (à Kintzheim la même année, puis à Bischoffsheim en 1848, à l'église St-Etienne de Rosheim en 1860, à Schirmeck en 1863 et Urmatt en 1865) ou Joseph CALLNET (à Solliès-Pont (Var) en 1846 et à l'église luthérienne de Ste-Marie-aux-Mines en 1848). (La position en hauteur des Positifs sur les Buffets Stiehr de Mothern ou Zillisheim, ainsi que sur le Buffet Rinkenbach de Leymen n'est pas d'origine.)

On trouve bien sûr un "Oberwerk" dans certains orgues du 18 ème : l'instrument que construisit Jean-André SILBERMANN pour les Dominicains à Strasbourg (Temple-Neuf), ou l'orgue Friedrich RING aujourd'hui à Ribeauvillé.

     Voici la Composition originale :

Composition, 1846
Grand-orgue
54 notes
Positif intérieur Pédale
18 notes
Bourdon 16' Bourdon 8' Soubasse 16'
Montre 8' Salicional 8' Flûte 8'
Bourdon 8' Montre 4' Violoncelle 8'
Gambe 8' Flûte 4' Flûte 4'
Prestant 4' Gemsquinte 2'2/3 Trompette 8'
Nasard 2'2/3 Flageolet 2' Clairon 4'
Doublette 2' Basson/Hautbois 8' (B+D)  
Fourniture 3 rgs    
Cornet 5 rgs    
Trompette 8' (B+D)    
Il faut noter la Gemsquinte et le Flageolet du Positif, que Rinkenbach affectionnait particulièrement (il aimait les associer à une Cymbale, qu'on ne trouve pas ici, tout comme la Flûte majeure, ouverte, de Grand-orgue).

Il y eut une petite réparation en 1872, et la soufflerie a été remplacée en 1884.

En 1926, Edgard WETZEL fit des travaux assez importants :

  • quelques remplacements de Jeux, dont le Violoncelle et Trompette de Pédale, le Basson et la Voix céleste au Récit (c'est sûrement lui qui rendit ce clavier expressif).
  • Remplacement des tuyaux de façade qui avaient été réquisitionnés par les autorités allemandes en Avril 1917(en étain).
  • Changement de la Composition de la Fourniture 3 rangs
  • Compléments pour certains jeux (dont la Pédale de 18 à 27 notes)
  • Transformation de la Flûte 4' de Pédale en Bourdon 8' (quelle étrange idée).
Wetzel replaqua aussi les claviers et... apposa curieusement sa plaque à l'instrument : il devait en être content.

En 1963, le facteur HUGUIN recula l'orgue et déplaça la Soufflerie au grenier.

Mécanique : Suspendue. Sommiers à Gravures, d'origine.

Sources :

  • P. MEYER-SIAT "Rinkenbach, Hérisé, Wetzel" ISTRA, 1979

Si vous recopiez des éléments de cette page pour des articles, plaquettes ou pages Web, citez vos sources. D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs.
Dernière mise à jour : 19/03/2006 18:25:24

F670547001P01