> Accueil du site
Les orgues de la région de Soultz-sous-Forêts
Merkwiller-Pechelbronn, église protestante
Orgue authentique
Merkwiller-Pechelbronn, église protestante, l'orgue
        Link.Toutes les photos de la page sont de Victor Weller, 27/03/2015.Merkwiller-Pechelbronn, église protestante, l'orgue Link.
Toutes les photos de la page sont de Victor Weller, 27/03/2015.

Voici l'Opus 423 de la maison Gebrüder Link. Il a été remarquablement bien entretenu et conservé, et peut être considéré comme authentique. C'est un des plus remarquables représentants de l'esthétique post-romantique allemande en Alsace.

---
---

Historique

L'instrument a été construit en 1905 par la maison Gebrüder Link de Giengen an der Brenz. Le temple, dû à l'architecte Glockner, avait été achevé l'année précédente (avant sa construction, les paroissiens de Merkwiller étaient rattachés à la paroisse de Soultz / Kutzenhausen). L'orgue et son édifice ont été inaugurés en même temps. C'est donc le premier instrument du lieu. [IHOA] [ITOA] [PMSLINK] [ChroniqueMerkwiller]

En 1928, Georges Schwenkedel procéda à un entretien. [ITOA] [PMSLINK]

En 1951, c'est à nouveau la maison Schwenkedel qui fit une réparation (probablement suite à une opération militaire survenue le 3 août 1944, et qui visait la raffinerie). Un projet visant à "baroquiser" ce bel instrument romantique ne fut heureusement pas mis à exécution. [ITOA] [PMSLINK] [ChroniqueMerkwiller]

L'instrument a été relevé par Rémy Mahler en 1989. [IHOA]

En mai 2014, Rémy Mahler revint entretenir la transmission. [VWeller]

Le buffet

Le buffet, néo-gothique, est en chêne (façade en étain), et assorti à la balustrade de la tribune, mais aussi le reste du mobilier. Il a 3m20 de large et 4m50 de haut. Trois tourelles, la plus grande au centre, sont séparées par deux petites plates-faces. Les tourelles sont munies de frontons ornés de tri-lobes. Elles portent chacune trois pinacles. [Palissy]

Caractéristiques instrumentales

Console:
La console indépendante, entièrement
                    authentique.La console indépendante, entièrement authentique.

Console indépendante face à la nef, fermée par un couvercle basculant. Tirage des jeux par dominos, situés en ligne au-dessus du second clavier. les dominos sont munis de porcelaines, de couleur bleue pour le grand-orgue, rose pour le récit, et jaune pour la pédale. Les accouplements et tirasses sont bicolores, pour respecter le code de couleur. Le domino commandant la pédale piano automatique dispose d'une porcelaine verte. La ligne de dominos est flanquée de petites moulures. Claviers blancs à joues moulurées. Commande de l'expression du récit par pédale basculante, située complètement à droite.

Appel des combinaisons fixes par trois pistons blancs, complétés par un piston annulateur noir, placés sous le premier clavier, et repérés par des porcelaines rondes entre les claviers.
Plaque d'adresse en trois parties : les deux principales, en lettres dorées sur fond noir, sont de chaque côté à hauteur des dominos. Celle donnant le numéro d'opus est blanche, rectangulaire, et placée au centre, sous les dominos.

Gebrüder Link
Opus 423
Giengen a/d Brenz
Transmission: pneumatique.
Sommiers: à cônes ("Kegelladen").
Soufflerie:
L'indicateur de remplissage du
                    réservoir.L'indicateur de remplissage du réservoir.

Réservoir à plis parallèles. Le système d'alimentation manuel a été conservé. Il y a un indicateur de niveau à 3 équitantes blanches : "Voll" ('Plein', en haut), "Treten" ('Pomper', au milieu), "Leer" ('Vide', en bas).

Références Sources et bibliographie :

© 1999-2015. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F670290001P01
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable