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Les orgues de la région de Schirmeck
Barembach, St-Georges
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Barembach, l'orgue Link dans son buffet Stiehr.Toutes
        les photos de la page sont de Jean-David Touchais, 19/08/2012.Barembach, l'orgue Link dans son buffet Stiehr.
Toutes les photos de la page sont de Jean-David Touchais, 19/08/2012.

A Barembach, les années 1870 laissent un souvenir un peu différent que dans le reste de l'Alsace. En effet, en 1875, un énorme incendie ravagea presque toute la localité. L'église fut reconstruite en 1879, puis fut dotée presque successivement de deux orgues neufs. Du premier reste le buffet néo-gothique. Le second, oeuvre des frères Link de Giegen-an-der-Brenz, a été remarquablement bien conservé, et fait donc partie de la belle lignée d'instruments construits en Alsace au tout début du 20ème.

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L'orgue Théodore Stiehr,
1886
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Historique

Onze ans après l'incendie (7 ans après l'achèvement du nouvel édifice), donc en 1886, Théodore Stiehr posa à Barembach l'instrument qu'on lui avait commandé, logé dans un buffet néo-gothique en cinq parties. [IHOA] [ITOA]

La célèbre et respectable maison de Seltz (en concurrence avec Charles Wetzel) avait produit dès 1881 deux devis, qui n'avaient déjà pas soulevé l'enthousiasme, puisque l'affaire fut par deux fois revue à la baisse. Il est probable que ce soit la composition suivante - mais très certainement réduite à 22 jeux (d'après une délibération du conseil de fabrique) - qui ait été réalisée : [PMSSTIEHR]

L'étendue des claviers était presque certainement de 54 notes (C-f'''), et 27 notes à la pédale. Pour passer de 25 à 22 jeux, on a sûrement renoncé au 4' de pédale et à deux jeux du grand-orgue (Salicional, Doublette, ou même peut-être le Cornet : voir Westhouse ou Schweighouse-sur-Moder).

Le récit était expressif, mais peut-être seulement muni une boîte à deux positions. Et il y avait les fameuses pédales "piano" et "forte" que l'on retrouve sur de nombreux orgues Stiehr (comme à Barr par exemple) et qui permettent d'ajouter ou de retrancher des jeux "forts".

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Historique

Quelques années après l'achèvement du premier orgue, on demanda à la maison Gebrüder Link de renouveler complètement la partie instrumentale. Ce fut fait en 1902, et constitua l'opus 362 de la maison de Giegen-an-der-Brenz. [IHOA] [ITOA]

Que s'était-il passé avec l'orgue Stiehr ? Il est peu probable qu'il fut victime de dégâts (cela aurait laissé plus de traces, surtout que le buffet a été conservé). L'hypothèse la plus probable est que l'orgue de Théodore Stiehr ne convenait pas à l'usage qu'on voulait en faire. Au début du 20ème, cet instrument était déjà d'un autre âge ! Il était tout d'abord dépourvu d'une console indépendante (pratiquement indispensable en ce début de siècle, pour pouvoir accompagner et diriger en même temps). Les bruyantes et rustiques mécaniques, même si on les savait robustes, devenaient difficilement supportables. Et aussi, Barembach avait probablement un projet musical bien précis, incompatible avec les prestations du "Stiehr tardif", et qui avait peut-être trouvé son incarnation en 1901, lorsque la localité voisine de La Broque s'était fait construire un orgue des frères Link très réussi. C'était exactement ce qu'on voulait à Barembach, mais en plus grand ! On conserva le buffet néo-gothique, en chêne, de l'orgue Stiehr, mais guère plus. Décidément, la maison de Seltz, qui avait eu son heure de gloire à l'époque dite "de transition" (avec les Callinet et Valentin Rinkenbach) et la première façon du romantique alsacien, n'était plus du tout en phase avec les goûts des deux dernières décennies du 19ème siècle et des années qui suivirent.

En 1917, les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités allemandes. [ITOA]

En 1922, c'est Joseph Rinckenbach qui remplaça la façade. [ITOA]

En 1997, Bruno Dillenseger fit un relevage, avec remise en état de la Trompette manuelle et de la Bombarde. [IHOA]

Avec ses 23 jeux, cet orgue Link est aujourd'hui l'un des plus fournis et des mieux conservés d'Alsace. Il constitue l'une des pièces majeures de l'impressionnant patrimoine culturel légué par les toutes premières années du 20ème siècle. A la fin du 20ème siècle (et au début du 21ème) ces instruments eurent à souffrir de la mauvaise réputation donnée à la transmission pneumatiques par les facteurs qui ne savaient pas les entretenir (par manque de compétences). Aujourd'hui, heureusement, ces compétences ont été retrouvées et les instruments de l'époque sont peu à peu redécouverts et mis en valeur comme ils le méritent.

Le buffet

Il s'agit du buffet néo-gothique, en chêne, de l'orgue Théodore Stiehr de 1886. Cinq plates-faces - la centrale, plus grande, jouant le rôle de "tourelle" - sont ornées de la même façon : tri-lobes, rosaces, pinacles et tympans néo-gothiques partiellement ajourés et munis de crochets. Les chevrons sont aussi munis d'une amorce de "galerie", dont le style néo-gothique est friand. Il y a aussi de petites jouées, non ajourées. Une double frise parcourt la ceinture du buffet. Le soubassement est aussi orné d'arcs brisés où sont inscrits des tri-lobes, le tout supporté par des colonnettes tournées. Rambarde de tribune du même style.

Caractéristiques instrumentales

Console: Console indépendante face à la nef.
Transmission: pneumatique.
Sommiers: à cônes, canaux par jeux (Kegelladen / Registerkanzelle).

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

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Immatriculation de l'orgue actuel : F670020001P02
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