Commencé à la fin des années 30, cet instrument a été achevé en 1942. On peut donc le considérer comme un des derniers orgues "d'avant-guerre". Or, du point de vue culturel et artistique, on sait que les conflits marquent généralement une rupture forte : on rejette tout ce qui caractérise "l'ancien monde", celui qui a conduit au désastre. Il n'est dont pas étonnant qu'il a fallu longtemps pour que l'on se remette à apprécier les orgues des années 30 : avouer une chose pareille à la fin du 20ème siècle était tout simplement impensable. Du coup, celui de Niedersteinbach, comme ses contemporains, n'a été jusqu'ici que très vaguement documenté. Voici un des précieux témoins des dernières années du style néo-classique.
Historique
Il s'agit du premier orgue de l'édifice : il a été construit entre 1938 et 1942 par Georges Schwenkedel, dont c'est l'opus 74. [IHOA] [ITOA]
C'est l'un des rares orgues construits sous l'Occupation. Les deux derniers posés avant guerre en Alsace ont probablement été ceux de Kuttolsheim et d'Oberbronn. Il n'est pas étonnant qu'il n'y ait pas eu d'orgue neuf en 1940, ni en 1941.
Mais il y en a eu au moins deux en 1942 : ceux de La Robertsau (l'orgue de la chapelle du cimetière) et de Niedersteinbach. En 1943, on ne compte guère que ceux de et Pfulgriesheim, ce dernier ayant un statut un peu particulier puisqu'il s'agissait de la pièce de maîtrise d'Ernest Muhleisen.
L'instrument est noté à 9 jeux seulement dans une liste produite par la maison Schwenkedel en 1956. Il est daté de 1938 par certaines sources. Il est donc probable qu'il y ait eu un premier projet, juste avant guerre . Et l'orgue a finalement été doté de 12 jeux. [PMSRHW]
Ces 12 jeux, d'ailleurs, sont très bien choisis, et la composition retenue est encore très néo-classique. Cette esthétique, qui vise à donner à l'instrument une grande polyvalence, vivait alors ses dernières années. La conception s'éloigne des racines post-symphoniques : le grand-orgue est certes encore très flûté - son 2' est bien une Flûte et surtout pas une Doublette - mais il est dépourvu de Gambe. C'est le récit qui porte les couleurs romantiques, avec sa Gambe, sa Voix céleste et sa Trompette en boîte expressive. Le Quintaton est un choix fort judicieux pour le 4'. Pas de Hautbois, ni de Gambe de pédale, mais il faut dire que ce n'est qu'un orgue de 12 jeux. Au moins, le récit n'a pas été encombré par les petits jeux d'un Cornet décomposé. Cet orgue fort intéressant est donc le fruit d'une longue tradition.
Comme souvent à l'époque, l'instrument est dépourvu de buffet (ou plutôt doté d'un buffet limité à un simple soubassement). La disposition des tuyaux sera reprise en 1949 à Bartenheim, mais avec des lignes de bouches un peu différentes.
En 1983, Chrétien Steinmetz vint entretenir l'instrument. [ITOA]
Caractéristiques instrumentales
Console indépendante face à la nef.
Electrique.
A cônes.
Sources et bibliographie :
Seulement quelques lignes : l'article concerne en fait l'orgue de l'église protestante.
Localisation :