Cet instrument d'esthétique néo-classique "tardive", a été construit en 1963 par Max Roethinger, juste avant l'avènement du "tout-néo-baroque".
Historique
Le premier orgue du lieu a été posé en 1857 par Valentin Rinkenbach. [IHOA]
Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités en 1917. [IHOA]
L'orgue a été détruit par faits de guerre (comme l'église) en 1944. [IHOA] [Barth]
Historique
La nouvelle église a été achevée en 1960. Max Roethinger y posa un orgue neuf, logé dans un buffet en deux corps encadrant un vitrail. L'inauguration eut lieu le 24/11/1963. [IHOA]
C'est ainsi qu'Ostheim reçut son orgue délicieusement "Durufléen", encore très néo-classique en 1963, avec sa Voix céleste et sa Trompette de récit. Mais les Principaux sont légion, et la page de du post-symphonisme alsacien était bel et bien tournée : pas de Gambe, pas même un Salicional. Au chapitre les "marottes" des années 1960 on trouva la "nordique" Sesquialtera, le Cromorne de grand-orgue, et le trop fameux Hautbois en 4'. (C'est d'ailleurs probablement la première occurrence d'un Hautbois 4' en Alsace.)
En 1991, l'orgue a été relevé par Alfred Kern et fils. [IHOA]
Caractéristiques instrumentales
Console indépendante dos à la nef, fermée par un rideau coulissant. Tirage des jeux par dominos, placés en ligne au-dessus du second clavier, et groupés par plans sonores. Les dominos sont couleur crème. La couleur des caractères identifie le plan sonore : vert pour la pédale, noir pour le grand-orgue, rouge pour le récit, et bleu pour les accouplements, car il y a des dominos pour l'accouplement et les tirasses. Claviers blancs, frontons biseautés.
Double commande des accouplements par pédales à accrocher. Expression du récit par pédale basculante, placée presque au centre de la console. Appel du tutti par pédale à accrocher, à droite de l'expression.
Voltmètre, situé à gauche, à hauteur des dominos.
Electrique.
A gravures, sauf la Flûte 8' de pédale en façade. Le récit et la Flûte 8' de pédale sont à gauche, le reste à droite.
Sources et bibliographie :
Photos du 05/01/2013, et données instrumentales
Kathol. Ki. erb. 1854, Aufhören des Simult. 1854. - Eine O., 1892, Visit.- Bericht. - Ki. zerstört 1944. Neue O. eingew. am 24. XI. 1963. Mittlg A. Bender, Marienthal.
Localisation :