> Accueil du site
Les orgues de la région de Ribeauvillé
Ostheim, St-Nicolas
1917 degr > Dégâts
Ostheim, l'orgue Roethinger.
Photo de Roland Lopes, 05/01/2013.Ostheim, l'orgue Roethinger.
Photo de Roland Lopes, 05/01/2013.

Cet instrument d'esthétique néo-classique "tardive", a été construit en 1963 par Max Roethinger, juste avant l'avènement du "tout-néo-baroque".

---
---

Historique

Le premier orgue du lieu a été posé en 1857 par Valentin Rinkenbach. [IHOA]

Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités en 1917. [IHOA]

L'orgue a été détruit par faits de guerre (comme l'église) en 1944. [IHOA] [Barth]

---
---

Historique

La nouvelle église a été achevée en 1960. Max Roethinger y posa un orgue neuf, logé dans un buffet en deux corps encadrant un vitrail. L'inauguration eut lieu le 24/11/1963. [IHOA]

C'est ainsi qu'Ostheim reçut son orgue délicieusement "Durufléen", encore très néo-classique en 1963, avec sa Voix céleste et sa Trompette de récit. Mais les Principaux sont légion, et la page de du post-symphonisme alsacien était bel et bien tournée : pas de Gambe, pas même un Salicional. Au chapitre les "marottes" des années 1960 on trouva la "nordique" Sesquialtera, le Cromorne de grand-orgue, et le trop fameux Hautbois en 4'. (C'est d'ailleurs probablement la première occurrence d'un Hautbois 4' en Alsace.)

En 1991, l'orgue a été relevé par Alfred Kern et fils. [IHOA]

Caractéristiques instrumentales

Composition, 2013
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Reprises sur C, f, f'
Double-commande
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
(c-g''')
2'2/3 + 1'3/5
Reprises sur C, c, f, c', f', c'', f''
gis''-g''' à bouche
Pédale, 32 n. (C-g')
En façade du coprs gauche
Dulciane 16'
Anche (Douçaine)
I/P
Double-commande
Double-commande
Pédale-cuiller
[RLopes] [ITOA]
Console:

Console indépendante dos à la nef, fermée par un rideau coulissant. Tirage des jeux par dominos, placés en ligne au-dessus du second clavier, et groupés par plans sonores. Les dominos sont couleur crème. La couleur des caractères identifie le plan sonore : vert pour la pédale, noir pour le grand-orgue, rouge pour le récit, et bleu pour les accouplements, car il y a des dominos pour l'accouplement et les tirasses. Claviers blancs, frontons biseautés.

Double commande des accouplements par pédales à accrocher. Expression du récit par pédale basculante, placée presque au centre de la console. Appel du tutti par pédale à accrocher, à droite de l'expression.

Voltmètre, situé à gauche, à hauteur des dominos.

Transmission:

Electrique.

Sommiers:

A gravures, sauf la Flûte 8' de pédale en façade. Le récit et la Flûte 8' de pédale sont à gauche, le reste à droite.

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2025. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F680252003P02
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable