> Accueil du site
Les orgues de la région d'Andolsheim
Riedwihr, Ste-Marguerite
L'orgue de Riedwihr, un peu perdu au milieu de sa
        tribune.Toutes les photos de la page sont de Roland Lopes, 02/12/2012.L'orgue de Riedwihr, un peu perdu au milieu de sa tribune.
Toutes les photos de la page sont de Roland Lopes, 02/12/2012.

Riedwihr est riche d'un passé organistique fort ancien, puisque le premier orgue fut installé là-bas durant l'ancien régime. La tribune était autrefois dotée d'un orgue plutôt conséquent (II/P 16j octaves graves et aigües), d'esthétique néo-classique, donc conçu pour un répertoire très large. Mais les temps sont durs, probablement, et ce depuis longtemps : l'instrument fut remplacé en 1987 par un petit orgue d'occasion (8 jeux seulement) venant de Munster, St-Léger.

---
L'orgue Christian Langes,
1780
---

Historique

Le premier orgue du lieu a probablement été celui posé par Christian Langes en 1780. [IHOA]

En 1802, c'est probablement Martin Bergäntzel qui répara l'instrument. [IHOA]

Une autre réparation, en 1819, est l'un des rares travaux que l'on sait avoir été effectués par Joseph Bergäntzel et Valentin Rinkenbach ensemble. [IHOA]

Ensuite, l'entretien était toujours assuré par la maison d'Ammerschwihr, puisque c'est Valentin Rinkenbach qui répara l'orgue en 1841. [IHOA]

---
L'orgue Jules Besserer,
avant 1933
---

Historique

C'est avant 1933 (probablement entre 1920 et 1932) que Jules Besserer reconstruisit l'orgue avec une traction pneumatique. [IHOA] [ITOA] [Barth]

---
---

Historique

En 1956 ou 1954 (IHOA), Ernest Muhleisen reconstruisit l'instrument, dans un esprit néo-classique. L'instrument ne figure pas sur la liste des travaux neufs de la maison Muhleisen. [ITOA]

Il n'y a pas de réparation signalée après cela. De façon assez inexplicable, en 1986, l'inventaire technique des orgues d'Alsace décerna à cet instrument un des rares "ETAT : lamentable" de l'étude.

L'orgue a été démonté en mars 1987. [ITOA]

Le buffet

L'aspect extérieur de l'instrument était exactement le même que celui de l'orgue de Bindernheim : dans un style "minimaliste" propre aux années 1950. Le buffet se limitait à un soubassement, portant une façade constituée de tuyaux de zinc. La principale différence entre les deux instruments résidait finalement en la présence d'un Cornet à Riedwihr.

Caractéristiques instrumentales

Console: Indépendante.
Sommiers: Probablement ceux de Besserer, modifiés en 1956.
---
L'orgue Alfred Kern,
1974 (instrument actuel)
---

Historique

En 1987, on installa le petit orgue Alfred Kern, 1974, de Munster, St-Léger (où il avait servi temporairement). [IHOA]

C'est probablement à cette occasion que la Voix humaine (le seul jeu d'anche de cet orgue, et celui qui finalement lui conférait toute sa personnalité) a été remplacée par une Fourniture.

Caractéristiques instrumentales

Composition, 2011
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Récente ; occasion ; chape d'une Voix humaine
Positif intérieur, 56 n. (C-g''')
Pédale, 30 n. (C-f')
I/P
Console:
La console.La console.

Console en fenêtre frontale. Tirants de jeux de section carrée à pommeaux tournés, clairs pour les manuels, et foncés pour la pédale. Claviers blancs. Commande des tirasses par pédales à accrocher : "Tir. G.O. en 8'", "Tir. G.O. en 4'", "Tir. Récit en 8'". Pas d'accouplement des manuels. Ordre des tirants à la console :

Flûte Conique
8'
Doublette 2'
Bourdon 16'
 
Prestant 4'
Fourniture
3 rgs
 
Flûte à cheminée
8'
Bourdon 8'

Flûte 8'
Transmission: mécanique suspendue.
Sommiers: à gravures.

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2014. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F680272001P04
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable