L'église St-Jean-Baptiste de Saasenheim remonte pour partie au 18 ème (nef). Son mobilier contient des éléments encore plus anciens, et l'orgue est idéalement adapté à l'édifice, puisqu'il date de 1777. Récemment restauré dans son état d'origine, il constitue, avec les instruments de Wettolsheim et Landser le trio des orgues les mieux préservés de Martin Bergäntzel, d'Ammerschwihr.
Historique
Martin Bergäntzel livra à Saasenheim ("Niedersaassen" à l'époque, comme en parle Silbermann), en 1777, un orgue "construit à Ammerschwihr en 1776". [IHOA] [HOIE] [ITOA] [PMSBERGANTZEL] [ArchSilb]
Il s'agit donc d'un des premiers orgues - et même probablement du premier - construits par Bergäntzel. Silbermann cite aussi Biltzheim ("à une heure de Rouffach") comme faisant partie de ses premières oeuvres. Le devis fut signé le 15/07/1776, et prévoyait la composition suivante :
Le second rang du Sifflet (plutôt original) ne fut finalement pas réalisé, mais il est fort probable qu'il y ait eu une Trompette de pédale et un Cromorne manuel coupé en basse+dessus. De plus, c'est évidemment une Montre en 4' qui fut réalisée. La "Montre" 8' projetée fut remplacée par une Flûte (commençant au deuxième Fa).
En 1792, le buffet fut mis en peinture, en accord avec le reste du mobilier de l'édifice, par le doreur Riesterer. [ITOA] [PMSBERGANTZEL]
Il y eut une réparation et une transformation, menées par Charles Wetzel, en octobre 1868. [IHOA] [HOIE] [ITOA] [PMSRHW]
Outre les évidents travaux de soufflerie et le vernissage du buffet, Wetzel remplaça le clavier, remplaça la Trompette de pédale, le Nasard par un Salicional 8', la Tierce par un Salicional 4' ("Jeu céleste 4'") et le Cromorne par ue Flûte traverse (du coup elle aussi coupée en basse+dessus).
Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités allemandes en mars 1917. [PMSBERGANTZEL]
La façade fut ensuite remplacée par des rondins peints.
En juillet 1935, c'est Edgard Wetzel qui répara l'instrument, probablement sans trop le modifier. (Peut-être est-ce lui qui retira le rang de Tierce du Cornet ?). Il posa un ventilateur électrique. [IHOA] [ITOA] [PMSRHW]
En 1986, l'inventaire des orgues d'Alsace trouva l'instrument avec la composition laissée par Wetzel, mais avec le Cornet à 4 rangs, sans le fameux Sifflet (chape vide), et la façade toujours pas remplacée...
En 2006, l'instrument a été restauré dans son état de 1777 par Richard Dott. [NLombard]
Les travaux ont eu lieu de septembre 2005 à août 2006, et consistèrent en une
restauration scrupuleuse dans l'état d'origine. Les éléments du 18 ème étaient
nombreux : les deux Bourdons 8', les Flûtes 8' et 4', le Prestant de pédale, la
Fourniture et le Cornet (à l'exception du rang de Tierce), tout comme la partie
"sur le vent" (i.e. les tuyaux non postés, directement sur le sommier, ou encore
"pas en façade") de la Montre et de la Doublette. La façade (constituant une
partie de la Montre 4' et de la Doublette), qui était toujours muette en 2005
(depuis 1017) a été reconstituée sur le modèle de celle de Wettolsheim (1790). Pour le Nasard, c'est Landser (1789) et Wettolsheim qui
servirent de modèle. Enfin, le Cromorne a été réalisé comme celui de Louis
Dubois à Bossendorf (1761) (les factures de Dubois et de Bergäntzel
sont extrêmement proches, Martin Bergäntzel - à l'origine ébéniste de formation
- appliquant à la lettre l'enseignement de Dubois ; tant est si bien que
l'attribution d'éléments à l'un ou l'autre peut souvent être sujette à caution).
Les deux tremblants ont aussi été restaurés sur le modèle de ceux de
Dubois.
La cible de la restauration étant 1777, le buffet a été décapé : il
n'y avait pas de dorures à l'origine.
L'inauguration a eu lieu le 15/10/2006, avec Bernard Chalté (Ebersmunster) et Rémy Welseringer aux claviers. [NLombard] [JJSimler] [Caecilia]
Le buffet
Le buffet est directement issu de la tradition Dubois/Besançon, avec ses
plates-faces ondulées dans leur extrémité supérieure grâce à une sculpture qui joue
à la fois le rôle claire-voie (masquer le haut de la plate face et la terminaison
des tuyaux) et rinceau (adoucir l'angle droit entrant) ; c'était le domaine
d'excellence de Martin Bergäntzel, et ce qui provoqua la rencontre des deux
artisans, à Ammerschwihr. Cette rencontre fut déterminante pour le monde
de l'Orgue alsacien.
Trois tourelles à entablements, la petite au centre.
L'ornementation est complète, avec claires-voies, jouées et couronnements (trophées
et bouquet). Le culot de la tourelle centrale, comme souvent, est l'occasion de
faire preuve d'originalité, ici avec un grand motif végétal. Les culots latéraux
sont doubles, et figurent un petit écusson.
Caractéristiques instrumentales
C | c | c' | c'' |
1' | 2' | 2'2/3 | 4' |
2/3' | 1'1/3 | 2' | 2'2/3 |
1/2' | 1' | 1'1/3 | 2' |
Console en fenêtre frontale, d'origine, sauf le clavier (Wetzel). Tirants de jeux de section carrée à pommeaux tournés placés de part et d'autre de la fenêtre. Etiquettes neuves.
Ordre et orthographe des étiquettes à la console :
Mécanique suspendue directe pour le manuel, à équerres pour la pédale.
Diapason : La=404 Hz (sic).
Sources et bibliographie :
Avec relevé technique et les photos de cette page.
Avec la composition après restauration.
Avec des photos de l'inauguration.
Localisation :