|
Bossendorf, St Laurent
![]() ![]() ![]()
Après presque un siècle de bons et loyaux services à Hilsenheim, le Dubois y est estimé bien bas en 1854 (ou alors les conseillers avaient très envie d'un orgue STIEHR) :
Jean-André SILBERMANN donne de cet orgue la composition suivante :
Joseph Stiehr reprit donc l'orgue de Dubois en 1856. Le 24/05/1858, il fit un traité avec Bossendorf pour la livraison de l'orgue remis en état. Il en a donné la composition à cette occasion, mais le papier a été mal conservé. Louis GINTER rapporte la composition suivante (L'orgue est indiqué à 15 registres par Médard BARTH, ce qui correspond si on compte le Tremblant. Le Bourdon 16' manuel n'a probablement jamais été posé : la Fourniture qu'il devait remplacer est toujours là, puisque l'actuelle est de Dubois) :
Stiehr proposa de changer la façade.
Il refit sûrement le clavier, et les étiquettes sont de lui.
Le Salicional apparaissant dans le devis remplace une Tierce de Dubois.
Stiehr a laissé 'inscription "Fait par Dubois à Ammerschwihr 1761" placée dans la Laye du clavier. Il y eut une intervention de MEYER de Hochfelden en 1896 (inscriptions dans l'orgue). La façade étant en zinc, elle a probablement été réquisitionnée en 1917 (Stiehr n'a jamais fait quoi que ce soit en zinc). Peut-être a-t-elle été placée par MULHEISEN qui, en 1952, remplaça (ou recoupa) la Flûte 8' du devis Stiehr par un Nasard ? Que serait devenu l'orgue s'il était resté à Hilsenheim ?
Le Cromorne/Trompette et la Trompette de Pédale ont servi de modèle pour reconstituer ces Jeux à Schwobsheim.
![]() (1) Composition de la Fourniture :
![]()
|