> Accueil du site
Les orgues de la région de Sarre-Union
Sarrewerden, St-Barthélemy
1917 degr > Dégâts
1944 degr > Dégâts
Sarrewerden, l'orgue de l'église St-Barthélémy.
Photo Creative Commons, de Ralph Hammann, 2012.Sarrewerden, l'orgue de l'église St-Barthélémy.
Photo Creative Commons, de Ralph Hammann, 2012.

Le premier instrument installé à l'église catholique de Sarrewerden datait des années 1860. En effet, en 1855 et 1856, le conseil municipal délibéra au sujet de l'acquisition d'un orgue. En 1867, il était installé. Mais son auteur reste inconnu.

Il y a cinq orgues à Sarrewerden, car les communes de Sarrewerden, Bischtroff-sur-Sarre ("Pisdorf" ou "village des poissons" avant 1945) et Zollingen ont fusionné en 1972. Les édifices sont les suivants :
- L'église St-Barthélémy (ou Collégiale St-Blaise, rue des Comtes-de-Nassau) dont il est ici question, date pour partie de 1475 et abrite la Vierge des douleurs, statue polychrome du 16ème siècle.
- L'église protestante de Bischtroff-sur-Sarre (rue de Harskirchen) date de 1842. Elle abrite un orgue Jean-Frédéric I Verschneider de 1843. Il y a aussi un orgue de chœur à l'église luthérienne de Sarrewerden.
- Celle de Zollingen (rue de Bischtroff) date pour partie du Moyen-âge (mais la nef est de 1853). On y trouve un instrument très intéressant d'Adrian Spamann, datant de 1899.

---
L'orgue de facteur inconnu (avant 1867)
---

Historique

D'après les visites-inventaires, il n'y avait pas d'orgue en 1840, mais il y en avait un en 1892. De fait, en 1855 et 1856, le conseil municipal avait pour projet d'acquérir un orgue. L'instrument arriva juste avant 1867, mais on en ignore la provenance. [IHOA] [Barth]

Les auteurs les plus probables, à la vue du buffet et dans le contexte des années 1860, sont un orgue Jean-Frédéric II Verschneider (Puttelange), Georges et Nicolas Verschneider (Remering) ou Joseph Géant. Ce dernier est à considérer, en raison du buffet néo-gothique plutôt sobre (il y a une tourelle centrale plate à triple ogive, deux plates faces "retombantes". Les seuls ornements sont de petites jouées. De fait, Géant travailla à Sarre-Union en 1867 et ne quitta la France pour l'Ohio (USA) qu'en 1872.

Géant, c'est le constructeur de l'orgue d'Albestroff, St-Adelphe. Sa période d'activité en Europe s'étend de 1840 à 1872. Il a sûrement appris son métier chez les Verschneider de Puttelange, et distinguer leurs factures n'est donc pas facile. Son orgue de Guinglange, 1851, est resté pratiquement authentique (et il a été restauré en 1992 par Michel Gaillard).

Franz Kriess vint le réparer en 1909. [IHOA]

Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités le 26/05/1917. [IHOA]

La composition a été relevée en 1929, et il est probable que ce soit celle d'origine :

Composition, 1929
Manuel, 54 n. (C-f''')
Pédale, 18 n. (C-f)
I/P
[IHOA]

Mais à l'analyse de la tuyauterie actuelle, il est possible que l'orgue ait été muni d'une Soubasse, soit dès l'origine, soit en 1930. [ITOA]

La façade a été remplacée en 1930 par Henri Vondrasek. Il remplaça aussi le 2' par une Voix céleste. [IHOA]

L'instrument a subi des dommages de guerre en novembre 1944. [IHOA]

---
L'orgue Jean-Georges Koenig,
1957 (instrument actuel)
---

Historique

En 1957, Jean-Georges Koenig reconstruisit l'instrument sur deux manuels, et avec un pédalier jouable. La console était indépendante, et l'orgue situé au milieu de la tribune. [IHOA] [YKoenig]

Composition, 1957
Grand-Orgue, 56 n. (C-g''')
Récit, 56 n. (C-g''')
Pédale, 30 n. (C-f')
[IHOA]

En 1981, il y eut une nouvelle transformation, par Yves Koenig, pour rendre l'instrument conforme au style classique parisien : au grand-orgue, suppression du Salicional, ajout d'un Prestant, d'une Doublette et d'une Régale, renforcement à 4 rangs de la Fourniture ; au positif, ajoute d'une Tierce et remplacement de la Doublette par une Quarte de Nasard ; à la pédale, extension de la Soubasse en Flûte 8' et... ajout une Posaune 16' (ou Ranquette 16' selon les sources). Le buffet a été déplacé et muni d'une console en fenêtre. [IHOA] [YKoenig]

Dans l'inventaire historique, Pie Meyer-Siat appelle ça une "rectification"... [IHOA]

Caractéristiques instrumentales

Composition, 1986
Grand-Orgue, 56 n. (C-g''')
Partie sur le vent de 1856 ; F en Montre
1856
1856
Spotted
En partie de 1981
1981
Récit, 56 n. (C-g''')
Bois et Spotted
1856
Spotted
1981
Spotted, puis cuivre
Pédale, 30 n. (C-f')
Extension de la Soubasse
Sapin
I/P
[IHOA]
Console:

Console en fenêtre de 1981. Claviers noirs.

Transmission:

Mécanique suspendue.

Sommiers:

Sommiers à gravures. Le deux manuels sont à chapes intercalées, et il n'y a donc qu'un seul plan sonore.

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2025. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F670435001P02
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable