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Sarre-Union, St Georges
KOENIG
Le Buffet a probablement construit par les "Martersteck" : Jean Michel, le père, auteur du Maître-autel de Rahligen, et probablement Jean-François, son fils. Cette famille d'ébénistes et doreurs était établie à Bouquenom depuis au moins 1712. Ce magnifique Buffet était destiné à abriter l'orgue réalisé par le Pierre DELORME (ou De l'Orme) (Orléans 24/07/1666 - Bouquenom 11/05/1728), un Frère Convers au service des Augustins. Delorme perpétuait la tradition des organistes/facteurs d'orgues, qui construisaient leur orgues puis s'installaient dans la région pour y officier. Il paraît s'être mis au travail dès son arrivée à Bouquenom (probablement Noël 1715), et a travaillé à l'instrument pendant toute l'année 1716, en collaboration avec des artisans locaux. Il l'acheva en 1717. Voici la Composition restituée de l'orgue Delorme :
Sur le Buffet du Positif, on trouve les armes de la Maison d'Orléans (Tourelle de gauche), mais aussi celles de Lorraine (Tourelle centrale, la plus haute) et du Duché de Bar (Tourelle de droite). On retrouve les écussons de Lorraine sur les Jouées (au centre des crosses en feuilles d'acanthe), formant le même motif que sur les Rinceaux. Au haut des Jouées et des Rinceaux se trouvent des têtes d'angelots. Les culots des des Tourelles latérales du Grand-orgue sont constituées de têtes d'Atlantes, qui font un clin d'oeil au 16ème siècle. En 1718, le Frère Delorme a probablement ajouté un Jeu (Voix humaine au Positif ?).
Delorme mourut le 11/05/1728.
Dans son acte de décès, il est fait état des orgues qu'il a construits :
Sa prestation en tant qu'organiste avait été fort appréciée, tout comme l'homme lui-même, qui fut regretté, et enterré... dans la nef de l'église, sous son orgue. L'orgue Delorme fut réparé plusieurs fois : en 1734 (Jodoc VON ESCH, que l'on retrouve à Bergheim), en 1735 (Johann Adam DINGLER ou DENGLER, élève de Delorme et d'André SILBERMANN), en 1754(démontage par HUBERTI), en 1756 (remontage dans la nouvelle église, à nouveau par Dingler), en 1780 (Jacques ERCKMANN), en 1788 (Michel VERSCHNEIDER), en 1857(Pierre RIVINACH).
L'orgue du Frère Delorme atteint donc la deuxième moitié du 19 ème siècle sans trop d'encombres. Il fut malheureusement remplacé, par un instrument neuf de Joseph GEANT, de Haute-Vigneulles. Géant conserva heureusement le magnifique Buffet. Ce facteur émigra vers l'Amérique 4 ans plus tard. L'instrument fut reçu le 14/10/1867 par Emile RAPP (Strasbourg, Séminaire), Martin HELMER (Rosheim) et le curé de Niedwiller.
Voici sa Composition :
En Octobre 1917, les autorités allemandes réquisitionnèrent la façade. Les tuyaux furent remplacés par de calamiteuses plaques en tôle, peintes, qui étouffaient le son de l'instrument. En 1937, Henri VONDRASEK pneumatisa l'orgue de Géant, et replaça une Montre. En 1944 enfin, le Buffet fut endommagé par un éclat d'obus (une Jouée fut touchée).
En 1967. Jean-Georges Koenig réalisa un instrument neuf, qui s'accorde à merveille au magnifique buffet de Delorme. Il est parfaitement inscrit dans le style classique Français, avec ses Tailles correspondant aux préconisations de Dom Bédos et restitue la composition de l'instrument de Delorme (sauf pour la Pédale et pour la Voix humaine). On ne peut pas parler de Reconstruction de l'orgue de Delorme : trop peu de données existent sur la façon qu'il avait de travailler. Il s'agissait plutôt de construire un tout cohérent. Au Grand-orgue, il y avait une curiosité : un jeu d'Anche de 2 pieds, (Basse uniquement) appelé "Angélique".
Ce jeu remplaçait la plus classique Voix humaine.
Le Tremblant est dit "Royal".
L'orgue a été relevé en 2000 par la Maison Koenig.
Ces travaux furent accompagnés du remplacement de la Trompette de Pédale (du 19ème siècle) par une neuve, suivant les tailles prévues par Jean-Georges Koenig, avec les anches achetées à l’époque, mais non placées par manque, de financement.
Tempérament : Egal.
(1) En "Résultante 16'".
La Tierce est en 3'1/5, soit une octave plus grave que Tierce habituelle. Sources :
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