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An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Sarre-Union ~

Sarre-Union, St Georges
Jean-Georges KOENIG, 1967

Buffet classé Monument Historique le 28/04/1975
Orgue (neuf) construit selon les tailles de Dom Bedos


Avant... KOENIG Après...

Composition, 1986
Positif de Dos
51 notes
Grand-orgue
51 notes
Pédale
30 notes
Bourdon 8' Bourdon 16' Flûte ouverte 16'
Montre 4' Montre 8' Flûte 8'
Nasard 2'2/3 Bourdon 8' Flûte 4'
Doublette 2' Prestant 4' Flûte 2'
Tierce 1'3/5 Grosse tierce 3'1/5 (1) Sesquialtera (2)
Larigot 1'1/3 Nasard 2'2/3 Bombarde 16'
Fourniture 3 rgs Doublette 2' Trompette 8'
Cymbale 3 rgs Quarte de Nasard 2'  
Cromorne 8' Tierce 1'3/5  
  Cornet 5 rgs  
  Fourniture 4 rgs  
  Cymbale 3 rgs  
  Trompette 8'  
  Clairon 4'  
  Voix humaine 8'  

     Sarre-Union "rive droite" (la vielle ville) est parfois appelée "Bouquenom" ("Bockenheim"). L'église St-Georges de Bouquenom abrite un orgue exceptionnel, à la fois par ses qualités musicales, son aspect extérieur et son histoire. Le Buffet date de 1717, et la Partie Instrumentale a été entièrement refaite en 1967, par la Maison KOENIG qui est établie à Sarre-Union.

Sarre-Union, le Buffet en 1980. Photo Gilles RITZ.

     Le Buffet a probablement construit par les "Martersteck" : Jean Michel, le père, auteur du Maître-autel de Rahligen, et probablement Jean-François, son fils. Cette famille d'ébénistes et doreurs était établie à Bouquenom depuis au moins 1712. Ce magnifique Buffet était destiné à abriter l'orgue réalisé par le Pierre DELORME (ou De l'Orme) (Orléans 24/07/1666 - Bouquenom 11/05/1728), un Frère Convers au service des Augustins. Delorme perpétuait la tradition des organistes/facteurs d'orgues, qui construisaient leur orgues puis s'installaient dans la région pour y officier. Il paraît s'être mis au travail dès son arrivée à Bouquenom (probablement Noël 1715), et a travaillé à l'instrument pendant toute l'année 1716, en collaboration avec des artisans locaux. Il l'acheva en 1717.

Voici la Composition restituée de l'orgue Delorme :

Composition, 1717
Positif de Dos Grand-orgue Pédale
Bourdon 8' Bourdon 16' Bourdon 16'
Montre 4' Montre 8' Flûte 8'
Nasard 2'2/3 Bourdon 8' Trompette 8'
Doublette 2' Prestant 4' Clairon 4'
Tierce 1'3/5 Grosse tierce 3'1/5 (3)  
Fourniture Nasard 2'2/3  
Cymbale 3 rgs Doublette 2'  
Cromorne 8' Quarte de Nasard 2'  
Voix humaine 8'? Tierce 1'3/5  
  Cornet 5 rgs  
  Fourniture 3 rgs  
  Cymbale  
  Trompette de Récit 8'  
  Clairon 4'  
  Angélique (2', B)  
Sont caractéristiques : la Trompette de Récit (jouée sur le Grand-orgue) et la Basse de Clairon 2' (Angélique). On ne sait pas chez qui Delorme avait appris la facture d'orgues, mais ce fut probablement en Lorraine (Claude LEGROS?). Bouquenom faisait d'ailleurs partie, à l'époque, du duché de Lorraine.

Sur le Buffet du Positif, on trouve les armes de la Maison d'Orléans (Tourelle de gauche), mais aussi celles de Lorraine (Tourelle centrale, la plus haute) et du Duché de Bar (Tourelle de droite). On retrouve les écussons de Lorraine sur les Jouées (au centre des crosses en feuilles d'acanthe), formant le même motif que sur les Rinceaux. Au haut des Jouées et des Rinceaux se trouvent des têtes d'angelots. Les culots des des Tourelles latérales du Grand-orgue sont constituées de têtes d'Atlantes, qui font un clin d'oeil au 16ème siècle.

En 1718, le Frère Delorme a probablement ajouté un Jeu (Voix humaine au Positif ?).
Vers 1719, c'est lui-même qui exerça la fonction d'organiste, ce qu'il fit "pendant 10 ans", donc jusqu'à sa mort.

     Delorme mourut le 11/05/1728. Dans son acte de décès, il est fait état des orgues qu'il a construits :

  • celui de "la paroisse" (1717),
  • celui du collège des Révérends Pères Jésuites (1719),
  • celui de Sarralbe (ancienne église St-Pancrace) (1719-1721),
  • ainsi que celui qui fut probablement son premier, en 1715, avec la participation d'André SILBERMANN. Il s'agit de l'orgue des Révérends Pères de St-Augustin, c'est à dire Strasbourg, St-Louis (paroisse créée par des Augustins de Lorraine ; on en trouvera la Composition sur cette page, avec la fameuse Trompette de Récit jouée sur le clavier de Grand-orgue. Cet instrument fut vendu à Rechtenbach en 1798).
    En fait, c'est probablement grâce à son travail de Strasbourg que Delorme fut appelé à Bouquenom par le chanoine de KIECLER. Delorme faillit aussi construire un orgue pour les Antonites de Strasbourg, St-Etienne, et pour le couvent de Marbach.

Sa prestation en tant qu'organiste avait été fort appréciée, tout comme l'homme lui-même, qui fut regretté, et enterré... dans la nef de l'église, sous son orgue.

     L'orgue Delorme fut réparé plusieurs fois : en 1734 (Jodoc VON ESCH, que l'on retrouve à Bergheim), en 1735 (Johann Adam DINGLER ou DENGLER, élève de Delorme et d'André SILBERMANN), en 1754(démontage par HUBERTI), en 1756 (remontage dans la nouvelle église, à nouveau par Dingler), en 1780 (Jacques ERCKMANN), en 1788 (Michel VERSCHNEIDER), en 1857(Pierre RIVINACH).

Le facteur d'orgues Jean Adam DINGLER est né à Bouquenom le 27/10/1699. Il est décédé à Nancy le 03/12/1780. Il s'est marié à Nancy le 25/06/1737.

     L'orgue du Frère Delorme atteint donc la deuxième moitié du 19 ème siècle sans trop d'encombres. Il fut malheureusement remplacé, par un instrument neuf de Joseph GEANT, de Haute-Vigneulles.

Géant conserva heureusement le magnifique Buffet. Ce facteur émigra vers l'Amérique 4 ans plus tard.

L'instrument fut reçu le 14/10/1867 par Emile RAPP (Strasbourg, Séminaire), Martin HELMER (Rosheim) et le curé de Niedwiller. Voici sa Composition :

Composition, 1867
Grand-orgue
54 notes
Grand-orgue
54 notes
Pédale
Bourdon 16' Quintaton 16' Contrebasse 16'
Montre 8' Flûte harmonique 8' Soubasse 16'
Bourdon 8' Salicional 8' Flûte 8'
Gemshorn 8' Flûte octaviante 4' Violoncelle 8'
Gambe 8' Flûte champêtre 2' Bombarde 16'
Prestant 4' Basson/Hautbois 8' (B+D) Trompette 8'
Flûte ouverte 4' (Huitième registre ?)  
Waldfloete (2'?)    
Cornet    
Fourniture    
Trompette 8'    
Clairon 4'    

     En Octobre 1917, les autorités allemandes réquisitionnèrent la façade. Les tuyaux furent remplacés par de calamiteuses plaques en tôle, peintes, qui étouffaient le son de l'instrument.

En 1937, Henri VONDRASEK pneumatisa l'orgue de Géant, et replaça une Montre. En 1944 enfin, le Buffet fut endommagé par un éclat d'obus (une Jouée fut touchée).

Buffet du Bouquenom

Une des figures ornant les Culots.
Photo de Franck LECHENE, 16/08/2012.

     En 1967. Jean-Georges Koenig réalisa un instrument neuf, qui s'accorde à merveille au magnifique buffet de Delorme. Il est parfaitement inscrit dans le style classique Français, avec ses Tailles correspondant aux préconisations de Dom Bédos et restitue la composition de l'instrument de Delorme (sauf pour la Pédale et pour la Voix humaine).

On ne peut pas parler de Reconstruction de l'orgue de Delorme : trop peu de données existent sur la façon qu'il avait de travailler. Il s'agissait plutôt de construire un tout cohérent.

Au Grand-orgue, il y avait une curiosité : un jeu d'Anche de 2 pieds, (Basse uniquement) appelé "Angélique". Ce jeu remplaçait la plus classique Voix humaine. Le Tremblant est dit "Royal".
Cet instrument comporte 5 Tierces (1 au Positif, 3 au Grand-orgue et 1 à la Pédale).

     L'orgue a été relevé en 2000 par la Maison Koenig. Ces travaux furent accompagnés du remplacement de la Trompette de Pédale (du 19ème siècle) par une neuve, suivant les tailles prévues par Jean-Georges Koenig, avec les anches achetées à l’époque, mais non placées par manque, de financement.

Jean-Georges Koenig avait payé de ses propres deniers la moitié du prix de l’orgue.

Console du Bouquenom

La Console en Fenêtre.
Photo de Franck LECHENE, 16/08/2012.

Tempérament : Egal.
Diapason : Si 440 Hz ("Ton français").
Mécanique : Suspendue (équerres), Sommiers à Gravures.

(1) En "Résultante 16'". La Tierce est en 3'1/5, soit une octave plus grave que Tierce habituelle.
(2) La Sesquialtera de Pédale, elle aussi, sonne une octave plus bas : ses deux rangs sont en 5'1/3 (Quinte) et 3'1/5 (Tierce).
Pour plus de détails, voir la page sur les Harmoniques de 16'.

Sources :

  • Remerciements à Yves KOENIG
  • Remerciements à David
  • A. WOLLBRETT "L'orgue de Bouquenom et son temps"
  • P. MEYER-SIAT "Historische Orgeln im Elsass"
  • Archives Silbermann (Strasbourg, St-Louis et Delorme)

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Dernière mise à jour : 19/12/2012 13:57:32

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