Accueil
Jeux
Architecture
Esthetiques
Facteurs
Avant18
Bergantzel
Callinet
Dubois
Herbute
Moeller
Rinckenbach
Silbermann
Stiehr
Waltrin
Repertoire
Bas-Rhin
  Drulingen
Haut-Rhin
Credits
An2000
An2001
~ Les orgues de la région de Drulingen ~

Eywiller, Eglise catholique
Joseph GEANT, 1864

Orgue authentique, sauf 1 Jeu et la façade.


 

Composition, 1986
Manuel
54 notes
Pédale
13 notes
Montre 8' Flûte 8'
Bourdon 8' I/P
Gemshorn 8'  
Prestant 4'  
Doublette 2'  
Trompette 8' (B+D)  

     Voici un orgue du facteur lorrain Joseph GEANT, de Haute-Vigneulles (Moselle), construit en 1864 et est resté remarquablement authentique.

Joseph-Jean-Baptiste GEANT (19/01/1815 - ?)

     Joseph Géant, fils de cultivateur, ne paraissait pas particulièrement destiné à la facture d'orgues. C'est probablement la forte influence des VERSCHNEIDER, et l'arrivée de l'Orgue dans les campagnes qui décida de sa vocation. Avec la progressive fin des activités de Jean-Frédéric Verschneider fils (mort en 1844), il y avait de la place pour une autre entreprise sur le marché mosellan.

Géant construisit des orgues à Téting-sur-Nied (1841 - il n'en reste pratiquement rien, dans un orgue aujourd'hui en ruine), Bliesbruck (1843 - aujourd'hui disparu), Coume (1844 - remplacé en 1902), puis se lança dans son ouvrage le plus célèbre : l'orgue d'Albestroff (1845). Il y eut ensuite de nombreux autres instruments. Son orgue de Guinglange, 1851, est resté pratiquement authentique, et ressemble beaucoup à celui d'Eywiller.

     Géant faisait partie des facteurs "promouvants", adeptes des nouveautés : Jeux à Anches libres, double-Layes, jeux aigus harmoniques et même... systèmes transpositeurs mécaniques. Il aimait accorder les orgues "en Sib", c'est-à-dire un demi-ton plus bas que la normale, pour leur donner plus de volume sonore. Il était lui-même organiste.

Après 1860, sa facture connut une évolution déterminante. Il se procura ses tuyaux métalliques à Paris. Son bel orgue de Marange-Zondrange (1867) est l'un des mieux conservés, mais il malheureusement en ruine, sauvagement vandalisé lors de l'introduction d'enceintes acoustiques d'un "orgue" électronique à l'intérieur de son Buffet.

     Géant ne put se résoudre à rester dans une Moselle devenue allemande : il travailla encore à l'église protestante de Fénétrange, puis, ce conseiller municipal de Haute-Vigneulle émigra vers l'Ohio en 1872.

     En Alsace, les travaux de Géant sont plutôt rares : c'est peut-être lui qui construisit, en 1856, l'orgue de Sarrewerden. Il travailla à Sarre-Union en 1867.

     L'orgue Géant avait la Composition suivante :

Composition, 1864
Manuel
54 notes
Pédale
13 notes
Montre 8' Flûte 8'
Bourdon 8' I/P
Gemshorn 8'  
Prestant 4'  
Gemshorn 4'  
Trompette 8' (B+D)  
Le Buffet est en chêne, et la tuyauterie métallique en étain.

L'orgue fut modifié en 1885 par Heinrich KOULEN, qui remplaça le Gemshorn 4' par une Voix céleste.

Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités allemandes en Juillet 1917.

En 1948, Jean-Georges KOENIG remplaça la Voix céleste de 1885 par une Doublette.

Mécanique : à Equerres et Balanciers (Console latérale ; et malgré cette disposition permettant de gagner en hauteur de soubassement, les tuyaux les plus graves traversent le plafond de l'église...). Sommiers à Gravures, le tout d'origine, y-compris les porcelaines.

Sources :

  • Christian LUTZ et François MENISSIER, Inventaire des Orgues de Lorraine, Moselle Sc-Z (pour Géant)

Si vous recopiez des éléments de cette page pour des articles, plaquettes ou pages Web, citez vos sources. D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs.
Dernière mise à jour : 02/05/2004 23:17:28

F670136002P01