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Les orgues de la région de Hochfelden
Alteckendorf, église protestante d'Altdorf
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vers 1944 degr > Dégâts
Altorf, l'orgue Gebrüder Link.Toutes les photos de la
        page sont de Franck Lechêne, 20/06/2012.Altorf, l'orgue Gebrüder Link.
Toutes les photos de la page sont de Franck Lechêne, 20/06/2012.

La localité actuelle d'Alteckendorf a été constituée par l'unification de deux villages : Altorf ou Altdorf (qui n'a rien a voir avec Altorf près de Molsheim) et Eckendorf. Après la réunification, effectuée en 1777, les deux églises luthériennes ont été conservées. Elles servirent simplement chacune à leur tour, une semaine sur deux.
L'église protestante d'Eckendorf, située rue de l'église, date pour partie de 1667 (on la désigne parfois comme "église St-Arbogast" - mais, s'il est tout à fait correct, en Alsace, d'utiliser le terme "église" luthérienne, y ajouter un saint patron commence à devenir difficile à expliquer... Ici, c'est toutefois bienvenu.) C'est celle qui abrite les fresques de la Passion du Christ, et où il y a le presbytère.
L'église protestante d'Altdorf (probablement "village haut", et non pas "vieux village") est située route de Ringendorf, et date de 1775 ("St-Martin"). Son autel est orné d'une peinture blanche figurant une brebis qui tient un drapeau.
Voilà pour les deux édifices, qu'il est donc aisé de confondre. Pour les orgues, on peut dire que rien n'a été fait pour limiter la confusion. Les deux édifices ont reçu, en 1846, une moitié de l'orgue Krämer racheté à Phalsbourg. Une proposition telle que "Là où il y a eu l'orgue Krämer" ne permet donc absolument pas de savoir de quelle église d'Alteckendorf il s'agit. Ensuite, à la fin du 19 ème, les deux églises ont été dotées d'un orgue Gebrüder Link ! Donc, "Là où il y a un Link" ne permet pas non plus de faire le lien...

Pour arriver à suivre, on peut se servir du petit mémo suivant:
Eckendorf: rue de l'église ; "St-Arbogast" ; fresques ; presbytère ; a reçu le positif de l'orgue Krämer ; opus 295 de Link, 1898, avec galeries ajourées, tribune contournant la console, et tirants.
Altorf: route de Ringendorf ; "St-Martin" ; brebis et drapeau ; a reçu le grand-orgue, l'écho et la pédale de l'orgue Krämer ; opus 472 de Link, 1907, avec dorures, demi-rosace, console à fleur de tribune, et dominos.

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L'orgue Sébastien Krämer,
1789
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Historique

En 1846, la maison Stiehr-Mockers plaça ici le grand-orgue, le dessus d'écho et la pédale d'un orgue Sébastien Krämer, 1789, qui avait été repris à Phalsbourg. [IHOA] [ITOA] [Barth] [PMSLINK] [IOLMO]

La maison Stiehr avait en effet posé à Phalsbourg un orgue neuf en 1844, et racheté l'ancien instrument, qui datait de 1789 et avait été construit par Sébastien Krämer. C'était plutôt un grand instrument, doté de 3 manuels (positif de dos, grand-orgue, et dessus d'écho) et d'une pédale de 5 jeux. Lorsqu'Alteckendorf se proposa de l'acquérir, on fit preuve d'un pragmatique sens du partage : une moitié pour l'église d'Altorf, l'autre pour celle d'Eckendorf. [PMSLINK] [IOLMO]

Voici la composition de ce demi-orgue :

Le Salicional occupait fort probablement la chape de la Tierce.

C'est Philippe Jacques Gall (Niedersoultzbach), et Zwilling, instituteur et organiste à Alteckendorf qui furent chargés de la réception des travaux Stiehr, qui eut lieu le 13/02/1846. Pour les deux orgues. [PMSLINK]

De 1846 à 1880, on n'entendit plus parler de l'orgue d'Altorf : la vie de l'orgue Krämer avait pu être prolongée de quelques dizaines d'années. [PMSLINK]

En 1880, Heinrich Koulen procéda à un nettoyage. [IHOA] [ITOA] [PMSLINK]

L'instrument d'Altorf étant à l'époque plus grand que celui d'Eckendorf, les ennuis dus à sa vétusté mirent un peu plus de temps à devenir intolérables. En 1898, son état était déjà fort mauvais, avec les anches impraticables et une mécanique complètement à bout. La tuyauterie métallique était de piètre qualité. (N'en déplaise à une mythologie initiée dans les années 1960 : tous les orgues du 18 ème n'étaient bien sûr pas des chef d'oeuvres...) On put quand même tenir jusqu'en 1904.

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Historique

Si Alteckendorf est aujourd'hui doté de ces deux beaux orgues romantiques, c'est grâce à l'engagement de l'organiste V. Huss et du pasteur Michel Spack. Le projet de remplacement de l'orgue d'Altorf fut initié en 1904, et, en 1907, la maison Gebrüder Link posa ici son opus 472. [ITOA] [Barth]

Le fait que ce soit à nouveau la maison Link qui fut retenue est plus révélateur que de longs discours : celui d'Eckendorf donnait donc toute satisfaction, et on voulut... à peu près le même. De fait, ils ont la même taille (impartialité entre les deux composantes d'Alteckendorf oblige ?), la même structure, et ils ne diffèrent que par quelques détails :

Par rapport à Eckendorf, on souhaita garder la grande Flûte 8' au récit (comme dans le projet initial de l'autre instrument). Au grand-orgue, on préféra plutôt un Gemshorn 8', quitte à disposer d'un second 4' flûté pour adoucir le tout. Et, en moins de 10 ans, beaucoup de choses avaient changé en facture d'orgues. Le plus visible est l'apparition de dominos au lieu de tirants pour appeler les jeux.

Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités allemandes en 1917. [ITOA]

En 1928, Edmond-Alexandre Roethinger vint remplacer la façade. [ITOA]

Il y eut des dégâts vers 1944. [ITOA]

En 1954, Ernest Muhleisen procéda à une réparation suite aux dommages de guerre. [IHOA] [ITOA]

Tout comme l'orgue d'Altorf, celui-ci a été altéré (on n'est pas sûr que ce fut fait en 1954). La Mixture a été transformée, conséquence néfaste de la transformation de la Gambe du récit en Quinte (c'en était une en 1970). Et la Gambe de pédale était aussi un jeu inidentifiable en 4' en 1970. [PMSLINK]

En 1966, Ernest Muhleisen fit une réparation (qui est dans la liste des travaux Muhleisen). [IHOA]

En 1984, lors de l'inventaire, l'orgue était démonté, pour remédier à une attaque du ver à bois. [ITOA]

Le buffet

Le buffet est de style néo-roman, en sapin rehaussé de dorures, avec des ornements typiquement néo-classiques : demi-rosace sommitale, chapiteaux de colonnes. Les plates-faces sont munies de frontons.

Caractéristiques instrumentales

Composition, 1970
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Modifiée
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Gambe recoupée ?
Pédale, 27 n. (C-d')
? 4' ("Probablement le pauvre Violoncelle recoupé")
I/P
[PMSLINK]
Console:
La console indépendante.La console indépendante.

Console indépendante face à la nef, fermée par un couvercle incliné, placée à fleur de tribune (dos visible interrompant la balustrade). Commande des jeux et des accouplements par dominos. La plaque d'adresse est en deux parties : "Gebrüder Link" (en italiques cursives) à gauche des dominos et "Giegen a.d. Brenz" à droite (lettres dorées sur fond noir). Pastilles des dominos très différentes pour les deux jeux modifiés. Ce qui concerne la pédale apparaît sur fond rose (les pastilles des tirasses ont donc leur moitié inférieure rose), et ce qui concerne le récit est sur fond vert. Pédale d'expression située à droite, au-dessus des dernières touches du pédalier. [FLechene]

Transmission: pneumatique.
Sommiers: à cônes (Kegelladen).

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

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Immatriculation de l'orgue actuel : F670005001P02
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