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  Soultz-sous-Forêts
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Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Soultz-sous-Forêts ~

Betschdorf, Eglise protestante
DALSTEIN-HAERPFER, 1901


Avant... HAERPFER Après...

Composition, 1986
Grand-orgue
56 notes
Récit expressif
56 notes
Pédale
27 notes
Bourdon 16' Geigenprincipal 8' Soubasse 16'
Principal 8' Salicional 8' Violoncelle 8'
Lieblichgedackt 8' Quintaton 8' Octavebasse 8'
Flûte 8' Voix céleste 8' I/P
Viole de gambe 8' Flûte octaviante 4' II/P
Octave 4' Trompette harmonique 8' P/P (4')
Octave 2'    
Mixture-Cornet 3-4 rgs    
I/I (16', 4')    
II/I    

     Il y a trois orgues, à Betschdorf. Un STIEHR à Niederbetschdorf, un ROETHINGER de 1900 à l'église St-Jean-Baptiste et ici, à l'église protestante, un orgue DALSTEIN-HAERPFER de 1901.




Oberbetschdorf, le 19/08/2000
Dalstein et Haerpfer étaient les facteurs préférés d'Albert Schweitzer, et leur orgue de Betschdorf est à 5 ans près contemporain de celui de Strasbourg, St-Sauveur.
Cet instrument est aussi contemporain de celui de l'église catholique du lieu. Ils ont tous les deux 17 Jeux, et il est très intéressant de comparer leur composition, ainsi que la disposition des Plates-faces dans le Buffet.
Ce Buffet, très coloré, est absolument remarquable, et montre comment il est possible de transformer un orgue qui pourrait être banal en curiosité.
A noter, l'écussonnage du seul tuyaux central des Tourelles : ceci est inspiré des façades des orgues SILBERMANN.

Sur la photo, devant l'orgue, c'est un bateau. Probablement un chalutier, dont on admirera le choix des couleurs, qui s'harmonisent parfaitement avec celles de l'orgue.
Si l'on demandait à un Statisticien la probabilité pour que, en photographiant un orgue dans une province aussi continentale que l'Alsace, on se fasse surprendre par un bateau passant devant l'objectif, il y a fort à parier que ladite probabilité serait estimée nulle. La photo ci-dessus montre les limites des statistiques.

     Il y eut un relevage, en 1977, par Alfred KERN.

Transmission : pneumatique. Console indépendante dirigée vers la nef. Sommiers à Membranes.
Un Trémolo est commun aux deux claviers.
Il y a trois Combinaisons fixes (Piano, Mezzo Forte, Forte).
Il faut noter le nombre d'Accouplements (dont un Accouplement de la Pédale sur elle même en 4 pieds, ce qui n'est pas courant, mais se trouve être une excellente idée, surtout si on a pas de Jeu de 4 pieds, justement, à la Pédale).
Il y a en plus un Accouplement général.

Sources :

  • M. BARTH, "Elsass, 'Das Land der Orgeln' im 19. Jahrhundert", AEA XV (1965-66)

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Dernière mise à jour : 28/03/2012 21:24:41

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