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Bas-Rhin
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An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région d'Obernai ~

Obernai, Eglise protestante
Xavier SILBERMANN, 1969


 

Composition, 2004
Grand-orgue
56 notes
Positif intérieur
56 notes
Pédale
30 notes
Montre 8' Bourdon 8' Soubasse 16'
Bourdon 8' Flûte à cheminée 4' Flûte 8'
Prestant 4' Quarte de nasard 2' Principal 4'
Doublette 2' Larigot 1'1/3 I/I
Plein-jeu 4 rgs Sesquialtera 2 rgs II/P
II/I    

     L'orgue de l'église protestante d'Obernai a été construit en 1968 par Xavier SILBERMANN.

Obernai, l'orgue Xavier Silbermann dans son Buffet DALSTEIN-HAERPFER,
le 24/05/2004.

     Xavier Silbermann, à qui on doit, entre autres, l'orgue de la chapelle du couvent des Dominicains à Paris, a habité Obernai et y fut organiste. Il ne semble plus être aujourd'hui en activité, mais a travaillé depuis les années 1960 jusqu'aux années 1990, son entreprise "Xavier Silbermann, Instruments neufs à traction mécanique - Entretien - Accords - Restauration" étant établie à Thonon-les-Bains, 3 route d'Armoy.

Le temple d'Obernai est dû à l'architecte Albert BRION. Construit en grès des Vosges, l'édifice a été achevé en 1902. Il fut aussitôt doté d'un orgue, fourni par la Maison DALSTEIN-HAERPFER de Boulay.
L'instrument était contemporain de celui de l'l'église protestante de Betschdorf. Il avait 9 Jeux sur 2 Manuels et Pédale, avec une traction pneumatique et un Buffet Néo-roman à trois Plates-faces.

En 1917, les autorités allemandes en réquisitionnèrent les tuyaux de façade. Ils furent remplacés (en zinc) par Franz KRIESS de Molsheim en 1923. Franz Heinrich Kriess répara l'instrument en 1929. Mais c'est la Maison SCHWENKEDEL qui procéda à la pose d'un ventilateur électrique en 1935. Après une autre réparation par Kriess (1949), puis le retour de Curt Schwenkedel (1951), l'instrument n'avait plus que 7 Jeux.

     En 1969 il fut décidé de construire un instrument neuf, à traction mécanique, dans le Buffet Dalstein-Haerpfer. Xavier Silbermann construisit une console (en bois clair) neuve, accolée latéralement au Buffet de 1902. Une partie de la tuyauterie a été conservée, mais bien sûr complètement réharmonisée.
Pour les choix esthétiques, on préféra un instrument conforme aux standards des années 1960 (avec Larigot et Sesquialtera) plutôt qu'un orgue aux couleurs post-romantiques. Une façade neuve, en étain, a été réalisée.

Xavier Silbermann travailla aussi en 1965 à Klingenthal.

Mécanique : à Equerres et Balanciers (Console latérale accolée). Sommiers à Gravures.
Les Tirants, aux pommeaux en bois tourné, son assez petits, mais ont une course plutôt importante.

Les Tirants et la Plaque d'adresse.

Sources :

  • Remerciements à Mr le Pasteur MUHLBACH.

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Dernière mise à jour : 13/06/2004 19:06:28

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