> Accueil du site
Les orgues de la région de Ferrette
Fislis, St-Léger
1917 degr > Dégâts
Orgue abandonné.
L'orgue Schwenkedel de Fislis, dans son buffet Rinkenbach, le 21/02/2016.L'orgue Schwenkedel de Fislis, dans son buffet Rinkenbach, le 21/02/2016.

L'orgue de Fislis est aujourd'hui abandonné. Et pourtant, il s'agit, comme on va le voir, d'un instrument très intéressant, riche en possibilités.

---
L'orgue de facteur inconnu (1791)
---

Historique

Le premier orgue du lieu aurait été amené par Joachim Henry en 1791. [IHOA]

Si c'est vrai, la date ne doit surprendre ceux qui confondent histoire de France et histoire de Paris. L'Alsace était bien éloignée de Paris. Mais surtout, il s'était mis en place un épouvantable trafic d'orgues volés aux congrégations religieuses pendant la Révolution. L'instrument est parfois attribué à Henry, mais cela reste peu probable : il était un des principaux margoulins ayant participé à cette vaste opération de recèle, achetant des orgues à bas pris, les démembrant et les ré-assemblant de façon approximative pour un revendre des morceaux de-ci, de-là, avec un bon bénéfice, mais en les laissant dans un état lamentable. Les paroisses pensant faire "une bonne affaire" ont vite déchanté : la majorité des orgues "trafiqués" à la Révolution ont dû être refaits ou remplacés au cours du 19ème siècle.

On ne s'étonnera donc pas non plus du fait que l'instrument - bien mal acquis - fut vendu à St-Aloyse de Bréchaumont le 20/12/1852. Il y resta jusqu'en 1897, où il reprit la route pour de nouvelles aventures. [IHOA] [PMSSUND1985]

---
---

Historique

Car en 1853, Fislis acquis cette fois un vrai orgue, construit par Valentin Rinkenbach. [IHOA] [PMSRHW]

Le marché a été passé le 06/01/1853, et l'orgue a été reçu le 28/04/1853. Une réparation était nécessaire dès 1860, mais ne fut effectuée qu'en 1865. [PMSRHW]

Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités le 26/02/1917. [IHOA]

Le 30/04/1941, Georges Schwenkedel étudia l'instrument. Il le trouva "Alt, mechanish." ("Vieux, mécanique"...), avec une console latérale (du côté droit) aux claviers noirs de 54 notes et avec une pédale limitée à 18 notes (C-f) dont les tuyaux en bois étaient vermoulus, et la composition suivante :

[PMSRHW]

Les deux manuels, comme souvent dans cette configuration, ne constituaient pas deux plans sonores, car les jeux partageaient le même sommier. [PMSRHW]

On se doute que les travaux prévus (fourniture d'un nouveau sommier de 7 chapes pour un second clavier, et électrification de la traction) n'ont pu être réalisés tout de suite.

---
---

Historique

En 1947, Georges Schwenkedel construisit un orgue pratiquement neuf dans le buffet de 1853. C'était son opus 93. [IHOA] [PMSRHW]

L'orgue réalisé, bien sûr, fut un vrai néo-classique. Finalement le récit (expressif) fut réalisé avec 9 chapes. Il est placé à droite, au fond de la tribune, derrière un treillis, ce qui a permis de conserver le buffet de 1853.

La nouvelle console, indépendante, a été placée de l'autre côté (à droite), latéralement, et dos au buffet principal. Elle est visible sur la photo ci-dessus, devant le récit.

La composition publiée dans "Rinkenbach, Hérisé, Wetzel" précise qu'il y a 4 tirasses : "4 tirasses dont sub- et super- récit sur pédale". Ces tirasses à l'octave ne figurent pas dans la composition de l'inventaire technique de 1986. [PMSRHW] [IHOA]

A la console, les dominos ayant été retirés, on ne peut pas conclure, mais il y a clairement 4 groupes de dominos : {5+8+9+7}, ce qui correspond aux jeux de pédale, du grand-orgue et du récit, puis 7 dominos d'accessoires. Ces 7 comprennent probablement de trémolo, les deux tirasses et l'accouplement à l'unisson, et donc 3 autres, qui devraient être logiquement II/I 16', II/I 4' et II/P 4'.

En tous cas, c'était vraiment en orgue enthousiasmant, et plein de possibilités. Son abandon est difficilement compréhensible.

Caractéristiques instrumentales

Console:

Console indépendante latérale, placée à droite de l'orgue, face au mur droit de la tribune, flanc droit contre le garde-corps, fermée par un rideau coulissant. Tirage des deux par dominos (déposés). Les dominos étaient disposées en quatre groupes au-dessus du second clavier. Bloc-claviers noir à joues rectangulaires. Claviers blancs à frontons biseautés.

Indicateur de crescendo linéaire, placé en haut au centre. Un picot rouge se déplace dans face à une échelle blanche. A droite des dominos, il y a une porcelaine rectangulaire blanche, disant :

Opus 93
Transmission:

Pneumatique, notes et jeux.

Sommiers:

Le grand-orgue est à gravures : c'est le sommier manuel de l'orgue de 1853 (13 chapes). La pédale est aussi à gravures. Le récit, lui, est à membranes.

Tuyauterie:

La tuyauterie est pratiquement entièrement de 1947, cohérente. En 1986, l'inventaire la trouva en bon état.

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2022. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F680092001P03
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable