> Accueil du site
Les orgues de la région de Wintzenheim
Obermorschwihr, abbaye de Marbach
L'orgue à Saint-Hippolyte.L'orgue à Saint-Hippolyte.

L'abbaye de Marbach a été entièrement détruite à la Révolution. Rachetée par un des profiteurs qui sévissaient à l'époque, ses bâtiments furent démolis pour en revendre les pierres. De l'église, il ne reste que le narthex (muni d'un petit toit) et le mur d'enceinte.

---
L'orgue Hans Huodt,
1604
---

Historique

Le premier orgue de Marbach est sûrement celui que plaça Hans Huodt en 1604. [IHOA]

On ne connaît pas exactement l'étendue des travaux réalisés en 1660 par Aebi, mais ils devaient être importants, puisqu'en 1738, lors de sa démolition par Jean-André Silbermann, les volets de l'instrument portaient la date de 1660. [IHOA]

Il est aussi probable qu'il y ait eu un orgue de choeur à Marbach : en effet, en 1706, l'orgue principal fut installé en tribune, et en 1714, des éléments d'un orgue provenant de Marbach furent installés à Sigolsheim. Cela pouvait aussi correspondre à du matériel de Huodt non repris par Aebi.

---
---

Historique

En 1739, Jean-André Silbermann posa à Marbach un instrument de 23 jeux, doté de trois manuels. [IHOA] [HOIE] [ITOA]

Le grand buffet "en 8 pieds" étant inspiré de celui de son père à Ebersmunster (St-Germain-des-Prés), mais dont le positif de dos était muni de la "signature" visuelle de Jean-André : la fameuse tourelle centrale tri-lobée. La composition est sans surprise.

En 1791, l'orgue fut déménagé à St-Hippolyte de St-Hippolyte. Son buffet et un narthex roman sont tout ce qui reste de la prestigieuse abbaye de Marbach. [IHOA] [ITOA]

A Saint-Hippolyte (l'orgue avait été endommagé à la Révolution, et fortement modifié par Wetzel), le buffet abrita entre 1908 et 1984 un orgue romantique remarquable, dont le souvenir n'est pas près de s'éteindre. Il fut malheureusement gravement altéré au cours d'une opération absurde dans les anénes 1980.

Caractéristiques instrumentales

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2019. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F680244002P00
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable