> Accueil du site
Les orgues de la région de Kaysersberg
Sigolsheim, Sts-Pierre-et-Paul
L'orgue Curt Schwenkedel de Sigolsheim,
le 15/09/2018.L'orgue Curt Schwenkedel de Sigolsheim,
le 15/09/2018.

Sigolsheim fut un des villages martyres de la deuxième guerre mondiale, au cours du terrible épisode dit de "la réduction de la poche de Colmar". Bien qu'évacué par les allemands le 06/12/1944, le village fut tout de même bombardé jusqu'à Noël, et totalement détruit. L'église du 12ème siècle fut incendiée. Elle a été reconstruite sur ses fondations, en style roman, mais il ne restait rien à sauver de l'orgue de Jean-Frédéric Verschneider construit en 1863.

---
L'orgue de facteur inconnu (1714)
---

Historique

Le premier orgue de Sigolsheim a été installé en 1714 par un certain Carl Franz Schweitzer. L'instrument venait - du moins en partie - d'Obermorschwihr, Abbaye de Marbach. [IHOA]

---
---

Historique

En 1792, Martin Bergäntzel construisit un orgue neuf, en y intégrant quelques éléments de l'instrument précédent. [IHOA]

En 1810, Joseph Bergäntzel fit une réparation. [IHOA]

Et en 1839, ce fut au tour de Valentin Rinkenbach de faire une réparation. [IHOA]

---
---

Historique

En 1863, ce ne sont pas les frères Rinkenbach, mais Jean-Frédéric II Verschneider qui dota l'église d'un orgue neuf. [IHOA]

On connaît le nom de l'organiste de Sigolsheim en 1867 : Florent Buck.

L'orgue Verschneider a été anéanti, par faits de guerre, en décembre 1944. [IHOA]

---
---

Historique

En 1966, Curt Schwenkedel posa un orgue neuf. [IHOA]

Le Salicional du positif confère encore à cet orgue un (tout) petit côté alsacien. C'est "un enfant de son temps", mais qui assume parfaitement son style, et cela en fait tout son intérêt. Il s'agit d'une des étapes ultimes du style néo-classique tardif, préfigurant son sommet, l'année suivante, à Strasbourg, St-Jean. Les compositions ne comportent presque plus de jeux romantiques (seul le Salicional, ici, on l'a vu, a été conservé). Les compositions ont déjà subi le "décalage vers l'aigu" caractéristique du néo-baroque, et les compositions ont perdu leur polyvalence, renonçant à une grande partie du répertoire pour se focaliser sur celui du 17ème et du 18ème siècle.

L'absence de buffet est encore un trait néo-classique. C'est une habitude qui avait été prise dès les années 1950, mais, en 1966, les "façades libres" n'étaient plus si courantes. Celle de Sigolsheim est donc plutôt tardive. Forte de l'expérience, elle est bien joliment dessinée, avec des lignes dynamiques sans être agressives. Les couleurs chaudes du cuivre sont bien mises en valeur. L'usage de cuivre est également une mode de l'époque, qui a totalement disparu. Visuellement, l'orgue de Sigolsheim est tellement réussi qu'on en vient à préférer l'absence de buffet aux tristes rectangles ou aux lignes anguleuses qui caractérisent le "retour des buffets" après 1960.

Curt Schwenkedel reste ici fidèle à une des traditions de la maison : les mutations coniques. (On en trouve par exemple à Thann.)

Du point de vue sonore, l'harmonisation a été faite "à plein-vent" (les pieds des tuyaux ne limitent pas le flux d'air ; c'est une façon d'exagérer le rendement des tuyaux sous basse pression). C'était également une des modes des années 1960, qui a aussi - heureusement - disparu aujourd'hui. Les premières tentatives sont d'ailleurs un peu plus anciennes (Wickerschwihr, 1957).

En 1997, il y eut relevage sans modification, par Hartwig Späth de la Freiburger Orgelbau. Suite au relevage, l'orgue a été inauguré le 16/11/1997 par Eric Kuntzmann. [Caecilia]

Caractéristiques instrumentales

Console:

Console en fenêtre frontale. Tirants de section ronde placés en deux fois deux colonnes de part et d'autre des claviers, repérés par des étiquettes. Claviers noirs. Commande des accessoires par champignons. La sélection des jeux inclus dans la combinaison se fait en tournant leurs tirants, repérés pour cela par une ligne claire (soit verticale, soit horizontale).

Transmission:

Transmission mécanique à balanciers et équerres pour les notes, électrique pour le tirage des jeux.

Sommiers:

A gravures. Pédale diatonique placée perpendiculairement à la façade, des deux côtés du grand-orgue.

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2022. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F680310001P04
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable