> Accueil du site
Les orgues de la région de Benfeld
Matzenheim, St-Sigismond
1917 degr > Dégâts
1962 degr > Dégâts
Matzenheim, l'orgue Kriess dans son buffet Stiehr.
Toutes les photos de la page sont de Roland Lopes, 01/11/2003.Matzenheim, l'orgue Kriess dans son buffet Stiehr.
Toutes les photos de la page sont de Roland Lopes, 01/11/2003.

Matzenheim a disposé, entre 1929 et 1981, d'un instrument qui ne devait pas manquer de charme. Il a malheureusement été gravement altéré en 1981, et il est depuis resté en cet état.

---
L'orgue de facteur inconnu (1787)
---

Historique

Un premier orgue est attesté à Matzenheim en 1787. On en ignore l'origine. [IHOA]

Il y eut une réparation, en 1821, menée par Sébastien Krämer. On connaît le nom de l'organiste en 1825 : Antoine Fischer. Il y eut de multiples autres réparations, en particulier en 1842 et 1864. [IHOA]

---
---

Historique

En 1872, la maison Stiehr de Seltz construisit un orgue neuf. [IHOA] [ITOA] [PMSSTIEHR]

L'instrument dut déjà être réparé en 1887, par Louis Mockers. [ITOA] [PMSSTIEHR]

Et à nouveau en 1906, toujours par Louis Mockers. [ITOA] [PMSSTIEHR]

Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités le 21/05/1917. [IHOA]

---
---

Historique

En 1929, Franz Xaver Kriess reconstruisit l'orgue, en gardant le buffet et quelques jeux de 1872. [IHOA] [ITOA]

Voici la composition d'origine de cet orgue Kriess :

Cette très belle composition post-romantique mérite sûrement quelques commentaires. D'abord, elle est très alsacienne, avec son Violoncelle de pédale et son caractère symphonique affirmé : 6 fonds de 8' au grand-orgue ! La Trompette est aussi au grand-orgue, ce qui est plutôt "germanique". Le récit dispose à la fois d'un Hautbois et d'une Clarinette. Kriess aimait beaucoup les Clarinettes, et les réussissait particulièrement bien. Voilà de quoi mettre en valeur de belles pages de Karg-Elert.

C'est un orgue conçu pour ses deux accouplements à l'octave, celui en 4' permettant des couleurs néo-classiques. Avec 25 jeux, l'anche 16' de pédale se justifiait complètement, et elle devait produire un résultat grandiose. Pour se faire une idée de ce qu'a pu être l'orgue Kriess de Matzenheim à la belle époque, il faut aller entendre celui de Maisonsgoutte, ou celui - récemment classé - de Dorlisheim.

Il y eut une réparation, en 1949, par Adolphe Blanarsch. [IHOA] [ITOA]

Ce qui explique la plaque "BLANARSCH et BERG" à la console.

En 1962, le facteur Albin Unfer commença des travaux, mais, faute de moyens, l'instrument resta privé de son récit ! [IHOA]

En 1981, Albin Unfer revint, et cette fois "baroquisa" malheureusement le récit (en plaçant un sommier neuf), enlevant toute cohérence à l'instrument. [IHOA] [ITOA]

Il y eut un relevage, en 1998, par la maison Koenig, mais l'orgue fut laissé dans son état mutilé de 1981. [IHOA] [Caecilia]

Heureusement, ce relevage fut scrupuleux, et aucune autre modification n'a été apportée. On pouvait en effet craindre à des velléités de "mécaniser" pour obtenir un simili-Stiehr. (Comme cela se passait si souvent à l'époque, au mépris total de notre beau patrimoine du premier tiers du 20ème siècle, qui a - lui - encore tant à nous apprendre.)

Le buffet

Le buffet, en chêne, ressemble beaucoup à celui de Riedseltz. Le dessin à 4 tourelles est plutôt haut-rhinois. Son ornementation est très sobre.

Dans les années 60, lors de la visite de Pie Meyer-Siat, le buffet était peint en bleu mat. [PMSSTIEHR]

L'orgue fut par la suite peint en blanc.

Et, malheureusement, l'extérieur de la console aussi, ce qui est toujours une très mauvaise idée : on peut croire que "extérieur" et "intérieur" sont très dissociés, mais en fait, les arrêtes sont nombreuses ; il est en pratique impossible, même en prenant grand soin, de parvenir à quelque chose de propre.

Caractéristiques instrumentales

Console:
La console de Kriess devait être belle à l'origine.La console de Kriess devait être belle à l'origine.

Console indépendante, dos à la nef, fermée par un rideau coulissant. Tirage des jeux par dominos plats (1981) paraissant venir d'un orgue électronique, avec des couleurs de jouets. (Ceux de la pédale sont verts, ceux du second clavier rouges.

Il y a deux pédales basculantes : une pour l'expression du second clavier, l'autre pour le crescendo.

Il y a une (grande) plaque d'adresse métallique, placée en haut à droite, et disant :

MANUFACTURE DE GRANDES ORGUES
BLANASCH ET BERG
STRASBOURG - ILLKIRCH
Transmission:

Pneumatique, a priori de 1929.

Héritée des errements de 1981, la composition de cet orgue fait peine à voir. Elle était si belle en 1929 ! Aujourd'hui, elle n'a plus ni style ni logique. Dans les années 80, on aimait décidément consacrer de l'argent à détruire les choses... Cet absurde Cromorne et cette Quinte 2'2/3 n'ont rien à faire dans un instrument de cette esthétique, et le Principal 4' non plus : il faut à ce récit une Flûte (jouable du grand-orgue en 8' 4' 2' via les accouplements), sinon on perd toute la magie symphonique... Et que dire de la perte du Violoncelle de pédale : c'était retirer à cet orgue une grand part de son côté alsacien !

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2023. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F670285001P03
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable