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Les orgues de la région d'Ensisheim
Rumersheim-le-Haut, St-Gilles
1917 degr > Dégâts
Rumersheim-le-Haut.
Les photos sont de Jonathan Brun, 02/09/2019 et 07/03/2020.Rumersheim-le-Haut.
Les photos sont de Jonathan Brun, 02/09/2019 et 07/03/2020.

L'église de Rumersheim-le-Haut est originale : c'est ainsi que l'avait voulue, fin 18ème, le curé Gervais Munsch : il la fit réaliser par François-Antoine Zeller malgré les protestations de sa hiérarchie ! En fait, il en paya une partie de sa poche. Quand on sait, de plus, que l'animal-totem de Rumersheim est le moustique, on s'attend à la suite : l'orgue n'aura rien de banal. Juste. Cet instrument est longtemps resté un mystère pour l'organologie locale. Il l'est toujours un peu, et cela fait partie du charme.

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L'orgue de facteur inconnu (1815)
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Historique

Un orgue est attesté à Rumersheim-le-Haut en 1815. [IHOA]

En raison de l'aspect du buffet, dont le style évoque la fin du 18ème, on a longtemps pensé qu'un premier orgue avait pu être installé à Rumersheim du temps du curé Munsch, qui était très actif et promouvant. Mais aucune preuve d'archives n'étant là pour démontrer la présence d'un orgue à la fin de l'Ancien régime, le plus probable reste que l'instrument soit un des premiers de François Callinet.

L'adjonction d'un élément comblant tout l'espace entre les tourelles s'est déjà vu à la fin du 18ème (Gries, 1781). La largeur du soubassement, inférieure à celle des superstructures plaidait encore plus pour son origine 18ème. Mais le style de l'ornementation, et en particulier les jouées, fait penser au 19ème. La production de François Callinet a été très tôt caractérisée par les plates-faces "en ailes" (Munwiller, Obermorschwihr, Schauenberg). Mais les plates-faces "droites" ne sont pas un argument réfutant l'origine Callinet : Joseph, le fils de François, a construit de tels buffets en 1832 pour Oderen et Kertzfeld (ce dernier instrument est aujourd'hui à Wildenstein), et en 1833 à Soultzbach-les-Bains. Si la disposition adoptée à Mackenheim (l'orgue qui est aujourd'hui à Richtolsheim) est radicalement différente, la comparaison avec les buffets de François Callinet conforte tout de même l'hypothèse d'un travail "de jeunesse" de ce facteur. Le style des jouées, en particulier.

Ce qui est sûr, c'est qu'il y avait un orgue très tôt au 19ème siècle, et qu'il fonctionnait, car le payement d'un organiste est attesté depuis 1815. On a même retenu son nom : Xavier Desbains. [IHOA]

On sait aussi qu'à un moment, l'instrument était doté d'un Cornet, car les traces de ses postages sont toujours là. [ITOA]

Ce qui est probable - à la lumière de l'historique des autres instruments de François Callinet - c'est que Joseph Callinet soit intervenu sur l'instrument dans les années 1830. Pas pour un orgue neuf, mais pour "finaliser" l'instrument de son père. Cela expliquerait qu'en 1840, l'inventaire déclara orgue "en bon état". [Barth]

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L'orgue Claude-Ignace Callinet,
vers 1860 (instrument actuel)
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Historique

C'est vers 1860, que l'orgue a été au moins partiellement reconstruit, probablement par Claude-Ignace Callinet, ou le "successeur" de Joseph, son ancien contremaître, François-Antoine Berger. Une dépense importante était en effet prévue en 1876, soit deux ans après la mort de Claude-Ignace. L'opération a très bien pu être menée en deux fois, et la dépense de 1876 peut correspondre à un payement en retard. [IHOA] [ITOA]

Plusieurs hypothèses ont été formulées :

- L'Inventaire historique propose d'attribuer l'orgue originel (~1815) à François Callinet (1754-1820), sur la base d'un témoignage du curé local (1954), des ressemblances de style du buffet, et de la composition. [IHOA]

- L'Inventaire technique de 1986, se fondant sur l'analyse de la facture, propose une reconstruction par Claude-Ignace Callinet, vers 1860.

- La plaquette d'inauguration de 1990 tend plutôt à attribuer les travaux de reconstruction de l'orgue François Callinet à François-Antoine Berger. [Rumersheim1990]

Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités en mars 1917. [IHOA]

C'est peut-être à l'occasion de leur remplacement que le Clairon (manuel) fut remplacé par une Gambe ou une Voix céleste.

L'Inventaire historique fait état de travaux par Ernest Muhleisen en 1945 (ce serait donc l'année de la création de son entreprise). Mais Rumersheim n'apparaît pas dans la liste des travaux Muhleisen ; il s'agissait peut-être juste d'un nettoyage.

En 1990, l'orgue a été relevé par la maison Daniel Kern. Un Clairon neuf (manuel) a été posé à la place du jeu gambé existant. [Caecilia] [Rumersheim1990]

L'inauguration eut lieu le 11/11/1990, avec Jerôme Mondésert aux claviers (œuvres de Charles Racquet, Cabezon, Abraham Kerckoven, Peter Cornet, Georg Muffat, Buxtehude, Carl Nielsein et J.S. Bach) et la chorale "Plaine du Rhin, dirigée par Léon Gaba et Jean-Marie Metzger (œuvres de Gabriel Niel, Mozart, A. Hoch, Victoria, Gounod, Beethoven et Getschaninoff). [Rumersheim1990]

En 2013, suite à une rénovation de l'intérieur de l'édifice, l'orgue a été à nouveau relevé par la maison Daniel Kern. [JBrun]

Le buffet

Détail de l'ornementation.Détail de l'ornementation.

Le buffet, en chêne, du 18ème avec des jouées atypiques (palmes) a probablementété construit par François Callinet, juste après sa période parisienne. L'arrière-corps. Les proportions générales sont effectivement celles d'un buffet 18ème "tardif" (par exemple Hessenheim, Gries).

Il a 4m50 de haut pour 2m50 de large seulement. [Palissy]

Caractéristiques instrumentales

Composition, 2020
Manuel, 54 n. (C-f''')
(B-f''')
(B-f''')
C en Montre ; façade de Kern
C c c' c''
1'1/3 2' 2'2/3 4'
1' 1'1/3 2' 2'2/3
2/3' 1' 1'1/3 2'
Kern; 1990 ; fis''-f''' en 8' ; remplace une Gambe ; tirant de Martin Rinckenbach
Pédale, 18 n. (C-f)
[JBrun] [RLopes] [IHOA] [ITOA]
Console:
La console en fenêtre.La console en fenêtre.

Console en fenêtre frontale. Clavier blanc de 1990. Tirants de registres placés en colonnes de part et d'autre de la fenêtre, de section carrée à pommeaux tournés à porcelaines. Celle du Clairon de 1990 est de Rinckenbach (!). Nom des jeux figurant en rouge pour le manuel et en bleu pour la pédale. Ces derniers sont situés (de façon atypique) en haut à droite.

Les tirants.Les tirants.

Sur les tirants des jeux de pédale (écrits en bleu), deux "séparateurs" sont placés en haut et en bas du nom du jeu. Exactement comme à Widensolen (Claude-Ignace Callinet, 1872 : où ces séparateurs sont là sur tous les plans sonores). Il est fort dommage qu'un tirant de Martin Rinckenbach ait été ajouté en 1990, car cela ajoute à la confusion. Toutefois, ces tirants renforcent l'hypothèse d'une reconstruction par Claude-Ignace Callinet d'un instrument construit par son père François juste après la Révolution.

Montre 4
Salicional
Doublette
Trompette
Clairon
4
Trompette
Flûte
8
Bourdon
16
Flûte 8
Bourdon
Fourniture
Transmission:

Mécanique suspendue.

Sommiers:

à gravures, de facture Callinet.

Soufflerie:

Le système de pompage à bras est conservé, et est fonctionnel, avec encore son fil indiquant le niveau de remplissage.

Tuyauterie:

A part le Clairon (de 1990), toute la tuyauterie est du 19ème. Diapason: La 435 Hz. [Caecilia] [RLopes]

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

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Immatriculation de l'orgue actuel : F680291001P02
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