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Les orgues de la région de Brumath
Gries, église protestante
1917 degr > Dégâts
Partie instrumentale classée Monument Historique, 25/08/1986.
Buffet classé Monument Historique, 07/03/1977.
L'orgue Jean-André Silbermann de Gries, le 12/12/2009.L'orgue Jean-André Silbermann de Gries, le 12/12/2009.

L'orgue Silbermann de Gries date de 1781, et c'est le dernier instrument achevé par Jean-André. Un autre orgue sortira par la suite de ses ateliers, mais il fut terminé par Johann Josias, son fils, et posé à la Stiftskirche de Lahr (D). Il a été détruit dans un incendie en 1877.

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Historique

Cet orgue a été construit en 1781 par Jean-André Silbermann. La composition d'origine est la même que l'actuelle (elle a été déterminée grâce aux étiquettes d'origine, plusieurs fois recouvertes, mais conservées), sauf que la pédale n'avait que 13 notes. [IHOA] [ITOA] [MSGries]

Il y eut une réparation en 1808, probablement par Michel Stiehr, mais cela ne semble pas établi avec certitude. [PMSSTIEHR] [ITOA]

En 1823, les soufflets "entièrement rompus et déchirés" ont été réparés par Michel Stiehr. [IHOA] [ITOA] [PMSSTIEHR]

En 1836, il y eut probablement une transformation, par la maison Stiehr Frères (Xavier Stiehr). [PMSSTIEHR] [Barth] [ITOA]

En 1868, il y eut une réparation par les frères Wetzel. Un projet de transformation a été rédigé en avril 1867 : il était prévu de placer une Gambe 4' à la place du Nasard, et un Jeu céleste (donc a priori un Salicional 4', pas une Voix céleste) à la place de la Cymbale. Et aussi d'ajouter une pédale de combinaison permettant d'appeler et de retirer en une fois le Cornet, la Fourniture et la Trompette (sic). (Vu qu'il n'y avait pas de Trompette d'après l'historique connu, c'était soit une erreur, soit une Trompette de passage qui est arrivée et repartie sans être vue.) Ces transformations n'ont pas été réalisées, et le devis du 12/11/1867, portant simplement sur des réparations à la soufflerie, a été commandé en mars 1868. [IHOA] [ITOA] [PMSRHW] [PMSSTIEHR]

Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités en 1917. [IHOA]

Le 15/01/1930, Georges Schwenkedel, visiblement appelé pour poser un ventilateur électrique, nota que l'orgue avait 12 registres, et une chape vide au grand-orgue. Par contre, il ne nota pas qu'il fallait remplacer la façade : cela avait peut-être déjà été fait en 1925 par la maison Roethinger. En outre, il nota de proposer de placer une Trompette ou une Cymbale sur la chape vide du grand-orgue, et d'améliorer la pédale par soit une tirasse, soit une Flûte 8'. Ce qui est curieux, car normalement la Flûte 8' de pédale était encore là s'il y avait 12 registres : il a peut-être compté les tremblants, et dans ce cas les 4' et 8' de pédale avaient déjà disparu en 1930. [SchwenkedelNB] [ITOA]

Mais c'est probablement Edmond-Alexandre Roethinger qui compléta la pédale à 27 notes au moyen d'un sommier pneumatique et plaça un Salicional et une Gambe, vers 1930. (Pas en 1925.) Roethinger avait sûrement aussi comme projet de placer un Bourdon 16' manuel, mais cela n'a jamais été fait. (Cela se déduit de la composition relevée en 1964.) [SchwenkedelNB]

Le 12/1/1941, Schwenkedel visita à nouveau l'orgue, et trouva l'instrument doté de 10 registres seulement : Bourdon 8', Salicional 8', Gambe 8', Prestant 4', Flûte 4', Nasard 2'2/3, Doublette 2', Fourniture, Cornet, et Soubasse. (Les 8' et 4' de pédale manquaient.) Outre le nettoyage, il proposait de poser une tirasse.

C'est probablement Georges Schwenkedel qui a réparé l'orgue en posant un 8' et un 4' de pédale, ainsi qu'une Tierce, vers 1944. (Entre 1941 et 1964.) [ITOA] [SchwenkedelNB]

En 1967, Alfred Kern a réparé l'orgue, est revenu à la composition d'origine, sauf - heureusement ! - pour la pédale, comportant 27 notes. [IHOA] [ITOA]

L'orgue de Griess a été relevé en 2017 par Quentin Blumenroder. [SiteBlumenroeder]

Le buffet

Le buffet annonce déjà certaines tendances du 19ème : le rétrécissement du soubassement par rapport aux superstructures se réduit (mais il est toujours là), et, surtout, l'espace entre le haut des tourelles est comblé. L'instrument s'inscrit donc dans un rectangle. L'ornementation reste conforme aux standards du 18ème : jouées, claires-voies, rinceaux, et culots sculptés dont les acanthes, stylisées, deviennent des volutes.

Tuyaux de façade de 1967.

Caractéristiques instrumentales

Composition, 2017
Manuel, 49 n. (C-c''')
C-d en bois, puis à cheminées
Façade de Kern
Ouvert
Kern
Kern
Kern
(c'-c''')
Sans 8', mais avec 1'3/5 ; posté
C c c' c''
2/3' 1 1'/3 2' 4'
2/3' 1' 1'1/3 2'2/3
1/2' 2/3' 1'1/3 2'
Majoritairement de Kern
C c c' c''
1/2' 1' 2' 2'2/3
1/3' 2/3' 1' 2'
Pédale, 27 n. (C-d')
Kern
Kern
Kern
[Visite] [ITOA] [SiteBlumenroeder]
Console:

Console en fenêtre frontale. Tirants de jeux de section carrée à pommeaux tournés sombres, disposés en deux colonnes, de part et d'autre du clavier. Clavier noir.

Les étiquettes sont d'origine.

Par "ordinaire", il faut comprendre 2'2/3.
(Et pas "Gros Nasard 5'1/3".)Par "ordinaire", il faut comprendre 2'2/3.
(Et pas "Gros Nasard 5'1/3".)
Là où il n'est pas nécessaire de préciser une caractéristique,
figure la traduction : ce sont des étiquettes bilingues !Là où il n'est pas nécessaire de préciser une caractéristique,
figure la traduction : ce sont des étiquettes bilingues !

Ordre des tirants à la console :

❍ TREMULANT.
Der langsante.
❍ PRESTANT
Octava.
❍ BOURDON 8.
Coppel 8.
❍ DOUBLETTE
Super Octava.
❍ SIFLET.
❍ CIMBALE.
❍ SUBBASS 16.
Pedal.
❍ OCTAV-BASS 8.
Pedal.
TREMULANT
Der geschwinde. ❍
CORNET. ❍
FLŒTE. ❍
NAZARD Ordinaire. ❍
TIERCE
Ordinaire. ❍
SIFLET. ❍
FOURNITURE
Mixtur. ❍
PRESTANT 4.
Pedal. ❍
Sommiers:

Sommiers à gravures, d'origine pour le Manuel, et de Kern (1967) pour la pédale.

Tuyauterie:

Coupée au ton, calottes soudées. Diapason : Sib 440Hz.

Sites Webographie :

Culture Activités culturelles :

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

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Immatriculation de l'orgue actuel : F670169001P01
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