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~ Les orgues de la région d'Andolsheim ~

Widensolen, St Nicolas
Claude-Ignace CALLINET, 1872
Partie instrumentale classée Monument Historique le 02/08/1979
Dernier orgue de Claude-Ignace CALLINET
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CALLINET
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Claude-Ignace CALLINET construisit son dernier orgue à Widensolen, de 1867 à 1872.
Dans une époque troublée où tout changeait, et très vite, le vieux facteur d'orgues - qui pourtant dans sa jeunesse aimait tant les nouveautés - se tourne ici une dernière fois vers son passé, et signe une sorte de testament : un orgue finalement assez proche de ceux qu'il construisait du temps de son association avec son frère Joseph. |
Widensolen, l'orgue Claude-Ignace Callinet.
Toutes les photos de la page sont de Franck LECHENE, 19/08/2010. |
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Widensolen s'orthographie parfois "Widensohlen".
Le premier orgue du lieu était l'ancien orgue des Augustins de Colmar, acquis juste après la Révolution.
C'est Joseph RABINY qui fut chargé de déménager cet instrument en 1797.
Antoine HERBUTE le remit en état en 1846 (Relevage, Soufflerie, changement du clavier et des tuyaux de façade).
C'est son dernier travail inventorié.
Cet orgue disparut lors de la construction de l'église neuve, en 1866.
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Comme à Ruelisheim, c'est Louis-François Callinet, le fils de Claude-Ignace, qui a rédigé le devis.
Il a été signé le 18/10/1866 par son père.
Mais l'orgue mit longtemps à être réalisé : il y eut la guerre, puis de lourdes dispositions administratives.
Voici la Composition prévue au Devis :
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Par comparaison avec Ruelisheim, Claude-Ignace Callinet, au soir de sa vie, ne semble plus chercher à innover, mais au contraire à rester plus fidèle à la "grande époque" :
- La Console est à nouveau en Fenêtre.
La solution est techniquement la meilleure du point de vue de la mécanique, mais elle devint de plus en plus rare à partir des années 1860 : il fallait pouvoir jouer et diriger en même temps...
- La Fourniture repasse à 4 rangs.
- Il était même prévu un Nasard au "Positif" (c'est sous ce nom qu'apparaît ce plan sonore, pourtant placé dans un Buffet spécifique, à l'arrière du Grand-orgue et entre les deux Sommiers de Pédale).
Finalement, ce Nasard fut remplacé par une Voix céleste, beaucoup plus à la mode.
- La Pédale a 18 notes (c'est Ruelisheim, avec ses 20 notes, qui fait exception), et n'a plus sa Gambe.
Callinet appelle à nouveau sa Trompette de Pédale "Trombone 8'" ("en étain 4/5").
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On retrouve dans la boiserie de cet orgue une sorte de catalogue de toute l'ornementation caractéristique des Frères Callinet.
Ce n'est sûrement pas le fruit du hasard : Claude-Ignace savait probablement que ce serait son dernier orgue.
Une des grandes originalités du Buffet : les doubles culots des petites Tourelles.
Ceux du bas, à leur place habituelle, sont carrés.
Juste sous les tuyaux, et au-dessus de la ceinture du Buffet, il y en a deux autres, qui portent les caractéristiques angelots de Callinet.
Rien ne manque : ni les draperies, ni les frises de fleurs, ni les quatre pots.
Il y a une croix en couronnement central.
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L'instrument de Widensolen est à rapprocher de ceux de la "lignée d'Oberhergheim" (1853, qui fit la fierté de Claude-Ignace) : Artzenheim (1853, aujourd'hui disparu), Réguisheim (1854), Bollwiller (1857), Vieux-Ferrette (1861), Ruelisheim (1867).
Le grand orgue Louis-François Callinet, 1874, de Wittenheim, Ste-Marie (aujourd'hui disparu), devait beaucoup ressembler à celui de Widensolen.
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La Console en Fenêtre. |
Mécanique : Suspendue au Grand-orgue, à Equerres pour le Récit.
Sommiers à Gravures.
Sources :
- P.
MEYER-SIAT, "Les Callinet, facteurs d'orgues à Rouffach, et leur oeuvre en Alsace" ISTRA, 1965
- P.
MEYER-SIAT, "Les orgues d'Antoine HERBUTE", AEA XXXIII (1969)
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