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Les orgues de la région de Woerth
Woerth, St-Laurent
1917 degr > Dégâts
Partie instrumentale classée Monument Historique, 13/09/1982.
Woerth, l'orgue Roethinger dans son buffet néo-gothique d'Oscar Hettich.
Les photos sont de Martin Foisset, 19/08/2020.Woerth, l'orgue Roethinger dans son buffet néo-gothique d'Oscar Hettich.
Les photos sont de Martin Foisset, 19/08/2020.

Cet orgue exceptionnel est l'opus 11 de la maison Roethinger. Ce fut pour Edmond-Alexandre le réel envol de son entreprise, qui lui permit d'affirmer son credo esthétique. A part la façade, réquisitionnée en 1917, et remplacée en 1922, l'instrument est resté entièrement authentique. Il représente une page incontournable de l'histoire de l'orgue alsacien.

Et Woerth, dans le monde de l'Orgue, c'est aussi la localité où exerce Joël Klein, tuyautier qui a repris en 1987 l'entreprise fondée en 1962 par son père Hermann à Lembach (c'était un ancien collaborateur de Schwenkedel) ; elle est installée à Woerth depuis 1964, et inscrite sur la liste des "entreprises du patrimoine vivant".

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Historique

En 1898, Edmond-Alexandre Roethinger posa à Woerth son opus 11, logé dans un superbe buffet néo-gothique sculpté par Oscar Hettich, de Haguenau. C'était le premier orgue de l'église catholique. L'instrument, rapidement reconnu comme un chef d'œuvre, est d'un style romantique germanique tardif ("Spätromantik") plutôt affirmé. Mais on trouve au récit un Hautbois et une Voix humaine. [IHOA] [Barth]

Roethinger mettait ainsi fin, en 1898, au quasi monopole du "boss" de l'orgue romantique alsacien, Martin Rinckenbach. La maison d'Ammerschwihr avait encore pas mal d'avance, surtout en ce qui concerne la tuyauterie, mais, d'un autre côté, elle ne se mit au pneumatique de l'année suivante (1899). Roethinger a osé placer ici une transmission pneumatique, qui offrit... plus de 120 ans bons et loyaux services sans le moindre entretien exceptionnel d'envergure. La jeune maison de Schiltigheim a donc prouvé qu'elle savait faire des "Walcker alsaciens", c'est à dire exactement les orgues désirés par une grande partie des musiciens de l'époque.

En 1917, les tuyaux de façade ont été réquisitionnées par les autorités. [IHOA] [ITOA]

La façade a été remplacée (par des tuyaux en zinc) en 1922. [ITOA]

La partie instrumentale a été classée Monument historique le 13/09/1982. En 1987, Alfred Kern fit un relevage. [IHOA] [Palissy] [FLechene]

L'historique est donc exceptionnellement court. C'est révélateur des orgues qui ont eu du succès, qui ont été appréciés pendant des décennies, et dont la fiabilité a permis d'éviter toute intervention majeure.

Le buffet

Le buffet néo-gothique a été sculpté par Oscar Hettich (Jean Weyh est l'auteur du reste du mobilier de l'édifice ; il a quand même construit des buffets, par exemple celui du malheureux orgue d'Andlau). [Palissy]

Très élancée, cette boiserie respecte les standards du style (voir sa parenté avec Moosch, mais ici, l'ensemble est réalisé avec beaucoup plus de virtuosité) en proposant quelques spécificités. Trois tourelles, la plus grande au centre, encadrent deux plates-faces doubles. Les tourelles latérales sont en tiers-point, alors que la centrale, plus volumineuse, est prismatique, sur la base d'un demi-hexagone. Les couronnements sont largement ajourés. Chaque tourelle latérale porte 10 pinacles ornés de crochets, la plupart reliés à l'ensemble par des "arc-boutants". (Pour la tourelle centrale, c'est 16 pinacles.) Les jouées sont peut-être inspirées de ce que faisait Klem à la même époque. (Ensisheim par exemple.) Frises, volutes géométriques rappelant la pierre taillée (et non le monde végétal) rompent résolument avec le style classique.

Caractéristiques instrumentales

Composition, 2020
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Marqué '16' ; C-h' en bois ; oreilles ; lèvre supérieure sans aplatissage
Poinçon '8' ; a'-g''' sur le vent ; fis'''-g''' au ton et sans oreilles ; aplatissages en ogives
Bois ; C-H bouchés
Poiçons 'G' ; C-H en zinc ; C-h' à frein rouleau en bois ; c''-g''' à freins Gavioli ; c''-g''' sans oreilles ; gis''-g''' au ton ; aplatissages en ogives
Poinçons 'D' ; C-H en zinc ; gis''-g''' au ton ; oreilles, bouches arquées, aplatissages en ogives
ais-g''' sur le vent ; fis''-g''' sans oreilles et au ton ; aplatissages en ogives
C-h en bois, bouches arquées, oreilles ; c'-g''' harmoniques, au ton, bouches arquées ; c'''-g''' sans oreilles, aplatissages eb ogives
Dessus au ton
C c'
2'2/3 2'2/3
- 1'3/5
C-g en zinc ; fis''-g''' harmoniques
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
C-H en bois ; fis''-g''' sans oreilles ; aplatissages en ogives
C-H en bois ; oreilles ; lèvre supérieure sans aplatissage et quasi retroussée sur certains tuyaux
C-H en bois bouchés ; c-h' en bois ouverts, oreilles ; c''-g''' harmoniques, oreilles, aplatissages en ogives
C-H en bois ; c-d' à freins rouleaux en bois ; c''-g''' à freins Gavioli ; c''-g'' sans oreilles ; aplatissages en ogives
(c-g''')
Freins rouleaux en bois dans les graves ; c''-g''' à freins Gavioli ; oreilles ; gis''-g''' au ton ; aplatissages en ogives
C-h en bois ouverts, oreilles ; c'-g''' harmoniques ; cis'-g''' au ton, sans oreilles ; aplatissages en ogives
a-g''' au ton ; C-f à oreilles ; aplatissages en ogives
c'''-g''' harmoniques
Calottes tournantes coniques à opercules
Pédale, 27 n. (C-d')
Pieds en bois
Tirant
Tirant
[ITOA] [Visite]
Console:
La console contribue à l'extraordinaire ambiance du lieu.La console contribue à l'extraordinaire ambiance du lieu.

Console indépendante face à la nef, fermée par un couvercle incliné. Tirants de jeux de section ronde, à pommeaux tournés munis de porcelaines, disposés en ligne au-dessus du second clavier. Nom des jeux calligraphiées en "gothique" (approchant "Wilhelm Klingspor Gotisch" ; mais cette dernière police de caractères n'a été publiée qu'en 1925), porcelaines blanches pour le grand-orgue et les accouplements, roses pour le récit, et vertes pour la pédale.

Commande des combinaisons fixes par pistons situés sous le grand-orgue. Ils sont brun clair, avec une petite porcelaine frontale blanche. De gauche à droite : l'annulateur ("A"), puis "Piano", "Mezzof", "Forte" et "Tutti".

Porte-partitions amovible, monté sur glissières. Les joues de la console sont ornées de motifs néo-gothiques.

La seule commande à pied est la pédale d'expression du récit, placée tout à droite.

Plaque d'adresse noire, disant :

E.A. Roethinger
Orgelbau Anstalt
Schiltigheim b/Straßburg i/.E.
Op. 17
La plaque d'adresse Roethinger à Woerth.La plaque d'adresse Roethinger à Woerth.
Transmission:

pneumatique tubulaire, notes et jeux.

Sommiers:

à cônes. Le grand-orgue est diatonique en "M" (basses au centre). La pédale est également diatonique en "M", placée derrière le grand-orgue (la passerelle d'accord est commune). Le récit est tout au fond, environ 1m plus haut que le grand-orgue, chromatique, avec les basses à droite.

Tuyauterie:
Une vue sur la tuyauterie du grand-orgue.
Le revers de la tourelle latérale gauche est visible en haut à droite.
D'en bas à gauche (passerelle d'accord) à en haut à droite :
la Trompette, l'Octave 2' et la Mixture-tierce,
la Flûte octaviante 4', la Flûte majeure 8' en bois, la Gambe,
le Dolce 8', le Bourdon 16', le Principal 4' et la Montre 8'
(dont une partie est en façade).Une vue sur la tuyauterie du grand-orgue.
Le revers de la tourelle latérale gauche est visible en haut à droite.
D'en bas à gauche (passerelle d'accord) à en haut à droite :
la Trompette, l'Octave 2' et la Mixture-tierce,
la Flûte octaviante 4', la Flûte majeure 8' en bois, la Gambe,
le Dolce 8', le Bourdon 16', le Principal 4' et la Montre 8' (dont une partie est en façade).
Une vue sur la tuyauterie du récit.
Le fond de l'orgue est en haut à droite.
D'en bas à gauche (accès) à en haut à droite :
La Voix humaine, le Hautbois (à moitié bouchée), la grande Flûte octaviante 8',
le Flageolet 2', la Flûte traverse 4', le Bourdon 8', la Voix céleste,
le Salicional, et le Geigenprincipal.Une vue sur la tuyauterie du récit.
Le fond de l'orgue est en haut à droite.
D'en bas à gauche (accès) à en haut à droite :
La Voix humaine, le Hautbois (à moitié bouchée), la grande Flûte octaviante 8',
le Flageolet 2', la Flûte traverse 4', le Bourdon 8', la Voix céleste,
le Salicional, et le Geigenprincipal.
La Voix humaine, très spécifique.
Sur un noyau "anglais", un résonateur est formé par un cône,
surmonté d'une calotte bombée.
Il y a deux couches, chacune percée de trous ronds.
En faisant pivoter la calotte, on modifie le recouvrement entre les deux trous.
Ils semblent tout droit sortis d'un ouvrage de science-fiction des années 50...La Voix humaine, très spécifique.
Sur un noyau "anglais", un résonateur est formé par un cône,
surmonté d'une calotte bombée.
Il y a deux couches, chacune percée de trous ronds.
En faisant pivoter la calotte, on modifie le recouvrement entre les deux trous.
Ils semblent tout droit sortis d'un ouvrage de science-fiction des années 50...

Pour qui aime les orgues, visiter celui de Woerth est une expérience unique. C'est une étape fondamentale de l'histoire de l'orgue alsacien : l'envol de la maison Roethinger. Une maison à laquelle, rappelons-le, tous les autres facteurs alsaciens majeurs du 20ème siècle sont apparentés, car ils y ont travaillé ou appris leur métier.

Reste que... la poussière a fait son œuvre, et cet instrument nécessite aujourd'hui (2020) un bon relevage complet. Cela permettrait de le remettre en valeur, et de lui rendre la place qu'il mérite dans le patrimoine alsacien.

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

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