Avec ses jeux coniques ou en cuivre, son Principal italien et ses buffets à caissons, cet orgue construit en 1970 par Curt Schwenkedel est caractéristique des oeuvres de ce facteur, et de l'esthétique de cette époque, dite "néo-baroque".
Historique
Un premier orgue fut construit en 1786 par Sébastien Krämer. [IHOA] [PMSDBO1973]
Historique
Pour la nouvelle église (1892), Breitenbach se procura tout d'abord un petit orgue qui était très intéressant. Il fut posé en 1892, et avait été construit par la maison Voit, de Durlach. [IHOA] [Barth]
Conçu comme un orgue provisoire, cet instrument effectua 78 ans de bons et loyaux services à Breitenbach ! Il devait vraiment donner grande satisfaction. Pour se donner une idée de la jolie petite chose, on peut voir l'orgue de Montreux-Vieux et aussi celui, voisin, de Steige.
L'orgue a disparu avant 1970. [IHOA]
Caractéristiques instrumentales
latérale.
mécanique.
probablement à cônes (Voit oblige, c'était sa spécialité !)
Historique
En 1970, Curt Schwenkedel construisit un orgue neuf. [IHOA] [ITOA]
L'orgue a été relevé en 2015 par Richard Dott. Aucune transformation n'a été effectuée, si bien que l'orgue reste 100% authentique. L'inauguration a eu lieu le 18/10/2015, avec un récital de Marc Baumann (Strasbourg, cathédrale). [Breitenbach2015]
Le buffet
Le buffet de l'orgue Schwenkedel est à caissons. Il est caractéristique de l'esthétique néo-baroque : du point de vue visuel, bien sûr, l'ensemble n'a vraiment rien de "Baroque"... Mais dans le monde de l'orgue cela signifie que le buffet "découpe" les plans sonores pour les rendre plus identifiables à l'oreille : il a une mission acoustique, ce que l'on appelle parfois le "Werkprincip". Le positif de dos est plutôt éloigné du grand buffet, ce qui en renforce le contraste. Le grand-orgue est logé au centre du grand buffet, entouré de chaque côté par la pédale. Un pas plus loin dans ce sens eut été de placer la pédale dans des tourelles indépendantes (Marienthal, Seltz).
Caractéristiques instrumentales
C | f | c' | c'' | c''' |
2/3' | 1' | 2' | 2'2/3 | 4' |
1/2' | 2/3' | 1'1/3 | 2' | 2'2/3 |
1/3' | 1/2' | 1' | 1'1/3 | 2' |
1/4' | 1/3' | 2/3' | 1' | 1'1/3 |
C | c | a | f' | f'' |
1'1/3 | 2' | 2'2/3 | 4' | 5'1/3 |
1' | 1'1/3 | 2' | 2'2/3 | 4' |
2/3' | 1' | 1'1/3 | 2' | 2'2/3 |
1/2' | 2/3' | 1' | 1'1/3 | 2' |
1/3' | 1/2' | 2/3' | 1' | 1'1/3 |
- | - | 1/2' | 2/3' | 1' |
Console indépendante face à la nef, fermée par un couvercle basculant. Tirants de jeux de section carrée à pommeaux tournés, disposés en trois gradins de part et d'autre des claviers. Les noms des jeux figurent sur la face des pommeaux. Claviers noirs. Commande des tirasses et accouplements par pédales-cuillers à accrocher, repérées par des plaques en bakélite noire. Plaque d'adresse noird, en position centrale au-dessus du second clavier, disant :
à équerres.
à gravures.
Activités culturelles :
Sources et bibliographie :
Nouvelles sur les travaux de 2015.
Visite, composition des mixtures, photos.
Localisation :