|
~ Les orgues de la région de Seltz ~
Seltz, St Etienne
Curt SCHWENKEDEL, 1968
SCHWENKEDEL
|
Seltz, c'est le pays des STIEHR et des MOCKERS.
Mais à Seltz, il n'y a plus d'orgue Stiehr.
Bien sûr, il y en avait un, qui datait de 1837, mais il a brûlé avec l'église gothique le 28/05/1940 lors d'un duel d'artillerie.
Seltz était à Stiehr ce que Masevaux était à Callinet : un tournant dans la facture et sûrement un chef d'oeuvre.
C'était un 3 claviers (avec percussions) de 41 jeux, avec plein d'innovations (Gambes 8' 4' au Grand-orgue, Gambes en 16' 8' 4' à la Pédale).
Et des claviers blancs. |
Seltz, le 21/05/2000 |
Après la guerre, il y eut un orgue provisoire, et il fallut attendre 1968 pour voir venir la 1ère tranche de l'orgue de Curt SCHWENKEDEL actuel.
Cet instrument est lui aussi le témoin d'une époque.
Dans les années 60, on aimait montrer de beaux tuyaux métalliques.
Le cuivre était à la mode.
Les Buffets souvent réduits au strict minimum.
Parfois inexistants.
Ici, ce sont des caissons trapézoïdaux.
Autres modes de l'époque : les jeux "à l'Italienne" et l'Harmonisation "à Plein-vent" où on ne bouche pas les pieds des tuyaux par de petits cales en bois pour régler le vent admis.
Les Chamades, en cuivre. |
L'instrument est conçu en 3 plans sonores, de façon très classique :
- le Grand-orgue (en rouge sur le dessin) est au centre, en hauteur, avec, à sa base la Trompette en Chamade.
La façade est en étain, les Chamades en cuivre.
- le Positif de poitrine (Brustwerk) est placé au-dessus de la Console (en beige sur le dessin).
- la Pédale, montrant de beaux tuyaux du Principal 16' en cuivre, est répartie dans les deux tourelles latérales (en vert sur le dessin).
La structure de l'orgue de Seltz. |
Cette structure est assez classique.
Le soubassement qui se rétrécit en-dessous du Grand-orgue est inspiré de la forme "en Tulipe" des buffets nordiques du...
16 ème siècle.
C'est dire si ce genre de disposition a fait ses preuves.
Le Positif de poitrine est expressif (volets).
Cet instrument est l'un des rares d'Alsace à n'avoir :
- ni Grand Cornet posté (le Cornet est décomposé au Grand-orgue).
- ni Salicional
- ni Anche solo au Positif, mais une Anche de 16'
Il a donc une personnalité qui lui est propre.
La Console frontale.
Photo de Franck LECHENE, 12/07/2012. |
Mécanique : Suspendue pour les Manuels, à Equerres pour la Pédale, Sommiers à gravures.
Il y a quatre Combinaisons fixes (I, II, III, Tutti) et 2 Combinaisons libres (combinaison libre et jeux de mains).
Sources :
|