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Les orgues de la région de Soultz-Haut-Rhin
Hartmannswiller, St-Blaise
vers 1915 degr > Dégâts
Hartmannswiller, l'orgue Georges Schwenkedel, le
        16/09/2012.Hartmannswiller, l'orgue Georges Schwenkedel, le 16/09/2012.

Il y a, non loin de Soultz, à Hartmannswiller, l'un des premiers orgues de Georges Schwenkedel : son opus 24. Après avoir appris le métier chez Roethinger, et collaboré un moment avec Zann, Schwenkedel se mit à son compte en 1924. Cet orgue partage beaucoup de caractéristiques avec celui de Bisel. Son positif de dos (postiche) est bien curieux, et le Buffet est orné de nombreuses sculptures dorées.

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L'orgue de facteur inconnu (1790)
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Historique

Un premier orgue est attesté en 1790 ; il devait dater de 1725 environ. [IHOA]

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L'orgue Joseph Callinet,
1828
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Historique

En 1828, Joseph Callinet construisit un orgue neuf. [IHOA]

L'instrument a été réparé en 1895 par Joseph Antoine Berger, suite à des travaux à l'édifice. Berger changea un jeu. [Barth] [IHOA] [PMSCALL]

La région de Hartmannswiller eut a souffrir de certains des plus violents événements de la première Guerre Mondiale (dont l'effrayante et interminable bataille du Vieil Armand - "Hartmannswillerkopf", 1915, qui causa probablement la perte de plus de 30000 vies). L'orgue Callinet, probablement endommagé vers 1915, ne devait plus être réparable après le conflit. [IHOA]

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L'orgue Georges Schwenkedel,
1929 (instrument actuel)
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Historique

En 1929, Georges Schwenkedel posa son opus 24 à Hartmannswiller. [IHOA] [ITOA]

La maison Schwenkedel revint réparer son orgue en 1951. [IHOA] [ITOA]

En 1980, il y eut une petite intervention, pas la maison Steinmetz (qui avait en quelque sort pris la succession de Schwenkedel). [IHOA] [ITOA]

En 2013, l'instrument a bénéficié d'un relevage en profondeur, mené par Sébastien Fohrer. [SFohrer]

L'orgue a été inauguré le 02/02/2014 par Thierry Mechler.

Le buffet

Le rinceau de la plate-face droite.Le rinceau de la plate-face droite.

Le buffet, éclectique, est presque de style néo-renaissance : il y a du "Troubadour" dans les inflexions des ornements. Deux tourelles latérales prismatiques (demi-hexagone de base) encadrent 3 plates-faces, celle du milieu jouant un peu le rôle de tourelle centrale. Ornementation dorée. Les deux "vraies" plates-faces sont munies de rinceaux (symétriques), figurant de chaque côté deux anges musiciens. L'un joue du chalumeau et l'autre de la viole. Jouées très ajourées. Toute la façade du grand buffet parle. (77 tuyaux !) Le positif est évidemment postiche, et "taillé" exactement à la largeur de la console.

Caractéristiques instrumentales

Composition, 2014
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-E en bois ouvert, F-b'' en façade, c'''-g''' sur le vent
C-Cis sur le vent, D-c'' en façade
C c c' c'' c'''
- - 8' 8' 8'
- - 4' 4' 4'
- 2'2/3 2'2/3 2'2/3 2'2/3
2' 2' 2' 2' 2'
1'3/5 1'3/5 1'3/5 1'3/5 1'3/5
1'1/7 1'1/7 1'1/7 1'1/7 -
Récit expressif, 56 n. (C-g'''')
C-H en bois de très grosse taille, le reste en étain
Légèrement conique
(c-)
(C-g''')
C-h bouché
(C-g''')
Conique et large, non harmonique
Dessus à bouche
Pédale, 30 n. (C-f')
Bouches droites
G.O.
I/P
Pédale basulante
[SFohrer] [SBraillon]
Console:
La belle console "début années 30".Toutes
                    les photos "à la tribune" sont de Sébastien Fohrer.La belle console "début années 30".
Toutes les photos "à la tribune" sont de Sébastien Fohrer.

Console indépendante face à la nef (encastrée dans le positif postiche), fermée par un rideau coulissant. Tirage des jeux et accouplements par dominos, munis de pastilles blanches pour le grand-orgue, roses pour le récit, et vertes pour la pédale (accouplements et tirasses bicolores avec le même code de couleur). Claviers blancs. Joues de claviers ondulées, joliment "Spätromantik". Programmation de la combinaison libre par picots situés au-dessus des dominos. Indicateur de crescendo linéaire situé au-dessus. Commande des combinaisons par 5 pistons placés à gauche, sous le premier clavier : "Comb.", "P.", "MF.", "TT." et annulateur. Plaque d'adresse en 3 éléments de porcelaine blanche, lettres noires. Les deux de droite donnent le numéro d'opus (Opus 24) et la date (1929). Celle de gauche :

Georges Schwenkedel
Manufacture de grandes orgues
Strasbourg Koenigshoffen
Transmission: pneumatique.
Sommiers: à membranes.
Tuyauterie:
La tuyauterie du récit.De gauche à
                    droite : Trompette, Nachthornlein, Nasard,Flûte harmonique 4', Gambe, Cor
                    de nuit, Voix céleste, Gemshorn.La tuyauterie du récit.
De gauche à droite : Trompette, Nachthornlein, Nasard,
Flûte harmonique 4', Gambe, Cor de nuit, Voix céleste, Gemshorn.
Voici ce fameux "Cornet", en fait une
                    Mixture-tierce à Septième.Voici ce fameux "Cornet", en fait une Mixture-tierce à Septième.

Sites Augustin Zeiger

Hartmannswiller, c'est aussi le village de naissance (1805) de l'organiste et facteur d'orgues Augustin Zeiger.

If fut organiste à Lyon (à l'hospice de la Charité) jusqu'en 1835, puis se lança dans la facture d'orgues. A Hattstatt, c'était l'expert choisi par Claude-Ignace Callinet, car ils étaient amis de longue date. Sa réputation en Alsace dut se faire du temps où il était organiste à Hartmanswiller. En 1840, Zeiger fit une proposition pour l'orgue de la cathédrale de Metz (face à Wegmann, Claude de Mirecourt, Verschneider et Joseph Callinet. C'est ce dernier qui eut le marché). C'est lui qui prêta à Bitschwiller-lès-Thann un orgue pendant 12 ans (à partir de 1846) dans l'espoir de conclure un marché pour un orgue neuf. Avec son associé Michel Côte (qui avait travaillé avec François Callinet, le père de Claude-Ignace) Zeiger construisit 33 orgues de 1835 à 1848. [PMSCALL]

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

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Immatriculation de l'orgue actuel : F680122001P03
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