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~ Les orgues de la région de Wintzenheim ~

Logelbach, Bienheureuse Vierge Marie
STIEHR-MOCKERS, 1874


Avant... STIEHR Après...

Composition, 1986
Grand-orgue
56 notes
Récit expressif
56 notes
Pédale
30 notes
Bourdon 16' Bourdon 8' Soubasse 16'
Montre 8' Prestant 4' Octavebasse 8'
Bourdon 8' Doublette 2' Prestant 4'
Prestant 4' Sesquialtera 2 rgs Trompette 8'
Flûte à cheminée 4' Cymbale 3 rgs I/P
Doublette 2' Hautbois 8' II/P
Fourniture 4 rgs    
Cymbale 3 rgs    
Trompette 8'    
II/I    

     L'orgue STIEHR-MOCKERS de Logelbach fut reçu le 08/10/1874. Il était placé sur la tribune de la Chapelle Gothique de Logelbach, bel édifice en grès, construit par les HERZOG en imitation de la Sainte-Chapelle et que l'on peut voir juste à droite de l'église actuelle.
Malheureusement, l'essentiel de la documentation de l'époque est perdue (elle a brûlé dans un incendie).

Il n'y a pas de CAVAILLE-COLL à Logelbach, ni ici (la provenance Stiehr ne fait aucun doute), ni à l'église protestante, ni dans la chapelle gothique : il y a là-bas un harmonium "Parkard Organ" de Fort-Waye Ind. (USA)
Il a 12 Jeux et un clavier de 5 octaves, commençant au Fa.




Logelbach, le 17/09/2000

     Le Buffet est de Théophile KLEM, et il n'est pas du tout exclu qu'il soit postérieur à l'instrument.
En 1917, les tuyaux de façade n'ont pas été réquisitionnés par les autorités allemandes, parce que l'orgue se trouvait dans la chapelle (privée) et que des concerts étaient prévus.

L'instrument a été déménagé en 1927 dans la nouvelle église (un des premiers édifices de ce type en béton armé en Alsace) par la maison HAUSSMANN, sous la direction de Joseph GERTHOFFERT, menuisier à Logelbach.


L'instrument a été relevé en 1936 par Joseph RINCKENBACH, et avait 18 Jeux après son intervention.
Léon Gerthoffert, fils de Joseph, se souvient que le Buffet de l'orgue n'avait à l'origine qu'une Tourelle centrale.
En effet, cette Tourelle, contre laquelle l'exécutant se cognait aisément la tête, fut remplacée en 1966 par deux Tourelles plus petites. Ce fut fait par MUHLEISEN, qui posa aussi une console indépendante neuve, mécanique. Lors de cette opération, les Sommiers des manuels ont été élargis à 56 notes et une Chape a été ajoutée au Grand-orgue et au Récit, pour accueillir des Cymables neuves sans supprimer de Jeu.

Voici une hypothèse pour la Composition originale de 1874 :

Composition, 1874
Grand-orgue
54 notes
Récit expressif
54 notes
Pédale
18 notes
Bourdon 16' * Bourdon 8' * Soubasse 16' *
Montre 8' * Salicional 8' ? Octavebasse 8' *
Bourdon 8' Flûte 8' ? Violoncelle 8' *(1)
Gambe 8' Voix céleste 8' ? Trompette 8' *
Prestant 4' * Hautbois 8' I/P
Cornet 5 rgs (D) ???   II/P
Fourniture 4 rgs *    
Trompette 8' *    
II/I    
(Les Jeux marqués d'une étoile sont les Jeux Stiehr actuels).
Le Cornet n'est pas du tout prouvé, mais les orgues Stiehr sans Cornet sont assez rares.
Il y avait peut-être aussi une Flûte 4' au Grand-orgue.


Mécanique : à Equerres et Balanciers (1966). Sommiers de Stiehr, agrandis à 56 notes.
Console moderne.
Façade d'origine. Biseaux modifiés en 1966.


Détail des sculptures

(1) Le 4 pieds de Pédale actuel est un Violoncelle de Stiehr recoupé.
Sources :
  • L'historique affiché à la tribune de l'église. Hisotique rapporté par Pierre GERTHOFFERT (professeur d'orgue à l'ENM de Colmar). Il est un des descendants de Joseph Gerthoffert.
  • P. MEYER-SIAT, "Stiehr-Mockers", AEA XX (1972-73)
  • M. BARTH, "Elsass, 'Das Land der Orgeln' im 19. Jahrhundert", AEA XV (1965-66)
  • Remerciements à Christophe EDERLE.

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Dernière mise à jour : 08/02/2003 20:55:15

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