> Accueil du site
Les orgues de la région de Wintzenheim
Logelbach, Bienheureuse Vierge Marie
L'orgue Stiehr de Logelbach, le 17/09/2000.L'orgue Stiehr de Logelbach, le 17/09/2000.

L'orgue Stiehr-Mockers de Logelbach a été reçu le 08/10/1874. Il était placé sur la tribune de la chapelle néo-gothique de Logelbach, magnifique édifice en grès, construit par la famille Herzog en imitation de la Sainte-Chapelle, que l'on peut voir juste à droite de l'église actuelle. Johann Van Soolen en est l'architecte. Malheureusement, l'essentiel de la documentation de l'époque est perdue (elle a brûlé dans un incendie).

---
---

Historique

En 1874, la maison Stiehr-Mockers dota la chapelle néo-gothique d'un orgue neuf. [IHOA] [CahierMockers]

Il n'y a malheureusement pas beaucoup de données d'archives. En particulier, la composition d'origine est inconnue. On peut quand même essayer de la déduire :

Composition, 1874, orig.
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
?
Probable
Récit expressif, 54 n. (C-f''')
Probable
Probable, voir Aschbach ; ou Flûte 4', voir Still
Peut-^tre harmonique
? ou Hautbois, ou Flûte traverse 8'
Pédale, 18 n. (C-f)
I/P

Contrairement à ce qu'on a pu lire parfois, il n'y a pas d'orgue Aristide Cavaillé-Coll à Logelbach, ni ici (la provenance Stiehr ne fait aucun doute), ni à l'église protestante, ni dans la chapelle néo-gothique : il y avait dans cette dernière, en 2000, un harmonium "Parkard Organ" de Fort-Waye Ind. (USA). Il a 12 jeux et un clavier de 5 octaves, commençant au Fa.

La nouvelle église paroissiale a été achevée en 1927, et l'orgue Stiehr y a été installé la même année. Le déménagement a été effectué par les employés de la maison Haussmann, sous la direction de Joseph Gerthoffert, menuisier à Logelbach, et probablement supervisés par Joseph Rinckenbach. [ITOA]

En 1936, on confia à Joseph Rinckenbach (qui avait fait faillite) un relevage de l'instrument, qui dura 3 à 4 semaines. Le Hautbois actuel, de facture Rinckenbach, a probablement été posé au cours de ces travaux (soit 1927, soit 1936). [Caecilia] [RLopes] [ITOA]

Malheureusement, les "années noires" de la facture d'orgues alsacienne frappèrent Logelbach. En 1967, on demanda à Ernest Muhleisen d'ajouter des Mixtures (et une Sesquialtera !) totalement étrangères à l'esthétique de l'instrument. Le très alsacien Violoncelle de pédale a été découpé pour donner un absurde 4' (alors qu'il y a les deux tirasses). On a en quelque sorte dé-alsaciennisé cet instrument pour le rendre conforme aux normes de l'époque. Le récit a été totalement mutilé, avec introduction de 4 jeux (sur 6) d'esthétique "baroqueuse". Une nouvelle console a été placée, et, à l'évidence, il y eut une forte ré-harmonisation. Et le buffet a été transformé. L'expert retenu pour cette opération était Michel Chapuis. [ITOA] [Caecilia]

Un historique affiché à la tribune de l'église indique que Pierre Gerthoffert (professeur d'orgue à l'ENM de Colmar et descendant de Joseph Gerthoffert) se souvient que le buffet de l'orgue avait à l'origine qu'une tourelle centrale. Mais cette tourelle, contre laquelle l'organiste se cognait souvent la tête, a été remplacée en 1966 par deux tourelles plus petites. Ce fut fait par Muhleisen, et la pose d'une console indépendante neuve est confirmée. Cela laisse entendre qu'il y avait déjà, avant 1966, une console indépendante face à la nef. Celle-ci ressemblait peut-êtyre à celle de Hersbach (1876).

Le Bourdon 8' du grand-orgue, qui n'est pas d'origine, reste un mystère. Il y en avait probablement un dans l'orgue Stiehr, donc pourquoi le remplacer ?

En 1993, l'orgue a bénéficié d'un relevage, mené par Richard Dott. [RLopes]

Le buffet

Le buffet est de Théophile Klem, et il n'est pas exclu qu'il soit postérieur à l'instrument. On peut lire dans certaines sources qu'en 1917, les tuyaux de façade n'ont pas été réquisitionnés par les autorités, parce que l'orgue se trouvait dans une chapelle (privée) et que des concerts étaient prévus. Mais cette (très belle) façade est de Joseph Rinckenbach, et date sûrement de 1927. Malheureusement, en 1967, tous les biseaux ont été remplacés ! [ITOA] [VWeller]

D'où la question : pourquoi la façade a-t-elle été remplacée en 1927 à l'occasion du déménagement ? Peut-être qu'elle avait tout de même réquisitionnée. Peut-être aussi que le buffet a été restructuré (par manque de hauteur), ou même construit à neuf par la maison Klem, et qu'il lui fallait donc une nouvelle façade.

Caractéristiques instrumentales

Composition, 2015
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Stiehr ; dessus métallique à calottes mobiles
Façade de Rinckenbach, mais biseaux remplacés
Spotted ; 1967
Stiehr
1967
Stiehr
Stiehr
1967
Stiehr
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Stiehr
1967
1967
1967
1967
Rinckenbach
Pédale, 30 n. (C-f')
Stiehr
Stiehr
Violoncelle découpé
Stiehr
I/P
[PMSSTIEHR]
Console:

Console indépendante de 1967, d'un style "minimaliste" jurant totalement avec le reste de l'instrument. Elle est fermée par un couvercle basculant. Tirants de jeux de section ronde à porcelaines, placés en trois gradins de part et d'autre des claviers. Claviers blancs. Commande des tirasses et accouplements par pédales-cuillers à accrocher.

Transmission:

Mécanique à équerres et balanciers, de 1967, en aluminium.

Sommiers:

Sommiers à gravures de Stiehr, complétés à 56 notes pour les manuels et à 30 pour la pédale. Le récit est placé entre le grand-orgue et la pédale.

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2025. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F680911001P01
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable