> Accueil du site
Les orgues de la région de Soultz-sous-Forêts
Memmelshoffen, Ste-Catherine
1917 degr > Dégâts
Memmelshoffen, le 05/07/2005.
Toutes les photos de la page sont d'Eric Adam.Memmelshoffen, le 05/07/2005.
Toutes les photos de la page sont d'Eric Adam.

La localité de Memmelshoffen a déjà compté trois orgues dans son histoire.

---
---

Historique

Un premier instrument (dont il reste le buffet) a été fourni en 1862 par la maison Stiehr de Seltz. [Barth] [IHOA] [PMSSTIEHR]

On ne sait à peu près rien de cet orgue. Dans les années 1860, la paroisse de Memmelshoffen était une annexe de celle de Keffenach. En 1860, le chœur de l'église (de 1785) et la sacristie ont été reconstruits. On fit une quête au bénéfice de l'achat d'un orgue, qui rendit cette acquisition possible avec l'aide de la commune. Fourni par la maison de Seltz (et doté d'un buffet qui confirme sa provenance), on ne sait pas si cet instrument était neuf ou d'occasion. On en ignore la composition. [Barth]

Une hypothèse a été émise, avançant que cet instrument venait de Strasbourg, St-Pierre-le-Jeune cath. (i.e. de la paroisse catholique, dont les célébrations avaient encore lieu dans l'église historique - aujourd'hui protestante - puisque la nouvelle église "près du tribunal" n'était pas encore construite). De fait, on note un mouvement en 1865, mais il s'agit de l'arrivée d'une orgue Stiehr (celui qui repartit pour Schiltigheim en 1899. Jusqu'en 1865, les catholiques de St-Pierre-le-Jeune faisaient usage de l'orgue Silbermann qui partit en 1865 pour Soultz-les-Bains. Si l'orgue Stiehr de Memmelshoffen venait réellement de Strasbourg, St-Pierre-le-Jeune, alors pas mal de dates dans différents historiques doivent être reconsidérées. [IHOA]

Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités le 28/06/1917. [IHOA]

---
---

Historique

En 1925, Edmond-Alexandre Roethinger construisit un orgue neuf dans le buffet Stiehr. [IHOA]

L'orgue est donné pour 9 jeux dans les listes Roethinger (et daté de 1925). Il était doté d'une console accolée. Sa composition a été relevée par Pie Meyer-Siat en 1968 (10 jeux) :

Avec ses quatre 8 pieds (en plus de la Voix céleste), ses deux accouplements à l'octave et son expression, ce devait être un très bel instrument ! La Tierce n'était peut-être pas d'origine. En tous cas, il était caractéristique du style alsacien : un post-symphonique réalisé sur la base d'un (petit) orgue acquis au 19ème siècle. La console était accolée.

Il y a une anecdote : dans l'inventaire publié en 1934 par F.X. Mathias à l'occasion du congrès de 1932, cet orgue Roethinger est situé à Keffenach. En effet, Memmelshoffen étant une paroisse annexe de Keffenach, il était probablement inconcevable qu'une annexe ait été dotée d'un orgue avant la paroisse "principale" ! Une fois "dans les listes", l'erreur a été reproduite, et c'est ainsi que dans l'inventaire publié par Médard Barth, on retrouve cet orgue deux fois : une fois à Memmelshoffen, et une fois à Keffenach. Il n'y a jamais eu d'orgue à Keffenach. [Mathias] [Barth]

---
L'orgue Gaston Kern,
1976 (instrument actuel)
---

Historique

En 1976, Gaston Kern construisit un orgue neuf, toujours dans le buffet Stiehr. [IHOA] [ITOA]

On se demande ce que l'on pouvait reprocher au bel orgue Roethinger. Dans l'opération, le clavier a perdu 2 notes (on passa à 54) ; les accouplements à l'octave et surtout l'expression disparurent ; la Montre n'est plus qu'en 4'. Et surtout, le nouvel orgue n'est plus expressif, et n'a plus de Voix céleste ! Il n'y a presque pas de jeu Gambé (le seul est le Salicional) : quelque part, c'est toute la distinction, la progressivité et la dynamique de l'orgue alsacien des années 1871-1930 qui manque à présent. La belle console Roethinger a disparu, tout comme les irremplaçables sommiers à pistons. La présence de la (très "typée") Sesquialtera rappelle l'hégémonie de la mode "nordique" dans les années 70-80. Le style de la console neuve confirme que ce n'est en aucune façon une restauration de l'orgue de 1862 qui était envisagée. (Celle-ci était inenvisageable, puisqu'on ignore à peu près tout de cet instrument.)

Comme c'était pratiquement systématique à l'époque, une partie de la tuyauterie a été récupérée - mais bien entendu totalement ré-harmonisée au goût des années 70. (La tuyauterie est coupée au ton.) Ici, le Salicional et certains des tuyaux des Flûtes 8' et 4' de pédale sont de Roethinger. Et les Bourdons 8' et 4' manuels contiendraient des tuyaux Stiehr. Avec deux ou trois jeux seulement contenant des tuyaux Stiehr (deux fois ré-harmonisés) et une composition fondamentalement différente, cet orgue ne peut pas et ne doit pas être attribué à la maison Stiehr.

Caractéristiques instrumentales

Composition, 2005
Manuel, 54 n. (C-f''')
Stiehr
Roethinger
Façade 1974
Stiehr
1974
1974
1974
1974
Pédale, 27 n. (C-d')
Tuyaux Roethinger
Tuyaux Roethinger
I/P
[ITOA] [EAdam]
Console:

Console en fenêtre frontale de 1974. Tirants de jeux de section carrée à pommeaux, disposés en colonnes de part et d'autre du clavier. Clavier blanc.

Les tirants et les étiquettes de 1974.Les tirants et les étiquettes de 1974.
Transmission:

Mécanique suspendue (1974).

Sommiers:

Sommiers à gravures (1974).

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2023. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F670288001P03
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable