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Bas-Rhin
  Haguenau
Haut-Rhin
Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Haguenau ~

Morschwiller, St Etienne
Joseph STIEHR, 1862


Avant... STIEHR Après...

Composition, 1986
Grand-orgue
54 notes
Positif intérieur
54 notes
Pédale
18 notes
Bourdon 16' Bourdon 8' Bourdon 16'
Montre 8' Flûte 4' Flûte 8'
Bourdon 8' Nasard 2'2/3 (Chape vide)
Salicional 8' Flûte 2' (Chape vide)
Prestant 4'   I/P
Doublette 2'    
Cornet 5 rgs    
Fourniture 4 rgs    
II/I    

     Comme son presque contemporain de Heidolsheim, cet instrument est la déclinaison "sur deux Manuels" d'un "Modèle normalisé" préconisé par la Préfecture du Bas-Rhin. Il a été construit par Joseph STIEHR en 1862. Mais chaque orgue Stiehr est unique : le résultat est fort différent de son archétype administratif, mais aussi de l'instrument conçu pour Heidolsheim. Dans les années 1860, la facture d'orgue évita avec brio le piège de la standardisation.

Orgue de Morschwiller

Morschwiller, l'orgue Joseph Stiehr.
Photo de Franck LECHENE, 01/05/2012.

     Il ne faut pas confondre Morschwiller (situé près de Haguenau) avec son presque homonyme Haut-Rhinois : Morschwiller-le-bas.

     Le devis de Stiehr pour Morschwiller fut approuvé le 26/01/1861. La Composition est fondée sur le "Modèle E" de la "Doctrine officielle" en matière de facture d'orgue, fraîchement concoctée par les fonctionnaires de la Préfecture (voir Urbeis et Schillersdorf).
Voici la Composition d'origine, d'après le Devis :

Composition, 1862
Grand-orgue
54 notes
Positif intérieur
54 notes
Pédale
18 notes
Bourdon 16' Bourdon 8' Bourdon 16'
Montre 8' Salicional 8' Flûte 8'
Gambe 8' Prestant 4' Ophicléide 16'
Prestant 4' Flûte à cheminée 4' Clairon 4'
Flûte pointue 4'    
Doublette 2'    
Cornet 5 rgs    
Fourniture 4 rgs    
Le Bourdon 16' manuel commençait au premier Sol. On retrouve ici un vrai Cornet à 5 rangs (avec Tierce 1'3/5), alors que dans bon nombre d'instruments contemporains, on ne place déjà plus de rang de Tierce.
Le "Positif" partage le même Sommier que le Grand-orgue : ce ne sont pas deux plans sonores distincts.

Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par le autorités allemandes en Juin 1917.
Ils ont été remplacés en 1928 par une façade "provisoire" en zinc. C'est probablement à cette époque qu'une Voix céleste a été ajoutée, sur un Sommier spécifique.

En 1955, des infiltrations d'eau nécessitèrent des réparations importantes. Elle furent confiées à Georges SCHWENKEDEL, qui retoucha la Composition : la Gambe du Grand-orgue a été recoupée en Nasard 2'2/3 et placée au "Positif". Elle a été remplacée, au Grand-orgue, par un Bourdon 8'. Le Salicional a été envoyé au Grand-orgue (d'où il chassa la Flûte 4'), et à sa place fut posée une Flûte 2'.
La Voix céleste de 1928 a été supprimée.
Quant aux Anches de Pédale, elles ne retrouvèrent tout simplement pas leur place dans l'instrument, et les deux Chapes sont depuis désespérément vides.

Mécanique : à Suspendue, Sommiers à Gravures d'origine.
Il y a un Tremblant doux, commun aux deux Manuels.

Sources :


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Dernière mise à jour : 17/12/2012 21:25:02

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