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~ Les orgues de la région d'Altkirch ~

Willer, Notre-Dame de l'Assomption
Joseph STIEHR, 1863


Avant... STIEHR Après...

Composition, 1986
Grand-orgue
54 notes
Positif intérieur
54 notes
Pédale
20 notes
Bourdon 16' Principal-violon 8' Bourdon 16'
Montre 8' Bourdon 8' Flûte 8'
Bourdon 8' Salicional 8' Flûte 4'
Gambe 8' Voix céleste 8' Violoncelle 8'
Prestant 4' Flûte ouverte 4'  
Flûte à cheminée 4'    
Piccolo harmonique 2'    
Cornet 5 rgs (D)    
Mixture 3 rgs (1'1/3)    
Trompette 8'    
II/I    

     Ce bel instrument possèdant un Buffet remarquablement travaillé a été construit par Joseph STIEHR en 1863. Autre particularité : sa Console, mécanique, mais indépendante : elle l'était dès l'origine.

     Dans le monde de l'Orgue, Willer, c'est la localité qui abrite les ateliers de la Maison GUERRIER.

Fondée en 1967 à Bouxwiller (67), l'entreprise a déménagé à Willer dès 1971. On lui doit plusieurs dizaines d'orgues neufs et de restaurations.

En Alsace, l'histoire de la Maison Guerrier commence à Riedheim, où fut posé en 1968 son premier orgue neuf.

Jean-Christian Guerrier (né le 14/06/1966) a appris la facture d'orgues auprès de son père Christian (né le 17/01/1941), fondateur de l'entreprise, puis chez MUHLEISEN, Georges HEINTZ et Johannes ROHLF. Il obtint sa maîtrise à Ludwigsburg (haut lieu de la facture d'orgues s'il en est) en 1998.

     Voici la probable Composition d'origine de l'orgue Stiehr de Willer, sur la base du Devis signé le 24/07/1861 :

Composition, 1863
Grand-orgue
54 notes
Positif intérieur
54 notes
Pédale
20 notes
Bourdon 16' Bourdon 8' Bourdon 16'
Montre 8' Salicional 8' Flûte 8'
Bourdon 8' Montre 4' Flûte 4'
Gambe 8' Flûte pointue 4' Trompette 8'
Prestant 4' Basson?/Hautbois 8' (B?/D)  
Flûte à cheminée 4'    
Doublette 2'    
Cornet 5 rgs (D)    
Fourniture 4 rgs (1'1/2)    
Trompette 8'    
II/I    
Le Bourdon 16' manuel commence au Sol. La première octave du Salicional est conduite dans le Bourdon.

Le Hautbois du "Positif" était un cadeau de Stiehr (sont prix est effectivement fixé à "000" sur le devis). Tout à fait remarquable est le "buffet d'orgue d'une dimension convenable au local en beau bois de chêne, facé et orné de sculptures". D'allure plutôt Classique, l'ensemble se distingue par des Plates-faces larges, coupées en deux par un petit montant. Rinceaux, Claires-voies et Jouées, très ajourés, font beaucoup plus penser au 19 ème siècle, et en particulier à l'orgue Stiehr d'Obermodern (1857).

L'orgue a été reçu le 06/01/1863 par François Antoine GINCK (Heimersdorf) et Théodore THURNER (Altkirch). Les experts proposèrent à la paroisse de commander un Basson complétant le Hautbois offert.

Joseph Stiehr réalisa ici avec succès une de ses rares Consoles indépendantes. Peu sensible aux modes et aux tendances (et pourtant celle-ci était forte), Stiehr préférait les Consoles en Fenêtre. Ici, la mécanique à Equerres fut visiblement une réussite, plus que certaines de Claude-Ignace CALLINET, qui pourtant maîtrisait le quatre-claviers.

     L'instrument fut malheureusement un peu transformé : les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités allemandes en Mars 1917, et furent remplacés en 1925 par Alfred BERGER (zinc). Peut-être est-ce lui qui posa le "Geigenprincipal" (datant de la fin du 19 ème), que l'on trouve actuellement au Positif.

L'orgue fut à nouveau modifié en 1948 et 1955 : la première fois, on chercha à le rendre expressif en le plaçant dans une boîte expressive qui manifestement ne donna pas satisfaction. Il est probable que l'instrument ait été reculé sur la tribune. En 1955, Louis BLESSIG posa une Voix céleste à la place du Hautbois. Dommage pour le cadeau de Stiehr, dont on ne sait pas s'il avait finalement été complété. Blessig remplaça aussi la Trompette de Pédale par un Violoncelle, et supprima l'inutile Boîte expressive.

Mécanique : à Equerres, Sommiers à Gravures d'origine.
Il y a un Tremblant doux, affectant les Manuels.

Sources :


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Dernière mise à jour : 12/04/2005 20:58:21

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