> Accueil du site
Les orgues de la région de la Petite-Pierre
Rosteig, Notre-Dame de la Nativité
1917 degr > Dégâts
1945 degr > Dégâts
Rosteig, l'orgue Jean-Frédéric I Verschneider / Kriess / Koenig.Photo de Victor Weller, le 08/04/2017.Rosteig, l'orgue Jean-Frédéric I Verschneider / Kriess / Koenig.
Photo de Victor Weller, le 08/04/2017.

Depuis 1899, on trouve à Rosteig un orgue Jean-Frédéric Verschneider, qui avait construit en 1826 pour Oermingen. Malheureusement, l'instrument a été considérablement modifié au cours de son histoire.

---
---

Historique

En 1899, Franz Xaver Kriess installa ici l'orgue Jean-Frédéric I Verschneider, 1826, d'Oermingen, St-Rémy. [IHOA] [ITOA]

La première église catholique de Rosteig était provisoire : elle fut installée après la révolution dans une ferme réaménagée. La communauté protestante se rendait à WimmenauWimmenau. L'église fut achevée en 1899. Elle dut représenter un effort considérable ; aussi, pour l'ameublement, on eut recours à l'occasion. pour le maître-autel, ce fut celui de l'église St-Pierre-le-Jeune à Strasbourg. Pour l'orgue, ce fut donc celui d'Oermingen, que Kriess avait remplacé par un orgue neuf (21 jeux, avec une façade à 5 arcs et un récit expressif). L'instrument, qui avait déjà fait l'objet d'une transformation dès 1830 (assez mystérieuse puisque qualifiée de "nouveau positif") fut vraisemblablement complété une première fois à l'occasion de son déménagement (ceci peut être déduit du prix). [PMSCS125]

Il n'y a pas, comme on a pu le lire, d'orgue Cavaillé-Coll à Rosteig. L'origine de la confusion provient peut-être du fait qu'à Oermingen, il reste encore un orgue Jean-Frédéric Verschneider de 1826 : celui de l'église protestante. Du coup, il est possible que la provenance de l'instrument ait été remise en cause. Une particularité de l'instrument actuel (depuis 1954) est de disposer d'une console indépendante mécanique "retournée" "alla Cavaillé-Coll". Serait-ce la source de la confusion ?

En 1913, Franz Xaver Kriess compléta l'instrument. Voici la composition en 1914 : [PMSCS125] [ITOA]

Cet orgue Verschneider/Kriess était donc réellement un instrument plein de possibilités, et absolument exceptionnel pour une commune de moins de 800 habitants ! Un 8 pieds (II/P 25j), avec un 16' ouvert, et un répertoire accessible extrêmement étendu. Les 5 fonds de 8' du grand-orgue sont parfaitement adapté aux acoustiques des petits édifices : un mélange de fonds fait merveille pour pallier à l'absence de réverbération.

Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités en mai 1917. (Alors que l'orgue n'était pas entièrement payé...) [PMSCS125]

En 1919, il fallut faire des travaux à la soufflerie, réalisés par la maison Kriess. [PMSCS125]

Les tuyaux de façade ont été remplacés en 1926. [PMSCS125]

L'instrument a subi des dégâts (par faits de guerre) en 1945. [PMSCS125]

Ceux-ci ont été réparés en 1947. [PMSCS125]

En 1954, Jean-Georges Koenig reconstruisit l'instrument dans le sens de la mode "néo-baroque" alors en vigueur. L'orgue devint un instrument hybride : [IHOA] [PMSCS125] [ITOA]

Les Flûtes 8' et 4', la Gambes 8' et la Voix humaine du grand-orgue furent donc supprimées. Ainsi que le Quintaton 8' et le Gemshorn du récit. Tout cela pour placer deux mutations (Nasard et Tierce) ainsi que l'inévitable Cymbale (complètement étrangère à l'esthétique de l'instrument). La pédale eut aussi à payer un lourd tribut : disparition du 16' ouvert (!) et de tout caractère gambé au profit d'un second Bourdon 16' et d'une Flûte 4'.

En 1980, à l'occasion d'un relevage par Jean-Georges Koenig remplaça le Bourdon 16' de pédale par une Trompette. [PMSCS125] [ITOA] [IHOA]

Le buffet

Le buffet ressemble beaucoup à celui de Dehlingen (1822, le premier Verschneider d'Alsace). Ses tourelles latérales plus petites que la partie centrale, et ses plates-faces "retombantes", sont une évolution du style sarrois (et du Palatinat) à la fin du 18 ème siècle.

Par rapport à Dehlingen, l'ornementation diffère : il n'y a pas de couronnements, pas de dorures des claires-voies, et les jouées sont plus néo-classiques (celles de Dehlingen sont figuratives, et sont constituées de trophées d'instruments de musique). Les plates-faces sont ici doubles car plus larges (c'est par elles que se faisait donc le "réglage" en largeur). Les culots des tourelles, avec leur segment cylindrique, sont caractéristiques des Verschneider.

Caractéristiques instrumentales

Console:

Console indépendante face à la nef, disposée à fleur de tribune, fermée par un rideau coulissant. Tirants de jeux à porcelaines, disposés en 3 gradins de part et d'autre des claviers. Claviers blancs. Plaque d'adresse en couleurs, de Koenig.

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2019. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F670413002P02
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable