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Les orgues de la région de Soultz-sous-Forêts
Aschbach, Immaculée Conception
1917 degr > Dégâts
vers 1940 dest > Destruction
Aschbach, l'orgue Muhleisen.
Photo de Franck Lechêne, 09/07/2012.Aschbach, l'orgue Muhleisen. Photo de Franck Lechêne, 09/07/2012.

L'orgue d'Aschbach représente une étape déterminante sur le chemin d'Ernest Muhleisen vers une facture directement inspirée des techniques du 18ème siècle. On a ici des sommiers à gravures, et une console en fenêtre. Peu à peu, Muhleisen applique "dans la facture de tous les jours" les principes qu'ils a (re)découverts lors de la restauration de l'orgue de l'église protestante St-Pierre-le-Jeune à Strasbourg, en 1948.

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Historique

Un premier orgue a été posé à Aschbach en 1873 par Xavier et Théodore Stiehr. Il était doté de 20 jeux sur deux claviers et pédale. [IHOA] [PMSSTIEHR]

En 1894, Martin Rinckenbach en répara la soufflerie. [IHOA] [PMSSTIEHR]

L'instrument nécessita d'autres réparations en 1904 et 1913, menées par Louis Mockers. [PMSSTIEHR]

Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités en mai 1917. [IHOA]

Au début du second conflit mondial, vers 1940, l'instrument subit des dégâts d'eau causant une destruction quasi-totale. [PMSSTIEHR]

On appela Georges Schwenkedel pour évaluer les dégâts. Il nota la composition le 08/04/1941, et c'était presque à coup sûr celle d'origine, même si une Flûte 8' au récit est surprenante : [SchwenkedelNB] [PMSSTIEHR]

Il nota aussi que que les collages des bois s'étaient délités : la tuyauterie métallique était réutilisable, mais le reste détruit par l'eau. Un harmonium était en usage. [SchwenkedelNB]

Sur une seconde page de ses notes, que l'on peut dater de fin février ou mars 1951, il rectifia curieusement la composition. Il raya le Bourdon 16 manuel, et passa la Flûte du récit en 4', mais on précisant "die alte Disposition" : il a pu considérer qu'il s'agissait de modifications. L'orgue faisait 4,25m de large sur une tribune de 4,60m, profonde de 5m30. [SchwenkedelNB]

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Historique

Le nouvel orgue construit par Ernest Muhleisen est daté du 13/09/1953. [IHOA]

Par rapport à Lembach (orgue conçu quelques mois auparavant), Ernest Muhleisen effectue des modifications de composition tout à fait caractéristiques de l'évolution de l'esthétique :

- Au grand-orgue : suppression du Bourdon 16' ; ajout d'une Flûte 4'. Le Cromorne passe au second clavier en échange de la Trompette. Le retour à la transmission mécanique s'accompagne de la suppression de l'accouplement à l'octave aiguë.

- Au second clavier : une Doublette (un Principal) remplace la Quarte de Nasard (une Flûte). La Trompette, transférée au grand-orgue (tournant ainsi le dos à la tradition romantique française) est remplacée par un Cromorne. Le second clavier n'est plus expressif (il l'était, à l'origine, à Lembach), et n'est surtout plus un récit, mais tout à fait un positif, composé dans un style on ne peut plus "classique français 18ème".

- La pédale est ici plus limitée, sûrement par manque de place et/ou de ressources.

Encore plus révélateur est le retour des sommiers à gravures, à la console en fenêtre et à la transmission mécanique : ici, le pas vers le "néo-baroque" est franchi.

Ce pas, franchi à Aschbach, ne sera pas définitif : on reverra un orgue néo-classique tardif à Schiltigheim, église protestante de la Trinité. La maison Muhleisen n'abandonna définitivement les tractions non-mécaniques qu'en 1963, mais eut parfois recours à des transmission électriques.

Il y eut un nouveau relevage en avril et mai 2001, par la manufacture Muhleisen : nettoyage, réparations mécaniques, modification du mécanisme de la tirasse II/P, traitement contre les xylophages. [IHOA] [Muhleisen]

Caractéristiques instrumentales

Transmission:

Mécanique à balanciers et équerres. Tirage des jeux électrique.

Sommiers:

Sommiers à gravures.

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

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Immatriculation de l'orgue actuel : F670012001P02
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