Accueil
Candide
Jeux
Architecture
Esthetiques
Facteurs
Avant18
Bergantzel
Callinet
Dubois
Herbute
Moeller
Rinckenbach
Silbermann
Stiehr
Waltrin
Repertoire
Bas-Rhin
  Soultz-sous-Forêts
Haut-Rhin
Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Soultz-sous-Forêts ~

Aschbach, Immaculée Conception
Ernest MUHLEISEN, 1953


Avant... MUHLEISEN Après...

Composition, 2004
Grand-Orgue
56 notes
Récit
56 notes
Pédale
30 notes
Montre 8' Bourdon 8' Soubasse 16'
Bourdon 8' Montre 4' Flûte 8'
Salicional 8' Nasard 2'2/3 I/P
Prestant 4' Doublette 2' II/P
Flûte 4' Tierce 1'3/5  
Doublette 2' Cymbale 3 rgs  
Cornet 5 rgs (D) Cromorne 8'  
Fourniture 3 rgs    
Trompette 8'    
II/I    
     L'orgue de Stundwiller-Aschbach représente une étape déterminante sur le chemin d'Ernest MUHLEISEN vers une facture directement inspirée des techniques du 18 ème siècle. On a ici des Sommiers à Gravures et une Console en Fenêtre. Peu à peu, Muhleisen applique "dans la facture de tous les jours" les principes qu'ils a (re)découverts lors de la restauration de l'orgue de Strasbourg, St-Pierre-le-Jeune en 1948.

Orgue d'Aschbach

Aschbach, l'orgue Muhleisen.
Photo de Franck LECHENE, 09/07/2012.

     Par rapport à Lembach (orgue pourtant contemporain de celui d'Aschbach, mais conçu quelques mois auparavant), Muhleisen effectue des modifications de Composition tout à fait caractéristiques de l'évolution de l'esthétique. Ces deux Compositions sont presque identiques, sauf pour les points suivants :

  • Au Grand-orgue : suppression du Bourdon 16' ; ajout d'une Flûte 4'. Le Cromorne passa au Récit en échange de la Trompette. Bien sûr, le retour à la transmission mécanique s'accompagne de la suppression de l'Accouplement à l'octave aiguë.
  • Au "Récit" : une Doublette (Principal) remplace Quarte de nasard (Flûte). La Trompette partie au Grand-orgue est remplacé par le Cromorne. Le Récit n'est plus expressif (il l'était, à l'origine, à Lembach).
  • La Pédale est ici simplement plus limitée, sûrement par manque de place et/ou de budget.

Encore plus révélateur est le retour des Sommiers à Gravures, à la Console en Fenêtre et à la transmission mécanique : ici, le pas est franchi. Il ne manque plus, pour parvenir à l'orgue Néo-baroque qu'à mettre le "Récit" dans un Positif de dos et à construire des Buffets.

Le pas franchi à Aschbach ne sera pas définitif : on reverra un orgue "Néo-classique tardif" à Schiltigheim, église protestante de la Trinité. Muhleisen n'abandonna définitivement les tractions non-mécaniques qu'en 1963.

     L'instrument a été relevé en 1996 par Gaston KERN, mais a subi des dégâts d'eaux lors de la tempête de Décembre 1999.

     L'orgue a été relevé en 2001 par la Manufacture Muhleisen : nettoyage, réparations mécaniques, modification du mécanisme de la Tirasse II/P.

Mécanique : à Balanciers et Equerres. Sommiers à Gravures.

Sources :

  • Remerciements à la Manufacture d'orgues Muhleisen.

Si vous recopiez des éléments de cette page pour des articles, plaquettes ou pages Web, citez vos sources. D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs.
Dernière mise à jour : 13/12/2012 21:40:46

F670012001P02