Accueil
Candide
Jeux
Architecture
Esthetiques
Facteurs
Avant18
Bergantzel
Callinet
Dubois
Herbute
Moeller
Rinckenbach
Silbermann
Stiehr
Waltrin
Repertoire
Bas-Rhin
  Schiltigheim
Haut-Rhin
Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Schiltigheim ~

Schiltigheim, Eglise protestante de la Trinité
Ernest MUHLEISEN, 1956


Avant... MUHLEISEN Après...

Composition, 2004
Grand-Orgue
56 notes
Récit expressif
56 notes
Pédale
30 notes
Principal 8' Principal 8' Soubasse 16'
Bourdon 8' Flûte à cheminée 8' Flûte 8'
Salicional 8' Montre 4' Flûte 4'
Prestant 4' Flûte à fuseau 4' Trompette 8' (Récit)
Doublette 2' Nasard 2'2/3 I/P
Cornet 5 rgs (D) Quarte de nasard 2' II/P
Fourniture 3 rgs Tierce 1'3/5  
II/I Larigot 1'1/3  
  Cymbale 3 rgs  
  Trompette 8'  

     Sur son chemin vers l'esthétique qu'on a appelée "Néo-baroque", Ernest MUHLEISEN est parfois revenu à une facture toute Néo-classique, très différente, et plus conventionnelle dans les années 1950. L'instrument date de 1956.

     Il faut dire qu'ici, où il fallait construire un orgue dans deux tribunes en profondeur, placées en hauteur de part et d'autre de l'édifice, avec une Console au sol, le contexte n'était pas idéal pour construire un orgue mécanique avec Positif de dos...

L'instrument ressemble beaucoup plus à celui de Lembach qu'à celui d'Aschbach.
Comme à Lembach, pas de Flûte 4' au Grand-orgue, et la Trompette se trouve au Récit.
Un Principal 8' fait du Récit (expressif) un plan sonore très typé, très éloigné d'un Positif. On y trouve des Flûtes de 4' et 2', et un Larigot. Mais de par sa disposition l'instrument manque un peu de puissance.

L'orgue a été réparé en 1958 par son auteur à la suite au terrible orage de grêle du 11/08/1958 qui a détruit une partie de la toiture et fortement endommagé les Sommiers. On a retrouvé jour-là un grêlon de 972 g ! Le malheureux instrument ne s'en est jamais totalement remis : il a été relevé en 1984 par Alfred KERN. Il y eut une autre intervention vers 1998 pour régler des aléas de transmission.

     Enfin, en 2004, l'instrument a été Relevé. Les travaux ont été confiés à Richard DOTT, la Maîtrise d'oeuvre étant assurée par Marc SCHAEFER.
La Composition n'a pas évolué, et la Console a été gardée, mais les Sommiers et la Transmission ont été reconstruits. La Transmission est à présent électrique. Les soufflets de l'orgue, situés dans le grenier de l'église, ont été protégés par une isolation thermique et phonique.

Transmission : électrique. Sommiers à cônes. Grand-orgue et Pédale sont à gauche, Récit à droite. Les façades sont postiches. Il y a trois Combinaisons fixes (Mezzo Forte, Forte, Tutti) et deux Combinaisons libres.
Les commandes sont soit au pied (pédales à ressort et non à accrocher), soit par des poussoirs situés sous le clavier du Grand-orgue, accessible aux doigts... et aux genoux.

Sources :

  • Remerciements à Ludovic TOURNIER.
  • Remerciements à Emmanuel EYER.

Si vous recopiez des éléments de cette page pour des articles, plaquettes ou pages Web, citez vos sources. D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs.
Dernière mise à jour : 08/06/2008 15:52:21

F670447004P01