Accueil
Candide
Jeux
Architecture
Esthetiques
Facteurs
Avant18
Bergantzel
Callinet
Dubois
Herbute
Moeller
Rinckenbach
Silbermann
Stiehr
Waltrin
Repertoire
Bas-Rhin
  Barr
Haut-Rhin
Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Barr ~

Barr, St Martin
Franz Xaver KRIESS, 1932

Orgue injouable, abandonné,
car remplacé par une chose électronique.


Avant... KRIESS Après...

Composition, 1986
Grand-orgue
54 notes
Récit expressif
56 notes
Pédale
30 notes
Montre 8' Quintaton 16' Soubasse 16'
Bourdon 8' Diapason 8' Violoncelle 16'
Gambe 8' Bourdon 8' Flûte 8'
Dulciane 8' Flûte harmonique 8' Violoncelle 8'
Prestant 4' Salicional 8' Flûte 4'
Flûte 4' Voix céleste 8' I/P
Cornet 5 rgs Flûte traverse 4' II/P (16', 8', 4')
Trompette 8' Nasard 2'2/3  
II/I (16', 8', 4') Doublette 2'  
  Tierce 1'3/5  
  Fourniture 3 rgs  
  Trompette solo 8'  
  Basson/Hautbois 8'  
  Trémolo  

     Voici l'un des derniers orgues neufs construits par Franz Xaver KRIESS (aidé par son fils Franz Heinrich). Il l'acheva en 1932, soit cinq ans avant sa mort.

Orgue de Barr, église catholique

Barr, le 08/01/2005, photo de Roland LOPES.

     On retrouvera l'histoire de l'orgue SILBERMANN de la première église de Barr sur la page de son église protestante.

L'église catholique a été achevée en 1825, et c'est cette même année que fut signé l'accord entre Barr et la Maison STIEHR-MOCKERS (en fait Xavery MOCKERS), qui était en concurrence avec Joseph CHAXEL, moins cher, mais qui avait aussi moins bonne réputation. Achevé en Juillet 1826, l'instrument fut réparé par Louis Mockers en 1898. Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés en Mai 1917, et dès lors, le malheureux instrument devait faire suffisamment pâle figure pour justifier l'envoi à la chaudière de sa Parie Instrumentale. Ce fut fait en 1932.

     Franz KRIESS, dont on connaît pourtant des instruments neufs très intéressants, se livra ici à une pneumatisation "radicale". Il conserva le Buffet et remplaça tout le reste. Quelques tuyaux (Bourdon, Cornet et Trompette du Grand-orgue), échappèrent à la destruction, mais ne réintégrèrent pas l'orgue à l'époque.
Kriess passa ici aux Manuels de 56 notes et à la Pédale de 30. (A moins que ce ne fut une décision de ses sous-traitants...) La Composition a été établie par Mr LOUIS, professeur de musique à Obernai.

     L'orgue a été réparé et relevé en 1952 par la Maison MUHLEISEN. C'est probablement à cette occasion que les trois Jeux Stiehr reprirent leur place au Grand-orgue (dans l'orgue Kriess, il y avait 6 Jeux au Grand-orgue, dont une Flûte majeure, et aucun Jeu de Stiehr). Le Salicional 16' de la Pédale a aussi été recoupé en Flûte 4', mais on ne sait pas par qui.

     Après cet orgue, la Maison Kriess ne pratiqua pratiquement plus que des pneumatisations et des réparations - souvent de fortune. De fait, pratiquement rien des réalisations de Franz Heinrich puis Robert Kriess ne fut conservé en Alsace. L'orgue de Plaine (Robert Kriess, 1962) a été remplacé en 1993.

Transmission : pneumatique (Console indépendante). Sommiers à Membranes.
Il y a quatre Combinaisons fixes (Pianissimo, Piano, Mezzo Forte, Fortissimo), une Combinaison libre, un Accouplement Général, ainsi qu'un Crescendo.

     Aujourd'hui (2005), l'orgue est injouable depuis des années. Une chose électronique a pris place dans le choeur. Il s'agit d'un modèle qui a plus de 20 ans, et qui ferait rire de bon coeur tant elle est grotesque, s'il n'y avait pas ses conséquences sur notre Patrimoine. Pour en retransmettre les "sons qui imitent à la perfection les timbres de l'Instrument Roi" plus efficacement, on a cru bon de placer au-dessus de la Console (voir photo) un disgracieux (et pitoyable) haut-parleur (qui imite à la perfection un Buffet d'orgue).

Sources :

  • P. MEYER-SIAT, "Stiehr-Mockers", AEA XX (1972-73)
  • M. BARTH, "Elsass, 'Das Land der Orgeln' im 19. Jahrhundert", AEA XV (1965-66)

Si vous recopiez des éléments de cette page pour des articles, plaquettes ou pages Web, citez vos sources. D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs.
Dernière mise à jour : 04/06/2005 16:17:58

F670021002P02