|
Schnersheim, Sts Etienne-et-Catherine
Le clavier est ici sur le côté du buffet (Mécanique suspendue). L'orgue était conçu pour être placé à fleur de tribune. Le sommier a probablement été récupéré par Stiehr : visiblement, les prix ont été tirés vers le bas. L'orgue a d'abord été régulièrement entretenu : 13/07/1873 (Félix MOCKERS) (transformations?), 26/01/1888 (Louis MOCKERS). Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés en avril 1917. L'orgue a ensuite été transformé par Franz KRIESS, a qui on demanda de supprimer la Tierce du Cornet en 1924, puis plus entretenu du tout. En 1964, Curt SCHWENKEDEL a "baroquisé" un peu, en coupant la Gambe (de Stiehr...) pour en refaire un Larigot.
Il plaça aussi la Soubasse 16' actuelle, qui se trouve sur la chape d'une Trompette (mais on ne sait pas si celle-ci avait été posée à l'origine).
Il a aussi placé une façade en étain, remis une Tierce au Cornet et retouché la composition de la Fourniture (assez remarquable, à 5 Reprises) (voir tableaux).
L'orgue a été Restauré dans son état d'origine en 2013 par Yves KOENIG. L'instrument dispose à présent, comme prévu à l'origine, d'une Trompette de pédale. ![]() Diapason : Sib 440 Hz.
![]() (1) Composition de la Fourniture :
|