Accueil
Candide
Jeux
Architecture
Esthetiques
Facteurs
Avant18
Bergantzel
Callinet
Dubois
Herbute
Moeller
Rinckenbach
Silbermann
Stiehr
Waltrin
Repertoire
Bas-Rhin
  Hochfelden
Haut-Rhin
Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Hochfelden ~

Waltenheim-sur-Zorn, Eglise mixte
Gebrüder LINK, 1912


Avant... LINK Après...

Composition, 1986
Grand-orgue
56 notes
Récit expressif
56 notes
Pédale
27 notes
Principal 8' Bourdon 8' Soubasse 16'
Bourdon 8' Geigenprincipal 4' Octavebasse 8'
Prestant 4' Flûte traverse 2' I/P
Quinte 2'2/3 Cymbale 2 rgs (2/3') II/P
Doublette 2' Trompette 8'  
Tierce 1'3/5    
Mixture 4 rgs (1')    
I/I (4')    
II/I    

     Cet instrument est surtout intéressant car il rappelle les débuts de la Maison ROETHINGER. En 1912, soit après seulement 15 ans, l'orgue Roethinger, qui avait fonctionné environ 3 ans, dut être refait, car les techniques de la transmission pneumatique (alors novatrice) n'étaient pas parfaitement maîtrisées. Le Buffet contient à présent l'Opus 567 de la Maison Gebrüder LINK, très fortement modifié.

     Si Edmond Alexandre Roethinger marqua de façon décisive la facture d'orgues du 20 ème siècle (pratiquement tous les facteurs alsaciens du 20 ème siècle ont fait une partie de leur apprentissage dans son entreprise), certains de ses premiers instruments, un peu comme les orgues pneumatiques de Heinrich KOULEN, connurent à l'origine des problèmes de fiabilité. La conception était bonne, mais les solutions techniques (choix des matériaux, dimentionnement) étaient bien sûr encore à affiner en 1897.

L'Opus 8 de Roethinger datait de 1897. Il avait 14 Jeux sur 2 claviers et Pédale, et une traction pneumatique. Il remplaçait un orgue plus ancien, qui datait de l'ancien régime, et qui était peut-être l'oeuvre de Nicolas Martin MOELLER.

Dès 1900, la traction était déficiente, et l'orgue pratiquement injouable.

     La Maison Link intervint en 1912, en changeant les Sommiers et en refaisant donc complètement la transmission. Ils conservèrent évidemment le Buffet (presque neuf...) et une bonne partie de la tuyauterie.

     En 1959 et 1966 l'orgue a été relevé et transformé par Ernest MUHLEISEN. Des Jeux plus "Baroques" (donc à la mode) ont été placés, de façon a obtenir un orgue hybride. Mais la traction resta pneumatique.

Il y a eu un relevage, par Christian GUERRIER en 1983.

La Quinte, la Doublette, et la Tierce du Grand-orgue ne sont pas d'origine, et la Composition de la Mixture non plus (elle était fondée sur 2'2/3, et ce devait être une Mixture à Tierce, sans Reprise). Il est intéressant de constater que la Tierce 1'3/5 (récente) s'appelle "Terz 1'1/3" à la Console : peut-être pour s'harmoniser avec les dénominations allemandes des Jeux Roethinger et Link (de plus, la hauteur correspond à un Larigot).

Au Récit, la Trompette et bien-sûr la Cymbale ne sont pas d'origine. Ces Jeux ajoutés ont été réalisé à partir de tuyaux de récupération, dont certains de provenance STIEHR. Les autres Jeux (Fonds de 8' et 4', Flûte 2' et les Jeux de Pédale) sont de Roethinger.

Transmission : pneumatique (Console indépendante dirigée vers la nef). Sommiers à Cônes de 1912.
Il y a un Appel du Tutti.


Si vous recopiez des éléments de cette page pour des articles, plaquettes ou pages Web, citez vos sources. D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs.
Dernière mise à jour : 31/01/2014 15:05:17

F670516001P03