> Accueil du site
Les orgues de la région d'Ensisheim
Ensisheim, église protestante
L'orgue Koulen de l'église protestante d'Ensisheim, le 19/02/2023.L'orgue Koulen de l'église protestante d'Ensisheim, le 19/02/2023.

L'édifice est très particulier, puisqu'il s'agit de l'ancienne chapelle protestante de la Maison d'arrêt. Elle est d'ailleurs mitoyenne à cette dernière. Son aménagement s'inspire de la tradition des "Breitsaalkirche" : un rectangle bien plus large que profond. L'autel et la chaire occupent le côté gauche ; la tribune est du côté droit. On y trouve un orgue très intéressant et entièrement authentique, construit par Heinrich Koulen en 1891, originellement pour la chapelle catholique de la prison.

---
---

Historique

L'opus 63 de Martin et Joseph Rinckenbach a été posé dans la chapelle protestante en 1899. Ce n'est pas l'orgue actuel. [IHOA] [Barth] [Visite]

Les orgues des deux chapelles de la prison ont souvent été confondus, sûrement parce qu'ils ont été échangés en 1950. De plus, l'inventaire historique des orgues d'Alsace attribue l'orgue Koulen actuel à la maison Dalstein-Haerpfer, et pour Palissy, l'orgue Koulen a été détruit lors de l'incendie de 1988... Il est donc utile de clarifier la situation : [IHOA] [Palissy]

Les deux chapelles la prison d'Ensisheim

L'ancien collège des Jésuites d'Ensisheim a été transformé en Maison d'Arrêt en 1811. L'église du collège (ou du moins sa travée nord, le long de la rue) est devenue la chapelle protestante de la prison, et le reste devint la chapelle catholique.

Le projet d'installer un orgue dans la chapelle catholique de la prison date du 18/12/1873, quand les frères Wetzel proposèrent trois devis pour des orgues de différente tailles : I/P 12j (3 à la pédale), I/P 15j (4 à la pédale), et I/P 9j (2 à la pédale). [PMSRHW] [PMSSUND1986]

En 1891, c'est finalement Heinrich Koulen qui construisit un instrument à traction mécanique et sommiers à cônes, dans la tradition de la fin du 19ème siècle ("Mecanische Kegelladen"). Avec 9 jeux sur 1 clavier et pédale, il était donc de taille comparable avec le troisième projet de Wetzel. [ITOA]

L'orgue Rinckenbach

Peu après, en 1899, la chapelle protestante reçut un orgue Martin et Joseph Rinckenbach. Cet instrument, à traction pneumatique avec console latérale, était doté de tuyaux de façade : trois plate-faces de 7 tuyaux.

Rinckenbach était en concurrence avec la maison Dalstein-Haerpfer, qui produisit un devis, ce qui explique que certaines sources ont attribué l'orgue actuel à cette maison. [PMSSUND1986] [IHOA]

Le projet initial le donnait à 10 jeux (I/P), mais il fut réalisé avec deux manuels. Il s'agissait du premier orgue à transmission pneumatique construit par la maison d'Ammerschwihr. Notons que c'est le seul orgue Rinckenbach à avoir été placé dans un lieu de culte protestant. Mais il faut se souvenir qu'ici, c'est l'administration qui a fait le choix du facteur. [ITOA] [PMSSUND1986]

Comme il s'agissait d'une console à tirants, elle devait sûrement être du même modèle que celle de Zellwiller. La composition à 8 jeux devait se rapprocher de celle d'Oberlarg (on sait qu'il y avait 4 accouplements, donc les deux tirasses, II/I et II/I 4').

L'instrument devait être parfaitement authentique en 1988 : les tuyaux de façade en étain n'avaient probablement pas été réquisitionnés en 1917.

L'orgue Rinckenbach fut entretenu par Georges Schwenkedel le 20/01/1930. [IHOA]

En fait, ce jour-là, Schwenkedel procéda à l'entretien des deux orgues des chapelles de la prison. Il a noté des détails : dans la chapelle catholique se trouvait un orgue à traction mécanique de 9 registres (donc le Koulen). Dans la chapelle protestante se trouvait un orgue à traction pneumatique, de 8 registres (avec 4 accouplements), donc le Rinckenbach. [SchwenkedelNB]

En 1950 on installa l'orgue Rinckenbach à la chapelle catholique de la maison d'arrêt d'Ensisheim (intégrée aux locaux de la prison). Pie Meyer-Siat l'y a vu (monté) en 1982 : buffet peint en blanc à 3 plates-faces de 7 tuyaux, montre en étain a priori d'origine, console latérale, plaque d'adresse "M. & J. RInckenbach", 2 claviers de 56 notes, 2 combinaisons fixes, octave aiguës, 12 tirants déposés. Lors de l'inventaire de 1986, l'instrument de la chapelle catholique était démonté et entreposé, et la composition n'avait pas été relevée. Malheureusement, l'orgue Rinckenbach, qui aurait aujourd'hui une importance historique considérable, périt dans l'incendie allumé par les détenus lors de la mutinerie des 16 et 17 avril 1988. [ITOA] [PMSSUND1986]

---
---

Historique

L'instrument actuel de l'église protestante d'Ensisheim a été construit en 1891 par Heinrich Koulen ; il y a été installé en 1950 et vient d'Ensisheim, chapelle catholique de la maison d'arrêt. [Visite] [ITOA]

L'orgue Koulen fut à nouveau entretenu par la maison Christian Guerrier, de Willer en 1996. [IHOA]

Le buffet

La façade est constituée de panneaux peints par un détenu : il y a pas de tuyaux de façade.

Caractéristiques instrumentales

Console:
Les tirants à porcelaines, la pédale-cuiller de la tirasse,
et les deux pédales basculantes.Les tirants à porcelaines, la pédale-cuiller de la tirasse,
et les deux pédales basculantes.

Console indépendante face à la nef, fermée par un couvercle basculant horizontal. (Pas de partie rampante.) Tirants de jeux de section ronde à porcelaines, placés sur deux gradins à gauche du clavier, et un seul à droite. Les deux jeux de pédale ont des porcelaines à fond rose, les autres étant blanches. Clavier blanc.

Commande de la tirasse par pédale-cuiller à accrocher, du côté gauche. Au centre, il y a deux grandes pédales basculantes : une pour le crescendo (à gauche), l'autre pour l'expression générale (à droite).

Pas de plaque d'adresse.

Transmission:

Mécanique à équerres. On trouve ici un des rares systèmes de crescendo mécanique.

Sommiers:

Sommiers à cônes, chromatiques (basses à droite). Les jeux de pédale sont à l'avant, contre le revers de la façade, et ceux du manuel au fond. Les jalousies sont placées sur le côté, si bien que tout l'orgue est expressif.

Tuyauterie:

La tuyauterie est entièrement d'origine, de très belle qualité et dans un remarquable état de conservation. Des traces de sciure sur le plancher font toutefois craindre une attaque de ver pour les tuyaux en bois.

Le système de pompage à pied a été conservé,
y-compris l'indicateur de remplissage.Le système de pompage à pied a été conservé,
y-compris l'indicateur de remplissage.

Cet instrument n'est plus utilisé - ni entretenu - depuis au moins deux dizaines d'années. On pouvait craindre qu'il ne soit complètement muet. Or, il n'est en rien ! Il fonctionne toujours à merveille (février 2023), même si son accord laisse évidemment à désirer. Pas un cornement, pas une note muette. Dire qu'un cliché - toujours tenace - prétend que la facture de Koulen est "fragile" : en voici un démenti cinglant.

Ces sommiers à cônes, décidément, permettent à la fois une transmission souple et fiable, mais aussi des harmonisations magnifiques. Il est fort regrettable que la facture d'orgues actuelle se soit totalement détournée de cette solution technique tellement avantageuse, pour ne plus produire que des sommiers "à gravures".

Car outre son exceptionnelle robustesse, cet orgue se distingue par une très belle harmonie. Les timbres sont doux et variés. L'orgue est doté d'une excellente dynamique sonore, puis qu'il est entièrement expressif. C'est l'une des "belles surprises" de la découverte de l'orgue alsacien. Il faut espérer que cet instrument très attachant ait un avenir.

Indépendamment de cela, l'histoire des orgues des chapelles de la prison d'Ensisheim reste à clarifier. L' "échange" de 1950 paraît vraiment douteux, et il est probable qu'une petite erreur de transcription (Schwenkedel en 1930 ?) soit la source de beaucoup de confusions.

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2023. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F680082005P02
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable