> Accueil du site
Les orgues de la région de St-Amarin
Geishouse, St-Sébastien
L'orgue Verschneider de Geishouse.
Les photos sont de de Victor Weller, 26/11/2020.L'orgue Verschneider de Geishouse.
Les photos sont de de Victor Weller, 26/11/2020.

En ce milieu du 19ème siècle, le marché (florissant) des orgues d'Alsace était aux mains de la maisons Stiehr (pour le Bas-Rhin) Callinet (pour le Haut-Rhin). C'était le "choix naturel" pour les localités désirant acquérir un orgue. Mais il y avait quand même des alternatives : Valentin Rinkenbach, ou, comme ici, Georges et Nicolas Verschneider, de Rémering (Moselle).

---
---

Historique

Cet orgue a été commandé à Georges et Nicolas Verschneider le 09/03/1863, et a été inauguré le 26/04/1864. [IHOA]

L'édifice avait été achevé en 1860, et il fut d'abord question d'y installer l'ancien orgue de Dornach (celui qui avait été construit en 1788 par Johann Jacob Brosi). En effet, la paroisse de Dornach venait d'acquérir un orgue Verschneider. Le curé de Geishouse, l'abbé Vonthron, aurait même acheté l'instrument, mais dut faire annuler la vente. Car, à Geishouse, on décida également d'opter pour un orgue neuf de la maison Verschneider. [IHOA] [Barth]

L'orgue neuf fut reçu par Jacques Kannengiesser (curé de Moosch) et Ignace Dickly (instituteur à Dornach). L'inauguration a été confiée à Carl Kientzl (Guebwiller). L'abbé Sigrist, curé de Geishouse au moment de cette réception, nota dans sa chronique que "les experts ont trouvé que l'instrument répondait parfaitement bien aux stipulations contractées par MM. les facteurs". [Barth]

A une date inconnue, l'orgue a été légèrement transformé, et doté d'une Voix céleste. C'est donc une opération que l'on peut a priori situer entre 1871 et 1930.

L'orgue a été relevé par Hubert Brayé en 2021. [VWeller]

Caractéristiques instrumentales

Composition, 1986
Récit, 54 n. (C-f''')
Chape d'une Flûte 4'
chape d'une Doublette
(c'-f''')
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
(C-f')
Cuiller
Pédale, 25 n. (C-c')
[IHOA] [ITOA]
Console:
La petite console indépendante.La petite console indépendante.

Console indépendante face à la nef, fermée par un couvercle basculant horizontal. Refermée, elle a l'aspect d'un coffre élevé : il n'y a pas de décrochement au niveau des claviers. Tirants de jeux de section ronde à pommeaux tournés munis de porcelaines blanches, placés en deux gradins de part et d'autre des claviers. Les "blocs-tirants" ont des joues ondulées du côté intérieur. Commande de l'accouplement par pédale-cuiller à accrocher, du côté droit. Il y a un repose-pieds.

La console est différente de celle de Linthal (1861, donc de 3 ans plus ancienne), où il y a une avancée des claviers, et dont les tirants sont disposés en ligne au-dessus du clavier.

Transmission:

Mécanique à équerres.

Sommiers:

Sommiers à gravures.

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2022. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F680102001P01
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable