Voici l'un des instruments construits par Claude-Ignace Callinet (Callinet "cadet") avant son association avec son frère Joseph. Après leur séparation, Claude-Ignace refera des orgues seul, mais dans un style nettement différent.
Historique
En 1836, Claude-Ignace Callinet construisit un orgue neuf, à un seul manuel, pour Hochstatt. [IHOA]
Comme souvent dans la tradition organistique alsacienne, il y avait une Trompette manuelle, coupée en basse+dessus (ce qui est fort utile sur un instrument à un seul manuel). L'orgue était doté d'un dessus de Hautbois. Un second manuel était prévu dès l'origine, et on peut supposer qu'il était prévu d'y déplacer ce Hautbois.
Le Nasard n'était lui aussi qu'un dessus (ce qui est très rare dans la production des Callinet). Le Bourdon 16' manuel n'était pas complet dans le grave. L'instrument original était donc fortement incomplet, et présentait de nombreuses "concessions", probablement destinées à rendre cette première phase abordable. Il y avait 14 jeux au manuel, et 5 à la pédale. L'instrument complet était prévu pour à 26 jeux, avec un positif de dos de 7 jeux, probablement Montre 8', Bourdon 8', Salicional 8', Prestant, Nasard, Doublette et Cromorne (ou Hautbois du grand-orgue, ce dernier recevant un jeu supplémentaire).
En 1863, comme des travaux étaient nécessaires au clocher, l'orgue a été démonté puis remonté par Jean Fickinger. L'instrument n'avait toujours qu'un seul manuel (I/P 20r, ce qui, avait la coupure de la Trompette en basse+dessus, donne toujours 19 jeux). [IHOA] [PMSCALL]
C'est François Antoine Ginck (Heimersdorf), et Georges Foltzer, l'organiste local, qui vérifièrent le bon fonctionnement de l'instrument après remontage. A nouveau, il regrettèrent que l'orgue n'ait toujours qu'un seul manuel, alors que deux étaient prévus dès l'origine. [PMSCALL]
C'est finalement en 1874 que François Antoine Berger ajouta le second clavier manuel. [IHOA] [PMSCALL]
Evidemment, il n'était plus question d'un positif de dos (on n'était plus en 1836...), et le second manuel installé en 1874 fut bien sûr un récit. Il y était prévu une Flûte 8', un Bourdon 8', une Flûte octaviante 4' et un Dolce 4' (ce dernier peut-être finalement réalisé en 8'). Berger y ajouta le Salicional 8' et le dessus de Hautbois du grand-orgue. Le Salicional fut remplacé au premier clavier par une Gambe 8', et le dessus de Hautbois à présent (et logiquement) au récit, complété par une Basse de basson (C-h) neuve. La pédale reçut un Violoncelle pour accompagner ces compléments. [PMSCALL]
Restait, pour être cohérent, à doter le récit d'une Voix céleste, sûrement envisagée pour plus tard.
En 1899, Joseph Antoine Berger ajouta une Voix céleste. Et, fort curieusement, ce jeu de récit fut placé au grand-orgue. Il fut également ajouté une Aéoline, idéale pour "adosser" cette Voix humaine. D'après les sources, l'étendue de pédale était toujours limitée à 18 notes, mais il est difficile de savoir si le complément de pédale a été posé en 1899 ou en 1931. [IHOA]
En mars 1917, les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités. [IHOA]
Comme dans de nombreux autres villages évacués, où l'orgue était inutilisé, la réquisition des tuyaux ne porta pas sur la seule façade, mais sur l'intégralité des tuyaux en métal. Heureusement, ici, cette partie "intérieure" fut finalement restituée (le 05/02/1919). Mais Hochstatt dut tout de même supporter le coût de sa remise en place ! [IHOA]
En 1931, Alfred Berger remplaça la façade réquisitionnée et releva l'instrument. [IHOA]
C'est peut-être ce ce moment que l'étendue de pédale fut complétée à 30 notes.
Le complément de pédale est situé sur un petit sommier dans le soubassement. Les 2 sommiers de pédale de Callinet sont placés perpendiculairement à la façade, avec les cotés C et Cis inversés. A l'origine, la pédale était placée à l'arrière de l’instrument. [VWeller]
En 1948, c'est Ernest Muhleisen qui répara l'instrument. Malheureusement, on lui demanda aussi de "baroquiser" un peu cet orgue, qui était jusque là cohérent, en ajoutant une Sesquialtera, totalement étrangère à son esthétique, et en remplaçant les anches de pédale par une disposition "à la française". Du coup, cela éloigna l'instrument de son style originel infiniment plus que les ajouts romantiques de la fin du 19ème. [ITOA]
Cela - et peut-être d'autre modification - laissa une composition assez étrange en 1961 (Hautbois déposé, comme le Violoncelle de pédale et la Voix céleste et son Aéoline :
En 1980, Christian Guerrier changea cinq jeux. [IHOA]
Le "Sifflet 1'" présent après l'opération n'est autre que la malheureuse Aéoline, "recoupée". [VWeller]
Il est attristant de constater que chaque génération s'attache souvent à ruiner les efforts destinés à embellir le monde de celles qui l'on précédée. Toujours pour de "bonnes raisons", d'ailleurs, comme ici, où il s'agissait de "re"-doter ce Callinet d'un Sifflet. Mais, comme il s'agit d'un tout petit jeu, pas bien lourd, n'eut-il pas été possible de le construire à neuf ? Au lieu de cela, on a préféré détruire un beau jeu romantique que l'on aurait pu placer ailleurs. (Ou le garder ici ; pourquoi les décisions de 1899 seraient-elles forcément moins valable que celles de 1980 ?)
L'orgue a être relevé par la maison Muhleisen en 2017. Le démontage à eu lieu fin novembre 2015. [DCrouan] [VWeller]
Le but des travaux était de :
- réparer ou remplacer les parties fortement altérées (mécanique et tuyauterie),
- procéder à une révision générale de l’instrument.
La composition du récit a également été remaniée, pour corriger les errements de 1980. (La "Sesquialtera" du récit, composée de tuyaux romantiques découpés, a été éliminée.)
Le buffet
Le buffet représente une étape significative dans le chemin esthétique qui mène de Mollau(où les Callinet d'Alsace "trouvèrent leur style" à Fréland(où les quatre tourelles s'inscrivent dans un rectangle complet. Il est à rapprocher de celui de Galfingue. C'est Guémar, sans positif de dos (et il faut rappeler qu'à Hochtatt, un positif de dos était prévu au début).
Caractéristiques instrumentales
En fenêtre. Les porcelaines sont de Berger.
Sources et bibliographie :
Données techniques et composition.
Données techniques, et photos.
Les événements de 1864 et 1874 semblent avoir été échangés.
Localisation :