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Photo
~ Les orgues de la région de Hirsingue ~

Heimersdorf, Sts Pierre et Paul
Valentin RINKENBACH, 1862


Avant... RINKENBACH Après...

Composition, 2003
Positif intérieur
54 notes
Grand-orgue
54 notes
Récit expressif
37 notes
Pédale
18 notes
Bourdon 8' Bourdon 16' Bourdon 8' Soubasse 16'
Salicional 8' Montre 8' Flûte suisse 8' Flûte 8'
Prestant 4' Bourdon 8' Flûte 4' Violonable 8'
Flûte à cheminée 4' Flûte harmonique 8' Piccolo 2' Flûte 4'
Flageolet 2' Gambe 8' Chalumeau 8' Ophicléide 16'
Basson/hautbois 8' Prestant 4' Physharmonica 8' Trompette 8'
  Gemshorn 4'    
  Nasard 2'2/3    
  Doublette 2'    
  Cornet 5 rgs    
  Fourniture 3 rgs    
  Trompette 8' (B+D)    

     C'est de dernier orgue de Valentin RINKENBACH. Il mourut en 1862, et ce sont ses fils qui achevèrent ce travail.

Heimersdorf, l'orgue Valentin I, Valentin II et Charles Rinkenbach.
Toutes les photos de la page sont de Guillaume UEBERSCHLAG, 14/12/2008 et 01/01/2009.

     A Heimersdorf, il y aurait eu un orgue dès 1822, car Ignace GINCK, le père de François Antoine GINCK a été payé 80 Frs pour l'avoir réparé cette année-là. C'est celui-ci, ou alors un éphémère successeur qui fut détruit lors de l'effondrement du toit de l'église en 1839. L'église actuelle a été achevée en 1859.

Rinkenbach appelle ici sa Bombarde "Ophicléide", comme le faisait Callinet.
Ce grand 3-claviers a été achevé en 1863 par les Frères Rinkenbach, et en 1884, c'est Martin RINCKENBACH (Joseph et Martin mettaient un "C" à leur nom) qui augmenta l'expression du Récit et installa un accouplement Positif/Grand-Orgue.

Le petit pédalier de 18 notes (Du Do au second Fa, soit C-f).

     Georges SCHWENKEDEL fut chargé, en 1928, de réparer les dégâts de la guerre de 1914-1918. Il changea :

  • le Prestant du Positif par une "Salicional-Gambe" (étrange dénomination...)
  • Le Nasard du Grand-Orgue par une "Dolce-Floete". (Et pourtant, 1928, c'est déjà tard pour massacrer les Mutations. Il est des mauvaises habitudes qui étaient décidément bien ancrées.)
  • La malheureuse Trompette 8' de Pédale par un Violon 16'
On laissa la Physharmonica (heureusement en place, mais tout le clavier de Récit était injouable.

En 1918, le jeu "Violonable" de la Pédale s'appelait déjà ainsi.
La façade est d'origine, tout comme la console indépendante.

En 1968, la Maison MUHLEISEN y fit quelques travaux, sûrement lors de la pose de son orgue neuf de 7 jeux.

La Console indépendante.

     En 1989, l'orgue a été restauré par Christian GUERRIER. L'instrument a retrouvé sa Composition d'origine et... sa Physharmonica fonctionne.

François Antoine GINCK (ou GINK)

François Antoine GINCK, né le 20/02/1815 à Heimersdorf, était instituteur, fils d'instituteur, organiste, et expert en orgues de 1843 (?) à sa mort le 13/03/1900.

Gink a "reçu" beaucoup d'orgues de Valentin RINKENBACH, et il est probable qu'il poussa sa commune à en acquérir un en 1860. C'est aussi lui qui manda les travaux de 1884.

On le trouve en 1843 à Bisel : "Cejourd'hui, 11 mai 1843, nous soussignés Georges Artzet instituteur organiste à Hirsingen, Ginck Antoine instituteur à Heimersdorf, les deux experts choisis pas le maire de Bisel."

A cette époque, ce sont donc les instituteurs qui étaient experts en orgues (ceux qui les jouaient). Leurs constatations ne se limitaient pas à la composition et à la disposition de la console : "Les experts croient qu'il est de leur devoir de constater que les soufflets étant placés au grenier et sous la toiture de la nef, il est très urgent de faire un enclos bien couvert pour les garantir de l'humidité ainsi que de la température."

Cela changea aux environ de 1870-1880, quand les experts décidèrent d'"améliorer" la plupart des instruments historiques. Cela avait déjà changé pour les "experts" nommés par l'Administration : dès 1863, l'un d'eux exigea une console indépendante et la suppression du Positif de dos pour Moos (cet "expert-là" confond dans son rapport le terme "Gravure" et celui de "Chape" : c'est tout-à-fait révélateur de sa compétence en facture d'orgues).

En 1852 à Ruederbach : "Procès Verbal de réception du 19 avril 1852 de Ginck François Antoine instituteur organiste à Heimersdorf et Meyer Joseph instituteur organiste à Friesen experts nommés par le maire..."

Toujours à cette époque, la mode était à l'examen de la soufflerie et de ses performances (on rapporte qu'à partir d'un moment, Ginck ne se déplaçait plus sans son anémomètre...) : "5. Les soufflets d'un nouveau genre, appelés "soufflets à piston" fournissent du vent en abondance et se distingue par la régularité de leur mouvement."

En 1864 à Moos : "Procès Verbal de réception du 31 décembre 1864 par Ginck François Antoine, instituteur et organiste à Heimersdorf et Baumann organiste à Wittersdorf, experts désignés par le maire de Moos..."
"(...) 5. Que le soufflet (...) bien étanche, se distingue par la régularité du mouvement, la plénitude du vent et l'égalité de la pression réglée d'après l'anémomètre, et ne produit ni secousses, ni altération..."

En 1865 à Sepois-le-bas : "7.9.1865 Procès Verbal de réception par Ginck François Antoine, instituteur et organiste à Heimersdorf et Seydel Fernand organiste à Belfort..."
"(...) Les facteurs ont rempli leur engagement avec honneur et probité et méritent toute notre recommandation, le prix dudit jeu étant véritablement inférieur à sa véritable valeur."

Le 13/01/1867, c'est Ginck qui reçoit l'orgue de Tagsdorf, le dernier des frères Rinkenbach, avec un maximum d'éloges.

Ginck signa encore quelques Procès-verbaux après 1867.

Sources :

  • Remerciements à Jean-Claude PERRIN
  • P. MEYER-SIAT "Rinckenbach, Hérisé, Wetzel" ISTRA, 1979.

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Dernière mise à jour : 22/12/2011 20:11:14

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