Accueil
Candide
Jeux
Architecture
Esthetiques
Facteurs
Avant18
Bergantzel
Callinet
Dubois
Herbute
Moeller
Rinckenbach
Silbermann
Stiehr
Waltrin
Repertoire
Haut-Rhin
  Kaysersberg
Bas-Rhin
Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Kaysersberg ~

Katzenthal, St Nicolas
Jean-Frédéric VERSCHNEIDER, 1827


Avant... VERSCHNEIDER Après...

Composition, 1986
Grand-Orgue
54 notes
Récit
54 notes
Pédale
27 notes
Montre 8' Bourdon 8' Soubasse 16'
Prestant 4' Prestant 4' Bourdon 8'
Bourdon 8' Flûte 4' Douçaine 16'
Nasard 2'2/3 Nasard 2'2/3 I/P
Doublette 2' Doublette 2' II/P
Tierce 1'3/5 Larigot 1'1/3  
Fourniture 2 rgs    
Régale 8'    
II/I    
     A Katzenthal, il y a eu un orgue de Georg Friederich MERCKEL dès 1727. On raconte que Merckel, alors apprenti tonnelier, avait vu SILBERMANN construire l'instrument de St Pierre-le-Vieux à Strasbourg, et que cela lui donna envie de construire des orgues à son tour. Il n'eut pas beaucoup de succès en affaires, et mourut dans la misère.
Mais on peut encore voir ses oeuvres, à Lixhausen et Bilwisheim par exemple.

Orgue de Katzenthal

Katzenthal, le 07/08/2000.

     Pour remplacer l'orgue Merckel, Joseph RABINY installa en 1792 à Katzenthal le Silbermann des Clarisses d'Alspach, qui datait de 1751, et qui avait été racheté par Martin KLEE et Jean-Baptiste HUEBER. En Alsace, pendant la Révolution, on ne détruisit pas beaucoup d'orgues (on le fit plus tard, à coup d'"améliorations"), mais on les déménagea beaucoup.
Cet instrument avait un Grand-Orgue, un Echo et une Pédale. Il perdit ses tuyaux de façade en Février 1917 et fut relevé en 1932 par Joseph RINCKENBACH.
Au printemps 1945, cet orgue Silbermann fut détruit avec l'église. Les restes ont été pillés.

     Pour la nouvelle église, achevée en 1956, on chercha donc un orgue pas trop cher. Plutôt que de faire construire un orgue "en zinc" et sans buffet, comme c'était courant à cette époque, Katzenthal acheta l'orgue de salon de Klaus REINBOLT, poète et dramaturge alsacien, très intéressé par l'Orgue dont il était devenu un peu historien.
Klaus Reinbolt a été assez influent vers 1950 dans le monde de l'Orgue alsacien.

D'où venait cet orgue ?

  • Un Positif (orgue à 1 clavier) de Jean-Frédéric VERSCHNEIDER, datant de 1827, était entreposé dans les stocks ROETHINGER.
  • Klaus Reinbolt a racheté cet instrument à Roethinger en 1933, et demanda à un des employés de la Maison, Ernest MUHLEISEN de le remettre en état et de l'harmoniser.
  • Ernest Muhleisen, qui s'était mis à son compte en 1942, continua par la suite de s'occuper de l'orgue de salon de Klaus Reinbolt. Pendant la guerre, il y ajouta un Récit et une Pédale (sur Sommiers à Cônes électriques). La traction électrique était indispensable : les nouveaux Claviers et le "Grand-Orgue" (ex-positif) n'étant pas dans la même pièce.
  • Après la destruction du Silbermann, Reinbolt vendit son orgue pour qu'il soit installé dans la nouvelle église St-Nicolas.

     La maison Muhleisen procéda à un relevage de cet orgue en 1982.

Il y a bien sûr beaucoup de tuyaux "de rencontre" (de récupération) dans cet ex-orgue de salon. L'ensemble est assez édifiant, car il y a dans cet instrument :

  • beaucoup de tuyaux Verschneider (au Grand orgue bien sûr)
  • beaucoup de Muhleisen (la Régale, tout le Récit sauf le Larigot et la Flûte 4', toute la Pédale)
  • des tuyaux CAVAILLE-COLL (!) (la basse de la Montre)
  • des morceaux Roethinger (manchons)
  • un larigot de BERGER, successeur des CALLINET
  • 12 tuyaux du Nasard venant sûrement de Silbermann, en tous cas issus du grand orgue de la Cathédrale de Strasbourg...
  • et bien sûr des tuyaux de provenance inconnue, comme le Prestant et la Flûte 4' du Récit

Sans pourvoir prétendre à aucune "authenticité", cet orgue force tout de même l'imagination, et ne manque pas d'intérêt. C'est en quelque sorte un travail d'équipe, parfois posthume, de nombreux facteurs ayant oeuvré en Alsace...

Mécanique : à Equerres, Sommier à Gravures au grand orgue. Transmission électrique, Sommiers à Cônes au Récit et à la Pédale. La Régale est sur un petit Sommier... pneumatique.


Si vous recopiez des éléments de cette page pour des articles, plaquettes ou pages Web, citez vos sources. D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs.
Dernière mise à jour : 29/06/2008 15:23:42

F680161001P03