Accueil
Candide
Jeux
Architecture
Esthetiques
Facteurs
Avant18
Bergantzel
Callinet
Dubois
Herbute
Moeller
Rinckenbach
Silbermann
Stiehr
Waltrin
Repertoire
Bas-Rhin
  Woerth
Haut-Rhin
Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Woerth ~

Woerth, Eglise protestante
Eberhard Friedrich WALCKER, 1899


Avant... WALCKER Après...

Composition, 1986
Grand-orgue
56 notes
Récit
56 notes
Pédale
27 notes
Bourdon 16' Bourdon 8' Violoncelle 16'
Montre 8' Prestant 4' Soubasse 16'
Flûte 8' Quarte de nasard 2' Flûte 8'
Salicional 8' Sesquialtera 2 rgs Prestant 4'
Octave 4' Cymbale 3 rgs I/P
Flûte à cheminée 4' Trompette 8' II/P
Doublette 2' Trémolo  
Fourniture 4 rgs (1'1/3)    
II/I (8', 4')    

     Il s'agit de l'Opus 880 d'Eberhard Friedrich WALCKER, datant de 1899, avec une transmission pneumatique d'origine, mais une Composition malheureusement remaniée en 1958.

     Le premier orgue de Woerth était l'oeuvre de Jean-André SILBERMANN, et datait de 1754. Voici la Composition telle que Silbermann l'a notée dans ses archives :
Manuel : Bourdon 8', Prestant, Flûte, Nasard 2'2/3, Doublette, Tierce 1'3/5, Cornet 5 rgs, Fourniture 3 rgs, Cymbale 3 rgs
Pédale : 16', 8', Trompette

L'instrument a été réparé en 1762 et 1776 par Silbermann, et en 1855 par Jacques HENN. Cet orgue disparut en 1899 après la construction du Walcker.

     Eberhard Friedrich Walcker, c'est un peu le CAVAILLE-COLL allemand, et, s'il dota l'Alsace de bien plus d'instruments que le célèbre facteur parisien (26... contre 1 seul), force est de constater qu'on ne porte pas à ses orgues l'intérêt qu'on leur doit. A Dorlisheim, il est question, tout simplement de s'en débarrasser, et à Woerth, il faudra maintenant attendre de nombreuses années avant que ne soit réparé ce qui a été commis ici en 1958.

La Console arbore fièrement une grande calligraphie "E.F. Walcker - Ludwigsburg, Würtbg." et des plaques de porcelaine indiquant le numéro d'Opus et la date de l'instrument.

En 1923, Frédéric HAERPFER remplaça (en zinc) la façade réquisitionnée en 1917.

En 1958, on demanda malheureusement à Alfred KERN de "baroquiser" ce bel instrument :

  • Au Grand-orgue, fut posée une Doublette constituée de tuyaux provenant de la Mixture, qui a été remplacée par une plus aigüe (1'1/3).
  • Le Récit a été le plus fortement remanié : la Gambe de Walcker a été recoupée pour donner un Prestant. La Sesquialtera (ce Jeu n'a rien à voir avec l'esthétique de cet orgue) a elle aussi été "extraite" de la Mixture. Quant à la Quarte 2' (de récupération) et à la Cymbale, elles sont elles aussi complètement étrangères à l'esthétique de l'orgue. La Trompette est de Kern. Seul point positif : en tirant la "Doublette" et la "Sesquialtera", on retrouve à peu près la Mixture de Walcker (à condition que les claviers soient accouplés ; la registration de cet orgue est donc un vrai casse-tête).
  • A la Pédale le malheureux Violoncelle a été recoupé pour en faire un absurde 4 pieds !

     En Mars 2001, l'orgue a été confié à Hubert BRAYE pour un relevage et la réalisation d'une façade en étain neuve.
Les tuyaux proviennent de Joël KLEIN, tuyautier à Woerth. Le buffet a été repeint, et la peinture dorée refaite.

Mais l'opération n'avait pas suffisamment de moyens pour réellement restaurer cette tuyauterie, qui a été transformée en 1958. Les séquelles de ce genre d'opérations sont, on le voit, longues et coûteuses à corriger.
D'abord - et avant tout - il faudrait corriger les aberrations lues dans la presse, et expliquer que cette transformation n'a pas "modifié profondément et de façon très heureuse l'esthétique sonore, et aussi, en ouvrant les possibilités du répertoire sonore", comme on a pu le lire dans la presse (!), mais a tout simplement dénaturé cet instrument. Et ce n'est pas aux facteurs d'orgues qu'il faut en vouloir, mais à leurs commanditaires souvent mal conseillés ou enfermés dans leurs envies personnelles "à court terme" au détriment du Patrimoine.

Avant de foncer tête baissée dans un projet de transformation, et faut en référer aux gens qui sont formés pour cela : Commission diocésaine des orgues, ou évidemment DRAC pour les instruments Classés. Ces institutions compétentes sauront désigner un Maître d'Oeuvre - l'acteur incontournable de ce genre d'opérations - à la hauteur des risques et des sommes engagées.

Transmission : pneumatique (Console indépendante tournée vers la nef). Sommiers à Cônes.
Il y a trois Combinaisons fixes (Piano, Mezzo Forte, Tutti).

Sources :

  • Remerciements à Franck LECHENE, email 26/01/2013
  • Archives Silbermann.

Activités culturelles :

    04/06/2001 : concert de Ludovic DAVID et Bernard BUISSON (trompettes) avec Roselyne KOENIGER à l'orgue.

Si vous recopiez des éléments de cette page pour des articles, plaquettes ou pages Web, citez vos sources. D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs.
Dernière mise à jour : 28/01/2013 09:11:35

F670550001P02