> Accueil du site
Les orgues de la région de Masevaux
Kirchberg, St-Vincent
Orgue authentique, sauf 2 jeux. Façade authentique.
Kirchberg, l'orgue Rinkenbach, le 19/08/2012.Kirchberg, l'orgue Rinkenbach, le 19/08/2012.

La vallée de Masevaux offre à l'amateur d'orgue de bien belles découvertes, tout au long de la route de Guewenheim à Sewen (avec un tour sur la route Joffre pour Bourbach-le-Haut). A peu près à mi-chemin se trouve Kirchberg. Comme presque toutes les autres églises de la vallée, celle-ci est ouverte (en saison). L'ambiance créée par les nombreuses poutres apparentes et les vitraux colorés est très particulière.

---
---

Historique

L'orgue de Kirchberg, caractéristique de la production de Valentin Rinkenbach, a été construit en 1845. [IHOA] [ITOA] [Barth]

Le devis/traité est daté du 04/02/1845. L'orgue de 20 jeux fut monté en juillet, et reçu le 21/08/1845. [Barth] [PMSRHW]

Il faut le rapprocher des autres succès de la maison d'Ammerschwihr datant des mêmes années : Wittersdorf, Sewen, Wittisheim. Tous ces instruments partagent le même style de buffet, mais se distinguent à chaque fois par quelques originalités de composition ou d'architecture. C'est ici la version à positif de dos qui a été réalisée. La composiiton d'origine était voisine de l'actuelle (ci-dessous), sauf que l'étendue de la pédale était limitée à 18 notes, que le 2' du positif est probabement sur la chape d'un Hautbois, et qu'à la place du Violoncelle de pédale, il y avait sûrement un Clairon.

En 1929, il y eut une réparation, tout comme en 1935. [IHOA]

En 1952 eut lieu la seule transformation qui affecta cet orgue : Georges Schwenkedel recula le grand buffet, posa une Voix céleste au positif, et une Gambe de pédale. [ITOA]

En 1986, la maison Alfred Kern procéda à un relevage, remplaça la Voix céleste du positif par un 2', et étendit la pédale à 27 notes. [SBraillon] [IHOA]

Le buffet

Directement inspiré du "style Innenheim" où Valentin Rinckenbach l'exprima pour la première fois, le buffet se caractérise par une succession de tourelles rondes et de places-faces figurant des arcs plein cintre réhaussés d'une frise sculptée. Nous avons ici une version "4 tourelles", avec positif de dos, fort voisine de celle de Sewen. Il existe bien sûr une version sans positif de dos (Hagenthal-le-Bas), et une à "Kronwerk" (positif "supérieur" : Wittersdorf). Dans l'espace au-dessus des plates-faces, il n'y a pas ici les fameux oculus ronds (comme à Kientzheim ou Westhalten).

La façade est d'origine.

Caractéristiques instrumentales

Composition, 1987
Positif de dos, 54 n. (C-f''')
Gemsquinte 2'2/3
1986
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
(c-f''')
(F-f''')
2'
Tiroir
Pédale, 27 n. (C-d')
1952
Sur les manuels
[IHOA] [SBraillon]
Console: En fenêtre, frontale. L'accouplement à tiroir est muni d'une "sécurité" pour éviter au cliver de bouger de façon inopinée.
Transmission:
L'impressionnant écart entre le positif et le
                    grand buffetdoit causer de nombreux inconvénients.L'impressionnant écart entre le positif et le grand buffet
doit causer de nombreux inconvénients.

Mécanique suspendue pour le grand-orgue, à équerres pour le positif de dos (forcément modifiée en 1952).

Sommiers: à gravures (1845).

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2014. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F680167001P01
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable